20 مارس 2020 Il y a 5 ans
Appel à Services :
Responsable des Formations de renforcement des capacités en Prévention de l’Extrémisme Violent
Cet appel à services fait partie du projet :
« SALAM prévenir l’extrémisme violent en Tunisie : une approche basée sur les droits humains et la consolidation de la paix », financé par l’Instrument de la Stabilité (IdS) sous le Partenariat pour la consolidation de la paix de l’Union Européenne à travers l’appel à projets EuropeAid/154272/DD/ACT/TN
LIGNES DIRECTRICES POUR LES DEMANDEURS DE L’APPEL À SERVICES
Date limite de soumission 14 mars 2020
Avant 14:00 (heure locale de la Tunisie)
L’extrémisme violent est un affront aux valeurs de la société civile engagée dans le maintien d’une paix positive et dans la promotion d’une vraie démocratie, de la sécurité humaine, de la protection des droits humains, du développement durable, et de la justice sociale. En propageant le racisme, la xénophobie et la discrimination et en exploitant cyniquement les croyances religieuses, les différences ethniques et les idéologies politiques, « les extrémistes violents » visent à prendre le pouvoir politique en agissant contre les droits humains et les libertés fondamentales. Leurs idéologies peuvent être adoptées par des individus, des groupes, des corporations ou des Etats.
Du 28 au 30 janvier 2017, la Conférence de Barcelone “Vers un nouveau paradigme: prévenir l’extrémisme violent” a accueilli 322 personnes représentant 172 institutions de la société civile de 22 pays de la région euro-méditerranéenne qui ont été impliquées dans un processus participatif pour la formulation de « La Déclaration de Barcelone : Plan d’Action de la Société Civile euro-méditerranéenne pour prévenir toutes les formes d’extrémisme violent » et le lancement d’une plateforme régionale appelée : Observatoire pour la Prévention de l’Extrémisme Violent (OPEV).
S’inscrivant dans la dynamique de l’OPEV en Tunisie, les porteurs de l’initiative « SALAM : Prévenir l’Extrémisme Violent en Tunisie » visent à contribuer à la promotion des valeurs démocratiques de la paix et de la dignité humaine en Tunisie à travers le renforcement des compétences des acteurs non-étatiques en matière de prévention de l’extrémisme violent (PEV). Ce projet est financé par l’Instrument de la Stabilité (IdS) sous le Partenariat pour la consolidation de la paix de l’Union Européen à travers l’appel à projets EuropeAid/154272/DD/ACT/TN
SALAM est un projet qui s’articule sur deux niveaux :
SALAM s’articule également sur 5 principaux axes à savoir :
En relation au deuxième axe d’action, le projet cherche le renforcement des capacités de la société civile dans le domaine de la PVE. À cette fin, Les organisations de la société civile de la Tunisie, Barcelone et Amman seront encadrées sur comment travailler dans la prévention de toutes les formes d’extrémisme violent, en fonction des besoins spécifiques du content local.
L’objectif général de ce service est la préparation et la mise en place de 5 formations en PVE dans les régions de Tunis et Ariana.
Les porteurs du projet ont développé un manuel de formation et un toolkit pour la mise en œuvre des formations. Les formateurs/trices sont censé-e-s de préparer et assures la mise en œuvre de 5 formations, chacune d’une durée de trois jours, dans les locations de Tunis et Ariana (les lieux exacts de la tenue des formations leur seront communiqués par les partenaires du projet) en se basant sur le contenu du manuel. Les principaux sujets abordés par la formation devraient inclure au minimum les questions suivantes :
– Analyse général des causes profondes de l’extrémisme violent.
– Contextualisation de la situation de l’extrémisme violent en Tunisie.
– La sécurisation, part du problème
– Le rôle de l’identité dans l’extrémisme violent et dans les stratégies de PEV
– Conflit et polarisation sociale : stratégies de prévention
– Outils de prévention de l’extrémisme violent
– Comment renforcer la cohésion sociale ?
Les tâches des formateurs sont :
Produire les matériaux didactiques nécessaires couvrant les sujets mentionnés ci-dessous :
La langue de la formation sera l’arabe.
Chaque formation aura une durée de 3 jours. La durée estimée nécessaire pour la préparation chaque formation est de 6 jours :
La date de démarrage de cette mission doit être avant le 16 Mars 2020. La mission devra être complétée avant le 23 avril 2020. La date exacte de démarrage de la mission et de la tenue des formations sera confirmée une fois le contrat entre NOVACT et les formateurs soit signé.
Ces formations seront implémentées à Tunis et Ariana (Tunisie). Les lieux exacts de la tenue des formations leur seront communiqués par les partenaires du projet.
De NOVACT :
Des formateurs :
Copyright :
Tous les droits d’auteur concernant le matériel produit par le consultant resteront la propriété de NOVACT et ne peuvent être utilisés que par l’expert avec une attribution appropriée par NOVACT.
Modalités de payement :
Les paiements seront sujets à la livraison des services spécifiés dans les TDR. Les paiements seront émis après certification du gestionnaire de programme de NOVACT. Le paiement sera effectué suite à la présentation et l’approbation du rapport final de formation et de tout le matériel de formation requis. Les frais de transport des formateurs seront couverts par NOVACT.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel d’offres منشور على "جمعيتي" في 7 mars 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.