Intitulé du poste : Responsable Principal de suivi des subventions– Écosystème de l’entrepreneuriat (contrat local)
Pays ou zone géographique : Tunis, Tunisie
Nombre de jours / durée de la mission : 24 mois
Référence du projet : FAST
Description du projet
Ce programme vise à accompagner le renforcement et la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique : secteur privé, associations, universités, écoles d’ingénieurs et de commerce, centres de recherche, ainsi que les partenariats publics – privés sur les volets suivants :
- Volet 1 : Soutenir des programmes d’accélération permettant un effet de levier financier : le projet FAST financerait l’accompagnement technique proposé par des structures d’accompagnement (accélérateurs) et ces accélérateurs financés apporteraient du financement en equity, prêt ou toute autre modalité que l’accélérateur pourra proposer, pour les bénéficiaires finaux du programme. Les accélérateurs financés seront encouragés à proposer des programmes permettant l’appui à des projets portés par des femmes.
- Volet 2 : Appuyer des structures d’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales en incubation, portées exclusivement par des femmes et en région.
- Volet 3 : Appuyer des programmes permettant de renforcer la création de liens entre les start-ups/TPME et les ETI/grandes entreprises pour accélérer le développement de l’activité de ces TPE/startup.
Le projet contribuera à renforcer et pérenniser la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie par la levée des principaux freins que rencontrent les porteurs de projets et les PME : les besoins en accompagnement et en mobilisation de financements. Le projet s’attachera plus particulièrement à favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin.
Description du poste
Le projet prévoit un budget de 4.6M EUR pour des subventions à des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien. Sous la responsabilité de la cheffe du projet, le/la responsable principal de subventions accompagnera la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie (CDC-T) dans le suivi, la contractualisation, l’exécution et le contrôle administratif et financier des subventions octroyées dans le cadre du projet FAST.
En appui à la CDC, il/elle assurera notamment les tâches suivantes :
- Encadrement de la cellule Subventions du projet FAST
- Formation et accompagnement des chargés de subvention junior dans la gestion de leurs portefeuilles de projets ;
- Animation de la cellule (organisation des réunions de suivi, gestion des emplois du temps et des réunions bénéficiaires etc.) ;
- Assure un suivi et un contrôle de la bonne exécution des procédures ;
- Appui à l’octroi des subventions
- Appui à la préparation des appels à projets ;
- Appui à la diffusion des appels à projet en lien avec l’experte en communication ;
- Organisation des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à projets dans les régions tunisiennes ;
- Participation au processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets : secrétariat du comité d’évaluation, organisation d’ateliers pour les bénéficiaires présélectionnés, gestion administrative etc. ;
- Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
- Appui à l’instruction des projets sélectionnés et à l’appropriation des procédures de gestion par les bénéficiaires ;
- Préparation des contrats et formalisation des documents internes.
- Suivi de l’exécution des projets financés
- Contrôle des demandes de versement et des rapports financiers des bénéficiaires pour l’ensemble des projets ;
- Suivi d’un portefeuille de projets ;
- Contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;
- Suivi-évaluation des projets
- Appui à la mise en œuvre du suivi-évaluation ;
- Capitalisation et compilation des résultats.
Lors de sa prise de poste le/la responsable principal de subventions sera également amené(e) à travailler sur le projet ENLIEN et le suivi de ses subventions. Le projet ENLIEN vise à accompagner la Caisse des Dépôts et Consignations dans sa démarche entrepreneuriale ainsi que cinq structures privées de l’écosystème entrepreneurial tunisien : Réseau Entreprendre, Initiative Tunisie, Carthage Business Angels, AFKAR et ENDA Inter-Arabe.
Profil
Qualifications et compétences
- Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, le contrôle de gestion, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;
- Intérêt pour le secteur d’intervention : accompagnement de l’entrepreneuriat, appui au secteur privé ;
- Parfaite maîtrise du français et de l’arabe (lu, écrit, parlé) ;
- La connaissance des procédures de gestion de l’AFD et de la gestion des projets financés par les bailleurs de fonds est un avantage.
Expérience professionnelle générale et spécifique
- Minimum 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;
- Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.