Exprimer mon avis

Responsable relations entreprises et insertion professionnelle -CEFA (Tunisie)  Retour vers les opportunités



Échéance

20 Décembre 2024 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

NASIJ – Nouvelles Alternatives Soutenables pour l’Insertion des Jeunes dans le secteur textileAID 12833

Responsable relations entreprises et insertion professionnelle

CEFA (Tunisie) 

Réf. admin – Lignes A1.2.1, A.2.2.4

 

 

  1. Note de synthèse

 

CEFA Tunisie est à la recherche d’un.e responsable des relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle pour le déroulement des activités du projet NASIJ, financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), dans les gouvernorats de Monastir, Mahdia et Sfax.

La personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec la Coordinatrice des activités formatives CEFA, l’équipe administrative et les partenaires du Projet NASIJ – AID 12833.

Le profil retenu supportera de façon transversale la coordination du projet pour atteindre les objectifs et les résultats prévus. 

La personne sera basée à Tunis, avec des déplacements ponctuels dans les zones d’intervention de projet (Monastir, Mahdia et Sfax). 

Le contrat proposé est un CDD de 6 mois à temps plein, (5 jours semaine/40h), avec possibilité de renouvellement.

 

  1. Présentation synthétique du projet NASIJ

 

Le projet NASIJ – Nouvelles Alternatives Soutenables pour l’Insertion des Jeunes dans le secteur textile vise à contribuer à la génération d’opportunités d’emplois décents en améliorant la qualification et l’employabilité des jeunes dans le cadre de processus territoriaux de développement et d’innovation dans le secteur textile. 

 

Réalisé par COSPE et CEFA en partenariat avec des organisations publiques et privées tunisiennes et italiennes (Université de Monastir-ISMM, FTDES, CITET, CETTEX, AIFO, PIN/UNIFI), le projet intervient dans les Gouvernorats de Monastir, Mahdia et Sfax. 

L’initiative, d’une durée de 24 mois, est financée par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).

A travers la mise en œuvre de nombreuses activités, elle vise à atteindre les résultats suivants : 

  1. Améliorer l’offre de formation professionnelle, en l’alignant stratégiquement sur les besoins des entreprises (R1) ;
  2. Promouvoir les opportunités d’emploi et d’auto-emploi liées aux cours de formation, au profit des jeunes, des femmes et d’autres catégories à risque de marginalisation socio-économique (R2) ;
  3. Renforcer les capacités et la coordination entre les acteurs, les institutions et les services locaux pour la formation et la création d’emplois (R3).

 

  1. Tâches et responsabilités

Dans le cadre du projet NASIJ, le.la Responsable des relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle jouera un rôle clé dans l’identification et la sélection des entreprises qui feront partie du réseau du projet NASIJ, ainsi que dans la sélection et matching des jeunes apprentis avec les entreprises. Ce projet vise à promouvoir des opportunités d’emploi décent et une transition sociale et écologique dans le secteur textile en Tunisie, tout en renforçant les compétences des jeunes et des femmes à travers des parcours d’insertion professionnelle et de formation adaptés.

Le Responsable des Relations avec les Entreprises et de l’insertion Professionnelle aura la responsabilité de coordonner et mettre en œuvre les activités liées aux relations avec les entreprises et à l’insertion professionnelle des jeunes, en synergie avec les partenaires du projet, les réseaux d’entreprises, et les structures locales de soutien à l’emploi.

La personne sélectionnée devra garantir :

  1. Identification et engagement des entreprises partenaires
  • Participation à l’élaboration d’une grille d’évaluation participative des entreprises basée sur des critères de durabilité économique, sociale et environnementale, avec les autres membres du consortium partenaires ;
  • Participation à l’Identification et sélection des entreprises éligibles selon leur profil (entreprises « amies », « mentors », ou « pilotes ») ;
  • Formalisation des conventions de collaboration avec les entreprises sélectionnées ;
  • Organisation d’ateliers et de micro-événements pour présenter le projet et mobiliser les entreprises ;
  • Participation à la création et à la gestion du comité de sélection, en respectant les procédures et les critères établis.
  1. Mise en place et suivi des parcours d’insertion professionnelle
  • Analyse des besoins en compétences des jeunes et des entreprises partenaires ;
  • Développement des programmes d’apprentissage, de stage et d’emploi ciblés pour les jeunes et les femmes, en tenant compte des exigences du secteur textile ;
  • Accompagnement d’au moins 150 bénéficiaires dans des parcours d’insertion adaptés, incluant des plans d’intégration individualisés et des accords tripartites ;
  • Matching des stagiaires avec les entreprises et suivi des bénéficiaires tout au long de leur parcours, en collaboration avec des tuteurs dédiés et les entreprises ;
  • Monitoring des relations entre les stagiaires et les entreprises, à travers la conception des outils d’évaluation et d’auto-évaluation.
  1. Appui à la coordination
  • Support à la collecte de données et à la capitalisation des résultats ;
  • Appui à la coordination du projet, à travers les relations avec les partenaires et les acteurs locaux qui participent à sa réalisation ;
  • Disponibilité pour des déplacements sur toutes les zones d’intervention (Monastir, Mahdia et Sfax) ;
  • Appui au déroulement de toute activité accessoire nécessaire pour la réalisation du projet.

 

  1. Durée du contrat et lieu de réalisation

 

Le contrat aura une durée de six (6) mois à partir de janvier 2024, avec une possibilité de renouvellement, avec deux (2) mois de période d’essai. 

Une modification des délais fixés dans le présent contrat pourra être prise en considération par CEFA pour mener à bien le service demandé et elle fera l’objet d’accord entre les deux parties.

Le lieu de travail sera Tunis, avec des déplacements ponctuels dans les zones d’intervention de projet (Monastir, Mahdia et Sfax). 

 

  1. Profil recherché

 

Qualifications

  • Diplôme universitaire en gestion, économie, ressources humaines, sciences sociales ou tout domaine connexe.
  • Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans des projets de coopération internationale.

Compétences techniques

  • Connaissance des approches de développement durable, de l’économie sociale et solidaire, et des enjeux du marché du travail en Tunisie.
  • Compétence avérée en gestion de partenariats avec des entreprises et en coordination de projets multisectoriels.
  • Maîtrise des outils de suivi et d’évaluation (indicateurs, grilles d’analyse).
  • Bonne connaissance de la zone d’intervention du Projet (Gouvernorat de Monastir, Mahdia et Sfax).

Compétences interpersonnelles

  • Capacité à travailler en équipe dans un contexte multiculturel.
  • Excellentes compétences en communication, négociation et animation d’ateliers.
  • Proactivité, rigueur et capacité d’adaptation.
  • Excellentes aptitudes à l’analyse et à la rédaction.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de traitement des données.
  • Maîtrise du français et de l’arabe à l’écrit et à l’oral. La connaissance de l’anglais est un atout.

 

  1. Soumission des candidatures

 

Le dépôt de la candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Un CV détaillé, mis à jour, indiquant les fonctions actuelles du/de la candidat (e) et mentionnant les diplômes, les expériences, les compétences spécifiques. 
  • Une lettre de motivation exposant clairement l’intérêt du/de la candidat(e) pour le poste. Cette lettre doit permettre au candidat de mettre en avant ses motivations, son adéquation avec les valeurs de l’organisation, ainsi que ses expériences et compétences en lien avec les missions du poste. Elle doit démontrer une compréhension des enjeux territoriaux et une volonté de contribuer activement au développement de la communauté.
  1. Rémunération

 

Fourchette salariale : 1 500 – 1 800 dinars net

Dans le budget disponible, la rémunération sera établie sur la base des compétences, de l’expérience du/de la candidat(e), de la zone géographique de résidence et en harmonie avec les grilles salariales de l’organisation. 

 

Les frais téléphoniques et les déplacements pour les missions sur le terrain sont pris en charge par l’organisation.

 

  1. Date de dépôt des offres

 

Les candidatures seront envoyées par courrier électronique à : nasij.tunisie@gmail.com au plus tard le 20 décembre 2024, en réinsérant comme objet du mail : 

« Responsable relations entreprises et insertion professionnelle – Nom et Prénom du/de la candidat(e) »

 

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers, seront contacté(e)s pour un entretien. Le défaut de réponse dans un délai de 30 jours ouvrables équivaut à un rejet de la candidature.

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans des projets de coopération internationale.
  • Diplôme universitaire en gestion, économie, ressources humaines, sciences sociales ou tout domaine connexe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 décembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo