15 Mars 2023 Il y a 2 ans
∙ Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
∙ Le Poste: Responsable Financier et administratif
∙ Supérieur Hiérarchique : La directrice de l’Académie et Le Comité directeur de la LTDH. ∙ Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD)
∙ Durée : 30 mois
∙ Lieu d’affectation : Le bureau de la LTDH /Tunis.
Présentation de l’association:
La Ligue tunisienne des droits de l’homme ou LTDH est une association fondée en 1976 visant à l’observation et la défense des droits de l’homme en Tunisie . Elle est la doyenne des associations des droits de l’homme en Afrique et dans le monde arabe.
La Ligue tunisienne des droits de l’homme est l’une des composantes du quartet du dialogue national qui reçoit le prix Nobel de la paix 2015 pour son succès dans la mission qui a abouti à la enue des élections présidentielles et législatives ainsi qu’à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014.
Elle a pour objectifs:
∙ D’appliquer les conventions et les pactes internationaux et régionaux en matière des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
∙ De combattre l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance et toute forme de racisme et de discrimination.
∙ De lutter en faveur du respect des libertés individuelles.
∙ De Concourir au fonctionnement de la démocratie et d’agir en faveur de la laïcité. ∙ D’Œuvrer à l’intégration des femmes dans le développement en conformité avec les objectifs du programme des nations unies pour le développement
∙ D’œuvrer au droit à chacun à la santé et de pouvoir bénéficier d’un environnement sain et respectueux. Les activités de la LTDH s’étendent sur tout le territoire tunisien à travers ses 31 sections implantées dans tous les gouvernorats.
La Ligue Tunisienne de défense des Droits de l’Homme a développé sa stratégie autour des objectifs de la défense et de la protection des droits humains et universels et de la diffusion d’une culture des droits humains, de la liberté, de la citoyenneté et de l’égalité. Cette stratégie porte sur les axes suivants : ∙ La promotion et la défense de libertés individuelles
∙ La promotion et la défense des droits des enfants
∙ ∙ La promotion et la défense des droits des femmes
∙ ∙ La promotion et la défense des droits environnementaux
∙ ∙ La Lutte contre la discrimination
∙ ∙ La promotion et la défense des droits économiques et sociaux
∙ ∙ La formation et le développement des compétences en matière de Droits de l’homme ∙ La prévention et la lutte contre les abus et violation des droits
∙ ∙ La lutte contre les abus dans les lieux de privation des libertés.
Présentation du projet:
Le projet de l’Académie s’inscrit dans la continuité du processus de capitalisation et de modélisation du projet « Jeunes Citoyen-ne-s Actif-ve-s » développé par la LTDH, qui à travers les parcours mis en place en matière d’andragogie et de monitoring a permis de renforcer les capacités d’un premier noyau de formateurs et formatrices en droits humains issus de différentes régions de la Tunisie.
Dans la continuité du projet initial, le besoin de créer une structure permanente au sein de la LTDH s’est ma nifesté comme indispensablepour promouvoir les processus de formation et générer des alliances.
Ainsi, le projet d’académie vient consolider cette dynamique qui a pour vocation i) d’instaurer et d’asseoir un ancrage de la culture des droits humains en Tunisie, et ii) d’impulser la structuration d’un écosystème propice à la veille, au monitoring et à la documentation des violations des droits humains dans une perspective de renforcement des actions de plaidoyer en faveur des droits humains en Tunisie.
Cette structure permettra par ailleurs de doter la LTDH d´une plus forte présence dans le pays et la ré gion et renforcer sa stratégie de formation et de veille. L´intervention sera mise en place conjointement par l´AECID et l´Agence Catalane de Coopération.
Au niveau méthodologique, le projet se mettra en place de manière concertée avec l’ensemble des par tenaires engagés dans la conception et la mise en œuvre du projet. La LTDH adoptera un processus de co-construction tout au long des différentes phases de développement, de mise en œuv re et d’évaluation du projet. Dans ce sens, le projet mobilisera des partenaires associatifs locaux et interna tionaux ainsi que des partenariats institutionnels nationaux et internationaux. Les partenariats établis et ceux qui seront établis au cours de la mise en œuvre du projet apporteront une plus-value considérable notamment lors des premières phases de la conception de l’académie. Ces partenariats permettront d’une part d’enrichir le cadre de référence régional et international de l’académie, et d’autre part per mettront d’ancrer la création de l’académie dans une lignée d’acquis des mouvements sociaux et alte r natifs pour une lutte constante en faveur des droits humains en Tunisie et dans le monde.
Pour ce faire deux axes de travail sont prévus:
D’abord, comme premier Résultat « Des mécanismes participatifs contribuent à l’émergence d’un éco système propice à la mise en place d’une académie des droits humains en Tunisie ».
Comme Résultat2 « Une académie des droits humains est mise en place et permet la co-construction de dispositifs andragogiques intersectionnels adaptés »
Dans ce cadre, La LTDH compte faire appel à un responsable administratif et financier de l’académie des Droits Humains
Missions et tâches demandées:
∙ Établir les inventaires de caisse et les rapprochements bancaires mensuels;
∙ Garantir le respect des procédures comptables et financières de la LTDH et des bailleurs; ∙ Contrôler la conformité des pièces comptables réceptionnées;
∙ Préparer les documents pour les audits comptables internes et externes;
∙ Suivre et contrôler des dépenses du budget approuvé en collaboration avec les responsables du projet;
∙ Contrôler les flux des dépenses et informer les responsables concernés sur les ressources financières disponibles et prévisionnelles;
∙ Participer aux réunions du projet, informer et conseiller les responsables du projet en matière de faisabilité financière et budgétaire/ de contraintes/obligations, fiscales et comptables;
∙ Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique et tableaux de bord états financiers ;
∙ Participer à la préparation et la production des rapports financiers mensuels, trimestriels et an nuels;
∙ Veiller à l’application des procédures de comptabilité et de gestion financière ;
∙ Participer au contrôle des caisses, des comptes banque, des factures et autres pièces justifica tives;
∙ Participer aux audits financiers et assurer que toutes les recommandations d’audit sont mises en application au cours l’année suivante ;
∙ Assurer la vérification de l’archivage physique et informatique des documents en lien avec le projet;
∙ Garantir la sécurité des donnéesfinancières;
∙ Assurer toute autre tâche pertinente, au regard de la bonne exécution des projets de la mission, demandée par son supérieur hiérarchique.
Profil attendu :
– Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme équivalent en comptabilité, en finances ou dans un domaine similaire ;
– Au moins 2 ans d’expérience en gestion administrative et financière dans les ONGs; – Excellentes capacités rédactionnelles et connaissance du paquet Office ;
– Expérience dans l’utilisation de bases de données comptables;
– Justifier d’une solide maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point) ;
– Avoir le sens de l’organisation et une capacité à travailler sous pression ;
– Avoir une rigueur, une autonomie, beaucoup d’initiative professionnelle ;
– Avoir un sens des relations humaines et du travail en équipe ;
– Porter les mêmes valeurs véhiculées par La Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 mars 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.