05 Août 2022 Il y a 2 ans
Salam, programme méditerranéen de
soutien aux acteurs de la société civile
Création charte graphique
Juillet 2022
Termes de références
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
a. Le Lab’ess, le laboratoire de l’économie social et solidaire
Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est un espace d’innovation sociale dédié à la création et au développement des acteurs-rices, de l’ESS en Tunisie.
Focalisé sur l’émergence d’entrepreneur-es sociaux-ales et d’associations à impact social et environnemental, le Lab’ess se définit comme une pépinière collaborative visant à créer un lieu favorable pour entreprendre, innover et partager.
La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneur-es sociaux-ales tunisien-nes. D’autre part, de par son statut, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es acteurs-rices (société civile, état et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets incubés et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie.
b. Programme SALAM
Le programme Salam est un programme méditerranéen de soutien aux acteurs de la société civile, financé par l’Agence Français de Développement (AFD) et mis en œuvre par le Lab’ess en partenariat avec PULSE (France) et 4 structures d’accompagnements au Maroc, Mauritanie, Tunisie et Jordanie.
Le programme entend renforcer les capacités de la société civile, et surtout des jeunes, à répondre aux enjeux de développement durable de la rive sud méditerranéenne au travers de deux objectifs spécifiques :
– Développer un réseau de structures d’accompagnement (SA) en Méditerranée
– Améliorer les capacités des jeunes issus des organisations de la société civile de la région Méditerranéenne à mener des projets territoriaux durables et innovants
Ce projet entend, en effet, financer et accompagner 4 structures d’accompagnement locales et 48 projets associatifs locaux portant sur la thématique des villes durables.
II. OBJECTIFS DE LA MISSION
Rafraîchir l’image de marque du programme Salam en assurant une cohérence avec l’ancienne charte graphique ainsi qu’une adaptation avec la charte graphique du Lab’ess en prenant connaissance des exigences des nouveaux partenaires du projet. Il s’agira égalementde développer différents supports suite à la validation de la nouvelle charte graphique.
III. RESULTATS ESCOMPTES
Les principaux indicateurs de résultats visés sont les suivants :
IV. ORGANISATION DE LA MISSION
1. Pilotage et méthode de mise en œuvre
Le graphiste s’engage à être disponible et réactif dans l’élaboration des livrables avec une réunion de suivi hebdomadaire du projet. Ainsi que dans le respect des délais de livraison des livrables.
Ces actions seront pilotées en collaboration avec la chargée du projet Salam au sein du Lab’ess.
Une réunion de kick-off en présentiel aura lieu dans les locaux du Lab’ess.
2. Lieux et type d’Intervention
La présente mission se déroulera dans les locaux du Lab’ess.
3. Calendrier de mise en œuvre
L’ensemble des livrables en fichiers sources doit être validés et transmis au plus tard le 31
Octobre 2022.
V. ETAPES ET LIVRABLES DE LA MISSION
VI. ELEMENTS CONSTITUTIFS DES DOSSIERS DE CANDIDATURES
Les dossiers de candidature des graphistes intéressés par la présente mission devront obligatoirement comporter les éléments suivants :
La proposition financière doit indiquer le coût total (en HT et en TTC) de la réalisation de la
mission.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 août 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.