Médecins du monde Belgique en Tunisie
Recrute un.E Responsable Projet « SEHATY »
« Contrat National de droit tunisien »
ORGANISATION Médecins du Monde Belgique en Tunisie
TITRE DU POSTE RESPONSABLE DE PROJET
LOCALISATION DU POSTE Tunis avec déplacement dans les différents gouvernorats Tunisiens
Prise de poste : 01 Mars 2024
Présentation de l’organisation & Contexte :
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2013 et vise à donner accès à des soins de santé inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité ; avec des individus conscient-es de leurs droits, des communautés renforcées et des institutions ayant une gouvernance saine et des mécanismes de redevabilité opérationnels.
La mission comporte un programme et un projet dont les principales thématiques sont : SDSR-VBG, Santé et Droits en Migration avec en transversal l’Empowerment et la santé mentale et le soutien psychosocial :
- Le projet SEHATY (Ma santé) financé par la DUE et mis en œuvre par Médecins du Monde dans le cadre d’un consortium avec la fondation espagnole CIDEAL et le réseau MOURAKIBOUN (OSC tunisienne) qui est un projet d’appui technique et financier aux partenaires locaux à travers le financement en cascade de 12 projets (Six projets SDSR, quatre projets MHPSS et deux projets inclusion des personnes en situation de handicap), un volet communautaire (mise en place d’initiatives de promotion de la santé à base communautaire, soutien à des réseaux et collectifs d’activistes), un volet d’appui technique aux partenaires locaux (Communautés de pratiques et appui technique au plaidoyer) et un volet de plaidoyer SDSR avec comme objectif l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des grossesses non désirées incluant le partage des tâches entre un plus grand nombre d’agents de santé (incluant les agents IEC et les sage-femmes) et la promotion d’approches d’autogestion.
Sehaty est mis en œuvre au niveau de toute la Tunisie.
Thématique prioritaire du projet Sehaty : SDSR avec en transversal : VBG, MHPSS et inclusion.
Mission Principale du poste :
En tant que Responsable de projet, vous êtes responsable de tous les aspects du projet (de la gestion des budgets, de la sécurité, des opérations et des équipes) et de la représentation externe auprès des autorités locales, et des partenaires techniques et financier. Vous êtes garant de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de MdM au niveau du projets dont vous êtes responsable.3
Lien hiérarchique :
Le/La responsable du projety « SEHATY » est sous la supervision hiérarchique de la Coordinatrice Santé Régionale, qui supervise les programmes en Tunisie.
Liens fonctionnels :
Le/La responsable du projety « SEHATY » est en lien fonctionnel avec les responsables des départements supports, et en supervision directe d’une équipe de trois à quatre personnes sur le projet Sehaty.
Elle/Il collabore périodiquement avec les référent.es techniques du siège de MdM-BE à Bruxelles, sur des thématiques spécifiques du projet tel que la SDSR.
Mission & Responsabilités :
Responsabilité 01 : Mise en œuvre du projet et développement du programme
- Assurer la mise en œuvre des projets et leur suivi dans ses différents aspects : logistique, administratif et des activités.
- • Évaluer continuellement les besoins et adapter les activités du projet aux besoins en collaboration avec la Coordination des Programmes & Santé.
- Participer activement avec l’équipe de coordination pays aux différents processus de cycles de projets ; réflexion sur l’évolution de la mission (Stratégie Institutionnelle Pays), élaboration des budgets & plans d’actions annuels.
- Assurer une bonne collaboration, mutualisation des connaissances, coordination et analyse avec d’autres projets si nécessaire.
- Proposer et mettre en œuvre de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou contextuelle
- Elaborer les propositions de financement, budgets, rapports intermédiaires et finaux, des projets en cours et/ou extensions, nouveaux projets en collaboration avec l’équipe concernée
- Rechercher activement de nouveaux financements, démarcher les bailleurs localement, proposer des stratégies à adopter à l’égard de bailleurs potentiels en collaboration avec la coordination générale et la coordination des programmes.
- Garantir la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets et sa transmission à la coordination des programmes et le département MEAL.
- Mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d’évaluation (interne/externe) et en assurer le suivi des recommandations • Participer aux évènements internes MdM tels que les semaines des missions, Universités d’été, AG, etc. • Via l’analyse du contexte et en concertation avec la coordination générale et des programmes, répondre aux urgences locales et pouvoir modifier le modus operandi en fonction de l’évolution du contexte.
Responsabilité 02 : Gestion budgétaire et Logistique du projet
- Anticiper et assurer le respect des exigences des bailleurs de fonds, mettre en place les mesures nécessaires • Veiller à ce que les dépenses soient opérées dans le cadre des budgets approuvés
- Etablir et suivre les chronogrammes d’activités du projet de façon mensuelle et à chaque fois qu’il y a des changements. • Contrôler régulièrement les dépenses et la conformité au budget du projet, signaler toute préoccupation à l’équipe de coordination et proposer des ajustements.
- Effectuer des contrôles internes ad-hoc à tous les niveaux d’exécution
- Accompagner les missions d’audits externes/internes
- Assurer le suivi des dossiers de financement ; produire les propositions de financement en concertation avec la coordination générale et la coordination des programmes, les rapports intermédiaires et finaux dans le respect des échéances
- Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par les projets
- Rédiger les rapports réguliers sur ses activités et les communiquer à la Coordination des programmes
Responsabilité 03 : Management de l’équipe Projet
- Coordonner le travail et les tâches des différents collaborateurs/trices sous votre responsabilité directe, afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission
- S’assurer que les procédures administratives (congés, absences.) sont respectées par les membres de l’équipe • Identifier les besoins en ressources humaines et participer au processus de recrutement
- Encadrer les membres de l’équipe; fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-up en cas de congé, absence, et en collaboration avec le Coordinateur/trice RH prendre les mesures disciplinaires si nécessaire
- Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences…)
- Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par la mission
Responsabilité 04 : Communication Interne & Représentation externe de Médecins du Monde-BE
- Agir en tant que point focal du projet vis-à-vis de la Coordination générale, de la coordination des Programmes/Santé , et la Coordination Supports (communication, MEAL, finances, RH, Log)
- Assurer la communication interne auprès des équipes projet, en organisant et animant régulièrement des réunions du personnel
- Assurer les relations avec les différents partenaires d’exécution des projets, les bailleurs, institutions locales, en participant régulièrement à toutes les réunions pertinentes, en collaborant et en établissant une relation solide avec ces derniers à la demande de la coordination générale et la coordination des programmes
- Représenter MdM auprès des autorités locales et assurer un partage régulier avec la coordination des programmes • Agir en tant que point focal pour les questions de sécurité, activités de communication et de plaidoyer liées aux projets
Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.
Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.
Profil recherché : Qualifications requises :
- Master en sciences politiques, sciences sociales ou en santé publique.
- Expérience professionnelle d’au moins deux ans en gestion de projet, idéalement dans le domaine humanitaire et de développement.
- De bonnes connaissances en droits et santé sexuels et reproductifs et en violences basées sur le genre est vivement souhaitée.
- De bonnes connaissances en inclusion (genre et handicap) serait un atout.
- Une maitrise du plaidoyer en santé est souhaitée
- Une connaissance du mécanisme de financements en cascade est souhaitée
- Une connaissance des soins de santé primaire et de l’empowerment est un atout.
- Une connaissance de la santé mentale est un atout
- Communication efficace et efficiente avec autrui est indispensable
Langues et Outils Informatiques :
– Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Outlook ;
– Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français ;
– La maitrise des langue arabe et anglaise est un atout.
Qualités personnelles :
– Sens de l’organisation et de la planification stratégique et opérationnelle ;
– Capacité à prendre des initiatives et orientation vers les résultats ;
– Capacité à travailler sous pression dans un environnement complexe et exigeant ;
– Esprit d’équipe, sens de la diplomatie et aptitude à gérer des conflits ;
– Rigueur, autonomie et discrétion ;
– Dynamisme, flexibilité et ouverture d’esprit ;
– Forte intégrité et respect des valeurs de Médecins du Monde.