1.Contexte :
Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. Elle intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé via 3 axes : l’approche participative dans les zones défavorisées de Gafsa et de Sidi Bouzid, la lutte contre les violences liées au genre et l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes du Grand Tunis, de Sfax et de Médenine.
2.Rôle du Responsable Suivi– Évaluation – Redevabilité – Apprentissage
Le coordinateur MEAL apporte un soutien méthodologique à l’ensemble des équipes programmes. Il est également le garant de la qualité comme de la pertinence des activités de suivi et d’évaluations internes réalisées sur la mission, ainsi que des recommandations formulées et des analyses produites.
Il contribue à la démarche de capitalisation et à l’élaboration de la stratégie de la mission en proposant une stratégie de support aux programmes en matière de suivi, d’évaluation et d’intégration des « problématiques transversales » (genre, VGB, redevabilité, participation communautaire, …).
3.Missions:
Orientation stratégique
- Participer au développement des plans d’action sectoriels.
- Produire une analyse globale de l’effet/impact des programmes de la mission à travers le suivi et les évaluations menées directement par lui-même, son référent siège, ou par des évaluateurs externes.
- S’assurer que les données collectées sont utilisées pour prendre des décisions opérationnelles appropriées et pour répondre aux engagements contractuels vis à vis des bailleurs de fonds.
Formation et appui technique
- Développer les capacités des équipes programmes dans les domaines de la collecte et analyse des données (méthode, formats, logiciels etc.), mesure des indicateurs, mécanismes de retours et de plainte…
- Apporter un appui technique et méthodologique aux programmes pour la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation, de gestion des données (élaboration des questionnaires pour les enquêtes, échantillonnage, mode de saisie, extraction des données utiles et interprétations) et d’intégration des problématiques transversales.
- Appuyer les équipes dans la création ou l’adaptation d’outils pour le suivi des indicateurs du projet et d’impact des activités (au travers d’un plan de suivi et évaluation d’une part et des enquêtes/outils qui en découlent) ou d’analyse des facteurs de risques.
Suivi-évaluation des programmes
- Le responsable propose et organise des missions de suivi et d’évaluation des programmes en lien avec les responsables programmes : mission de suivi post-intervention, mission d’évaluation interne (intermédiaire ou finale), mission d’accompagnement des équipes programmes sur la prise en compte des problématiques transversales (genre, etc.), études thématiques, audits opérationnels,…
- Il valide la pertinence des rapports, analyses, et recommandations produites par les équipes programmes avant leur diffusion/transmission aux personnes concernées.
- Il propose des ajustements ou des nouvelles activités pour améliorer la qualité des opérations ou des approches utilisées par les équipes, en concertation avec les autres coordinateurs.
- Il contribue aux termes de référence des évaluations et études externes.
- Dans le cadre de la gestion fréquente de subventions en cascade, il est en charge de l’encadrement des appels à projets (mise en place des lignes directrices pour la mise en œuvre des feuilles de route), du suivi et évaluation des porteurs de projets.
- Dans le cadre de consultance en suivi et évaluation il appuie l’encadrement du consultant
- Définir des indicateurs clés pertinents pour mettre en place un système de Suivi-Evaluation conformément au cadre logique des projets;
- Paramétrer les outils de de suivi-évaluation des projets;
- Elaborer et faire adopter les documents de collecte des données de suivi des projets;
- Mettre en place un système de collecte périodique des données issues des enquêtes et visites de terrain nécessaires au suivi de l’ensemble des activités et à l’évaluation des résultats et impacts des projets;
- Assurer le traitement et la diffusion des données collectées en lien avec les équipes projets et le responsable communication;
- Mesurer et suivre régulièrement les différents indicateurs (performance, d’effet et d’impact, etc.) des projets;
- Organiser et superviser la réalisation des études et enquêtes ponctuelles jugées pertinentes;
- Participer à la planification budgétaire des projets;
- Participer à la rédaction des différents rapports périodiques;
- Produire les tableaux et les graphes de suivi des performances des projets;
- Toute autre tâche relevant de ses compétences à la demande du supérieur hiérarchique.
NOUS OFFRONS
- Un Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 10 mois avec possibilité de renouvellement;
- Un cadre de travail dynamique;
- Une rémunération en lien avec votre profil et votre expérience ;