Partners of the Americas (Partners) recherche un Responsable des Ressources Humaines (RH) pour un projet Food for Progress financé par l’USDA en Tunisie. Le projet vise à accroître la productivité agricole grâce à l’adoption de méthodes et de technologies agricoles intelligentes face au climat dans les secteurs des cultures complémentaires des dattes et des cultures non liées aux dattes et à accroître le commerce agricole dans les secteurs des cultures complémentaires des dattes et des cultures non liées aux dattes du système agricole oasien.
Le DRH gère et supervise les pratiques des ressources humaines (RH) à tous les niveaux et introduit les politiques du lieu de travail pour la mise en œuvre du projet en Tunisie. Le DRH est chargé de veiller à ce que les fonctions RH quotidiennes soient exécutées conformément aux politiques et procédures des partenaires et aux meilleures pratiques RH et de fournir des conseils directs au chef de projet et au personnel sur les politiques et procédures RH. Le DRH dirigera les activités RH, notamment le recrutement, la sélection, l’embauche, la paie, la formation, le développement, la performance, le bien-être et la santé et la sécurité, conformément aux réglementations locales du travail et aux politiques des partenaires. Le DRH est chargé de définir les mesures correctives pour résoudre les problèmes sur le lieu de travail, les relations avec les employés et les politiques et stratégies de recrutement durables. Le DRH fournira aux gestionnaires des directives d’évaluation claires et des normes d’excellence pour garantir que tous les candidats répondent aux critères souhaités. De plus, le DRH examinera les performances des employés et élaborera des sessions de formation selon les besoins pour augmenter la productivité, réduire le roulement et stimuler le moral et la satisfaction au travail des employés. Le DRH travaillera en collaboration avec le département RH du Home Office et la communauté de pratique pour garantir la conformité et les meilleures pratiques.
Le HRM sera basé à Tunis, en Tunisie, avec des déplacements occasionnels dans d’autres régions du pays. Ce poste sera rattaché au chef de projet.
RESPONSABILITÉS :
- Établit des systèmes RH critiques dans le pays tels que le contrat de travail, le manuel complémentaire RH, l’échelle salariale, les avantages sociaux, la base de données SIRH, le fournisseur de paie en corrélation avec le chef de projet (COP), le directeur des finances et de l’administration (F&A) et le ministère de l’Intérieur dans le cadre de la phase de démarrage du projet.
- Dirige, en coordination avec le directeur des finances et de l’administration (F&A), le domaine des ressources humaines du projet.
- Met en œuvre et gère l’ensemble du cycle et des processus RH, tels que, mais sans s’y limiter, le recrutement, la sélection, l’intégration, la formation, les avantages sociaux, la performance, les mesures disciplinaires, le développement professionnel, les promotions et les augmentations de salaire, la restructuration organisationnelle, le départ et, entre autres, la garantie du respect des règles établies par l’USDA, les lois locales et les partenaires
- Maintient les dossiers RH à jour, organisés et contenant toutes les informations nécessaires pour tous les employés du projet, garantissant ainsi la confidentialité.
- Forme le personnel et renforce les règles et réglementations du gouvernement américain (USG), de l’USDA et des partenaires en matière de ressources humaines pour le projet, y compris la formation annuelle requise sur les questions de harcèlement sexuel et sur le lieu de travail, le code de conduite, entre autres.
- Maintient une communication étroite avec le directeur F&A, le chef de projet (COP) et le ministère de l’Intérieur, si nécessaire, sur des questions sensibles liées aux RH.
- Assure le respect de toutes les lois, y compris les lois tunisiennes locales, dans les pratiques et les rapports des partenaires.
- Favorise et met en œuvre les meilleures pratiques pour assurer un excellent environnement de travail et le développement professionnel du personnel.
- Surveille, au moyen d’enquêtes et d’entretiens, la satisfaction du personnel du projet afin de servir d’information pertinente pour la prise de décision concernant les conditions et l’environnement de travail.
- Résout les problèmes pouvant survenir en lien avec les RH et promeut des politiques dignes et favorables aux employés du projet afin d’augmenter leur satisfaction, leur productivité et leur performance.
- Surveille et assure le suivi des questions critiques en matière de RH telles que les périodes d’essai, les évaluations de performance, les plans de suivi et d’amélioration du rendement, les promotions et les augmentations de salaire, la restructuration organisationnelle, entre autres.
- Collabore avec le COP, le directeur F&A et le siège social des partenaires pour apporter les ajustements nécessaires à l’organigramme et aux politiques et procédures liées aux ressources humaines, y compris, mais sans s’y limiter, le recrutement, la sélection, la formation, les avantages sociaux, le développement professionnel et autres.
- Collabore avec d’autres responsables RH de partenaires pour unifier et mettre en œuvre les processus et procédures liés au personnel.
- Développe et améliore les communications internes entre les employés.
- Gère l’administration des avantages sociaux, les négociations avec les courtiers et l’inscription ouverte.
- Anticipe et atténue les risques liés aux ressources humaines, y compris la sécurité physique et émotionnelle du personnel.
- Appuie la définition des descriptions et des profils de poste, en veillant à ce que le profil et la conception des postes soient conformes aux politiques des partenaires et aux besoins immédiats du projet.
- Assure une large diffusion des positions de projet publiées sur les plateformes médiatiques pertinentes pour la Tunisie et maintient des registres organisés de tous les candidats dans les dossiers de projet.
- Maintient une communication continue avec les finalistes sélectionnés dans les processus de recrutement jusqu’à ce que le poste soit pourvu et que l’ouverture soit fermée.
- Soutient la convocation des comités de sélection et l’établissement du mécanisme permettant aux membres du comité de fournir une rétroaction et d’évaluer les candidats.
- Effectue les vérifications requises des candidats sélectionnés.
- Demande de documentation pour la vérification des informations et la préparation du contrat correspondant, conformément aux directives internes.
- Soutient la gestion de la sécurité et de la santé dans le pays.
- Effectue les saisies et les mises à jour du logiciel de paie et assure le suivi des affiliations.
- Examine et collabore avec l’équipe sur le règlement mensuel des salaires, de la sécurité sociale et d’autres procédures liées aux paiements du domaine des RH.
- Assure l’intégration du nouveau personnel et fournit toutes les politiques et rapports internes.
- Demande, révise et exécute les procédures nécessaires à la résiliation correcte des contrats de travail.
- Préparer les autres relatives aux modifications des contrats de travail.
- Répond aux demandes RH des employés du projet.
- Gère les soins médicaux nécessaires en cas d’accidents du travail et assure le suivi du respect des indications médicales par les travailleurs.
- En collaboration avec le Directeur F&A, gère et délivre chaque année et avant la date d’échéance les attestations de revenus et de retenues des salariés.
- Dirige le processus d’examen et de paiement en temps opportun des indemnités de départ et des intérêts sur les indemnités de départ
QUALIFICATIONS :
- Baccalauréat en RH, en administration des affaires ou dans une discipline connexe
- Au moins 5 années d’expérience professionnelle en ressources humaines, en gestion juridique et/ou du personnel, en paie, en affiliations, en handicap, en recrutement, en classement, en embauche et en santé et sécurité au travail
- Connaissance des techniques et pratiques de recrutement et de sélection
- A démontré les compétences techniques en RH requises liées aux processus RH et la maîtrise des systèmes d’information RH
- Connaissance des politiques et réglementations du gouvernement américain (USG), en particulier 2CFR200
- Expérience en gestion des talents humains
- Connaissance approfondie des lois et réglementations du travail et administratives en Tunisie.
- Connaissances techniques en archivage et systématisation des documents
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à traiter rapidement des informations et à faire preuve d’une grande attention aux détails
- Forte capacité de résolution de problèmes, excellentes compétences interpersonnelles, énergie et enthousiasme
- Maîtrise orale et écrite du français
- Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, avec la capacité d’établir efficacement des priorités et de respecter les délais
- Connaissance de Microsoft Office, en particulier Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Teams et SharePoint
- A démontré sa capacité à travailler de manière autonome et à suivre et rendre compte des progrès
- Excellentes compétences en communication orale et écrite et en relations interpersonnelles, efficace dans les relations internes et externes
Préféré:
- Maîtrise en RH, en administration des affaires ou dans une discipline connexe
- Expérience préalable dans une organisation à but non lucratif, expérience de mise en œuvre de programmes USG
- Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
- Expérience dans le domaine des ressources humaines de projets de développement international et/ou de coopération internationale
- Connaissance des règles et réglementations spécifiques à l’USDA
- Expérience des règles et processus de passation de marchés publics et privés
Type de contrat : à durée déterminée (transférable en indéterminée)
Grade du poste : C
Les professionnels intéressés sont priés d’envoyer une lettre de motivation et un CV à psarmiento@partners.net avec pour objet « Candidature Responsable Ressources Humaines Tunisie » . Les candidatures seront examinées au fur et à mesure.
Partners est fier d’être un employeur pratiquant l’égalité des chances en matière d’emploi et la discrimination positive. Partners ne pratique aucune discrimination en matière d’emploi fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe (y compris la grossesse et l’identité sexuelle), l’origine nationale, l’affiliation politique, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, le handicap, les informations génétiques, l’âge, l’appartenance à une organisation d’employés, les représailles, le statut parental, le service militaire ou tout autre facteur non lié au mérite.