Descriptif de poste
CONTEXTE:
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
L’ESSENTIEL:
Sous la supervision hiérarchique du/ de la coordinateur.trice du projet Sehaty, le / la responsable de Plaidoyer aura pour rôle d’appuyer la bonne mise en œuvre des activités de plaidoyer et plus particulièrement celles en lien avec les Soins de Santé Primaires (SSP) et l’Empowerment pour l’amélioration de l’accès à la santé de première ligne de qualité des populations vulnérables (et notamment l’accès aux Droits et services de Santé Sexuelle et Reproductive DSSR, la prise en charge des Violences Basées sur le Genre VBG, la prise en charge de la santé mentale et des services de première ligne plus inclusifs des Personnes en Situation de Handicap PSH).
PRINCIPALES TÂCHES :
- Suivi des activités du programme Sehaty au niveau du volet plaidoyer ; Il/elle est le/la garant.e du suivi de la mise en œuvre des activités du plaidoyer, auprès des décideurs ;
- Crée et entretient un cadre de collaboration avec les organisations de la société civile (OSC) ;
- Participe à la capitalisation des actions de plaidoyer (notamment celles de la phase I : Feuilles de route sanitaires, diagnostics territoriaux, etc.).
EXEMPLES DE TÂCHES :
- Planification des activités de plaidoyer:
- Réaliser de manière hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle un plan de travail ;
- Faire le suivi de la bonne mise en œuvre des activités et proposer des réaménagements si nécessaire / pertinent;
- Participer activement aux activités de planification du projet.
- Mise en œuvre des actions de plaidoyer
- Consolider l’analyse des SSP, SDSR, VBG, santé mentale et inclusion en Tunisie (données actualisées, contexte politique et stratégique de la politique de santé, impact de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé PNS 2030).
- Documenter les politiques mises en œuvre au niveau local et national concernant les SSP;
- Développer l’analyse des parties prenantes au niveau stratégique et réaliser un mapping des acteurs en lien avec la première ligne de santé et les SSP au niveau local et national ;
- Analyser les résultats des différentes enquêtes réalisées sur les SSP au niveau local et national;
- Réaliser une veille thématique : suivre l’évolution des politiques de santé primaire en lien avec le niveau local et national, voire international.
- Coordonner l’élaboration de la stratégie de plaidoyer en étroite collaboration avec les partenaires (société civile, autorités sanitaires et autres autorités locales).
- Identifier les acteurs de la société civile, potentiellement intéressés à intégrer le travail de plaidoyer via un partenariat ;
- Identifier les autres acteurs et analyser leurs intérêts / influences. o Mettre en place, en lien avec la coordination RdR et les autres parties prenantes, les indicateurs permanents d’activités permettant d’alimenter le plaidoyer.
- Faciliter la mise en place de cette stratégie de plaidoyer et des activités de documentation et de diffusion de l’information auprès des populations.
- Accompagner la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer et du plan d’action définis conjointement ;
- Renforcer les capacités des organisations de la société civile en vue de la mise en œuvre d’actions de plaidoyer structurer : Identifier les besoins de formation des membres des collectifs et coalitions en vue d’un renforcement des capacités sur le plaidoyer et toutes les thématiques en lien avec la santé primaire;
- Accompagner les partenaires du plaidoyer pour définition et la mise en œuvre de leur plan d’action.
- Reporting
- Centralise les informations concernant les résultats de l’action mise en œuvre dans les 24 régions du projet permettant d’alimenter le plaidoyer ;
- Rédige le rapport mensuel d’activités pour la partie liée aux activités de plaidoyer ; Contribue éventuellement à la rédaction du rapport annuel.
- Capitalisation
- Contribue à la rédaction des différents rapports d’activités en lien avec la thématique plaidoyer- SSP ;
- Participe à la rédaction de documents de références sur la thématique plaidoyer-SSP.
- Communication
- Élabore et met à jour régulièrement une liste de contacts médias potentiels;
- Fait la veille médiatique au niveau national et dans les villes de mise en œuvre du projet ;
- Fait le suivi pour couverture médiatique des activités du projet au niveau national et dans les villes de mise en œuvre du projet.
- Coordination interne
- Participe aux réunions de l’équipe du projet Sehaty et aux revues de projets.
- Contribue à la transmission d’informations au sein des équipes.
- Exécution de toutes autres tâches relevant de ses compétences et confiée par le responsable hiérarchique.
NB : La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme.
Par ailleurs, il est attendu de la part du/ de la collaborateur.trice un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission.
Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte.
PROFIL :
Formation : Bac +3 en droit, ou sciences politiques, ou sociologie, ou santé publique, ou économie de la santé, ou développement avec un minimum de 2 ans d’expérience sur un poste similaire ;
Expériences de travail d’au moins 2 ans en ONG locale (s) ou internationale(s), ou Organisations / Institutions Internationales.
Compétences : Compétences dans les techniques de plaidoyer ; Connaissance du cadre légal tunisien et des processus législatifs / normatifs et des jeux d’acteurs.
Qualifications requises : Très bonne capacité d’analyse et de synthèse ; Excellente expression écrite et orale ; Facilité pour la prise de parole ; Très bon sens de la diplomatie ; Organisé, autonome dans l’organisation du travail ; Force de proposition / initiative.
Langues : Français impératif, Arabe fortement souhaitable, la maitrise de l’anglais serait un atout
Informatique : Très bonne connaissance de l’informatique et des logiciels usuels utilisés : Word, Excel, Powerpoint et Outlook
LE POSTE EST SOUS RESERVE DE FINANCEMENT