25 Février 2020 Il y a 5 ans
Contexte :
Mobdiun – Creative Youth est une organisation non gouvernementale basée au 1, Place Tahar Haddad, 1053, Les Berges du Lac 1, Tunisie. Elle vise à inspirer les jeunes à devenir les leaders de la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à son instauration et ce, à travers l’art, la culture, le sport et la technologie.
Mobdiun – Creative Youth est composée d’un bureau exécutif organisant et supervisant les activités des employés et des volontaires et d’un comité d’experts qui forment son conseil d’orientation.
Suite à l’étude « Être Adolescent au Kram Ouest, Sept Ans Après la Révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie » effectuée auprès des jeunes du Kram Ouest et au projet « Youth Voices of Kram Ouest », Mobdiun vise à travailler en collaboration avec les partenaires étatiques et privés pour transformer cet espace en cœur battant de la jeunesse dans le quartier et ce, à travers un ensemble de projets enracinés dans ce lieu. Mobdiun vise également à transformer le Kram Ouest en quartier innovant et créatif, attirant les compétences jeunes et moins jeunes à y réaliser leurs projets.
Responsabilités et tâches du/de la Responsable Plaidoyer :
Sous la supervision de la Directrice Exécutive de Mobdiun et lui reportant directement, le/la Responsable Plaidoyer a la responsabilité du plaidoyer de politiques publiques de l’organisation. Notamment, il/elle devra (i) observer et documenter les projets locaux mis en place au Kram Ouest, (ii) concevoir une politique publique de l’adolescence dans les quartiers populaires en Tunisie (iii) faire le plaidoyer de cette politique auprès des organisations partenaires, des autorités et des décideurs concernés et (iv) représenter Mobdiun auprès de l’Alliance pour la Sécurité et les Libertés, les autorités et les décideurs concernés par les recommandations de politiques publiques.
Assurant un suivi rigoureux des activités de Mobdiun au Kram Ouest et créant/entretenant d’excellentes relations avec les membres de l’équipe et les parties prenantes nécessaires au succès de sa mission, il/elle aura les responsabilités spécifiques suivantes :
Réalisation des objectifs de la Stratégie de Mobdiun :
– O4 : observation (monitoring), évaluation et documentation de la méthodologie de Mobdiun auprès des jeunes au Kram Ouest ;
– O9 : participation de la société civile à l’élaboration de politiques de prévention de l’extrémisme violent ;
– O10 : aider à l’élaboration d’une politique publique en vue de l’épanouissement des adolescents et de prévention de l’extrémisme violent basée sur l’expérience de Mobdiun au Kram Ouest ;
Détails :
Dans le cadre des conventions signées entre les autorités et Mobdiun :
– Suivre, observer et documenter l’activité A8 (identifier les axes d’accompagnement des jeunes et réaliser l’accompagnement (1-Stop-Shop))
Suivre la mise en place d’une procédure d’accueil qui permettra d’identifier les envies et besoins des jeunes au Kram Ouest (activités artistiques, formations, suivi personnalisé…), et aussi détecter ses problèmes individuels et/ou familiaux dont il souffre (violences subies/perpétrées, comportement à risque, addictions, radicalisation…). Chaque jeune aura un suivi individuel en fonction de ses besoins : un éducateur, un psychologue, un spécialiste en ressources humaines/orientation professionnelle, une assistance légale si nécessaire. Si nécessaire, il sera orienté vers d’autres structures plus adaptées pour son suivi. L’objectif ici étant que Mobdiun devienne le point d’entrée (1-Stop-Shop) des jeunes pour les aider à dépasser leurs difficultés, réaliser leur potentiel et trouver un appui solide et de confiance pour leurs projets d’avenir. Ainsi, l’accueil offert comportera une partie d’activités communes, comme l’éveil social et citoyen et le théâtre forum, et par la suite le/la jeune sera orienté(e) en fonction de ses envies à se spécialiser dans un domaine offert par Mobdiun ou par une organisation partenaire. Elle comportera aussi des services d’assistance psychologique et d’assistance légale. Elle permettra aux jeunes majeurs de trouver refuge dans une 2e maison sans danger. En offrant ces activités et services à un public large de jeunes, Mobdiun souhaite identifier des potentiels jeunes leaders qui pourraient devenir les agents de changement pacifique de leur communauté et qui, dans un premier temps, s’investiraient dans les activités, puis au niveau de leur municipalité en devenant le relais entre leurs pairs et les élus locaux. Mobdiun proposera aux jeunes leaders un programme « Leadership Academy » en partenariat avec le Columbia Design Studio de l’Université Columbia, New York. Cela permettra aux jeunes de renforcer leurs capacités et de les accompagner dans la conception de projets au sein de la communauté.
– L’activité A9 : coordonner les différents partenaires et élaborer un manuel de procédure pour
une politique publique de l’adolescence dans les quartiers populaires
L’accueil de Mobdiun donnera lieu à l’élaboration d’un manuel de procédures, en collaboration avec l’équipe de Columbia Design Studio, qui présentera la marche à suivre pour l’accueil de chaque jeune dans les quartiers populaires en Tunisie ainsi que le type de partenariat à mettre en place entre l’État et la société civile pour que le/la jeune continue à fréquenter ces espaces et à y bénéficier des services dont il/elle a besoin. En lien avec les résultats de la recherche de Mobdiun, le manuel de procédure permettra d’identifier un lieu dans les quartiers populaires en Tunisie un espace mixte, sûr, offrant des opportunités épanouissantes et capable d’apporter un soutien aux jeunes vulnérables, ce qui empêche les garçons d’être exposés au recrutement des groupes extrémistes violents dans les espaces publics du quartier et les regroupe avec les filles dans la continuité de la mixité et la parité qui existe au niveau du système éducatif public mais s’arrête à la porte de l’école pour le quartier du Kram Ouest.
Ce manuel de procédures sera élaboré en collaboration avec les autorités, Columbia Design Studio, les étudiants de la classe Social Innovation de l’école des affaires publiques et internationales de Columbia (SIPA), et l’équipe de Mobdiun à partir des axes identifiés dans A8 et il permettra de répliquer l’expérience de Mobdiun dans d’autres quartiers populaires en Tunisie.
– L’activité A10 : présenter le manuel de procédure aux parties prenantes et sa mise en œuvre
Une fois le manuel de procédure d’accueil des jeunes rédigé, il sera présenté aux différents autorités et institutions publiques dans le cadre d’une conférence. Ainsi, le programme pourra être déployé dans d’autres quartiers populaires en Tunisie. Mobdiun a l’ambition de convaincre les autorités publiques à collaborer autour d’un projet pilote dans un gouvernorat du pays (idéalement Tunis) pour appliquer la méthodologie développée et testée au Kram Ouest à d’autres quartiers avec des caractéristiques similaires.
Un atelier de formation sera organisé avec les agents des ministères afin de mieux présenter le manuel, expliquer les procédures élaborées, discuter des modalités de sa mise en place et réfléchir à son évolution avec les professionnels de l’administration. Cette activité a pour objectif d’amorcer un partenariat de longue durée avec les Ministères identifiés en vue de collaborer pour l’accompagnement des jeunes habitant dans les quartiers populaires en Tunisie.
La méthodologie innovante de Mobdiun pourra être présentée, partagée avec les institutions publiques telles que le Commissariat Régional à l’Education, la CNLCT, l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle, puis les modalités de sa mise en œuvre seront discutées avec le Ministère de la Jeunesse et la CNLCT, qui suivra le programme de près, en commençant par un Gouvernorat pilote. Ainsi, cela permettra de proposer une politique publique pour l’épanouissement des adolescents dans les quartiers populaires, visant à la prévention de l’extrémisme violent, en incluant les institutions publiques en lien avec la jeunesse afin qu’elles deviennent parties prenantes de cette méthodologie.
– Participer à la réalisation des activités A20 :
Appuyer l’élaboration coordonnée de stratégies de plaidoyers et papiers de politiques sociales, économiques et sécuritaires efficaces et adressant les causes profondes de la radicalisation violente des jeunes et A21 : mettre les organisations de la société civile en réseau pour qu’elles bénéficient des expériences de terrain des unes et des autres, renforcent leur alliance et participent de manière commune et coordonnée à l’élaboration de politiques publiques en vue de prévenir l’extrémisme violent.
Mobdiun est co-fondatrice d’ASL, Alliance civile pour la Sécurité et les Libertés, une alliance d’associations tunisiennes et internationales actives en Tunisie qui se sont rassemblées pour élaborer des politiques publiques inclusives en vue de la prévention de l’extrémisme violent. Le/la Responsable Plaidoyer participera aux réunions de coordination d’ASL, ses formations et retraites. Il/elle préparera la documentation, les recherches et l’argumentaire nécessaire en coordination avec l’équipe exécutive
et le bureau exécutif de Mobdiun en vue d’apporter la vision et le savoir-faire de Mobdiun au sein de l’alliance et s’assurera que la voix de Mobdiun soit représentée et entendue dans tous les travaux de d’ASL.
Évaluation, monitoring et reporting :
– Assure régulièrement l’évaluation des activités réalisées par rapport aux objectifs cités plus haut et recommande les changements nécessaires à leur bonne conduite en consultation avec la Responsable des Programmes ; – Produit la documentation de monitoring, d’évaluation et de reporting des projets d’innovation
sociale au Kram Ouest et ASL ; – Est responsable de fournir le contenu des projets qu’il/elle suit pour la communication/la
publication sur les différentes plateformes media de Mobdiun (réseaux sociaux, site web, …)
Livrables et délais de livraison :
Contrôle et suivi :
Le/la Responsable Plaidoyer travaillera sous la supervision de la Directrice Exécutive de Mobdiun et lui reportera directement.
Le profil recherché :
– Diplôme universitaire équivalent Master en science politiques, droit, relations internationales, développement international, action humanitaire, il/elle justifie d’au moins 6 ans d’expérience dans un des domaines cités ;
– Connaissance du monde des ONG et des autres acteurs impliqués dans les questions du développement et de coopération internationale ;
– Bonne connaissance des enjeux et actions de plaidoyer, expérience/connaissance des réseaux associatifs tunisiens ou internationaux ;
– Capacités dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’actions de plaidoyer ;
– Bonnes compétences en communication ;
– Forte capacité d’organisation, méthodologie de travail ;
– A d’excellentes aptitudes de coordination et de travail en équipe ;
– Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
– Capacité d’initiative et force de proposition ;
– Ouvert(e) aux autres, il/elle justifie de très bonnes qualités relationnelles ;
– Porte les valeurs fondamentales d’intégrité, d’honnêteté, de professionnalisme et d’éthique ;
– Possède des qualités de leadership ;
– Maitrise parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, l’arabe et le français ;
– Est dynamique, autonome, engagé(e) et proactif (ive).
De plus, le/la Responsable Plaidoyer, aura la charge de représenter l’association auprès d’intervenants externes lorsque demandé par le Bureau Exécutif de Mobdiun.
Durée
CDD jusqu’au 31 Juillet 2020.
Lieu d’affectation
Le/la responsable plaidoyer travaillera avec l’équipe du projet à l’espace Cogite au 1 Place Tahar Haddad, 1053, Les Berges du Lac 1, Tunisie et les espaces choisis par l’association dans le quartier du Kram.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 17 février 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.