15 Septembre 2019 Il y a 5 ans
Dans la région du Djérid, les habitants sont fortement rattachés à l’agriculture et l’artisanat liés au palmier dattier. De nos jours, l’oasis de Tozeur est surtout dominée par la culture des dattes mais quelques agriculteurs conservent encore le système traditionnel de l’oasis à 3 étages.
L’apiculture est également bien présente où cohabitent une apiculture moderne et une apiculture traditionnelle. En dépit de l’importance des abeilles dans l’écosystème et la vie de l’être humain, plusieurs études ont montré la vulnérabilité des abeilles face aux changements climatiques et la diminution des troupes d’abeilles dans le monde. Malheureusement, les oasis ne sont pas épargnées de ce danger.
De ce faite, et vue l’absence d’une stratégie nationale pour la promotion du secteur de l’apiculture et la conservation des abeilles et des espèces mellifères, l’association la ruche de la citoyenneté active de Tozeur lance son appel à consultation pour recruter un expert chargé de la réalisation d’un diagnostic participatif et l’élaboration d’une stratégie de développement de la chaine de valeur mellifère de Tozeur.
Cette consultation rentre dans le cadre du projet « Diagnostic participatif du territoire pastoral mellifère de la délégation de Tozeur : vers la mise en place d’un plan d’action régional promouvant une chaine de valeur mellifère inclusive et résiliente aux changements climatiques », financé par le Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial PMF/FEM.
Diagnostic de l’état de lieu des composantes de la chaine de valeur mellifère dans le gouvernorat de Tozeur :
Elaboration d’une stratégie de développement de la chaine de valeur mellifère : rapport de synthèses
Quatre fiches d’enquête pour les différents acteurs de la chaine de valeur mellifère
Un rapport de diagnostic sur la base des enquêtes
Une stratégie de développement de la chaine de valeur mellifère dans le gouvernorat de Tozeur.
La mission de l’expert(e) va s’étendre de la date de signature du contrat jusqu’à la livraison finale des documents. Le planning du travail sera défini d’une façon participative avec l’expert(e) et l’association à condition que la durée totale de la mission ne dépasse pas 3 mois à raison de 10 jours effectifs de travail.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 27 août 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.