31 Décembre 2024 Dans 1 semaine
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire.
Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable en Afrique et en Europe.
Mission principale
Le.la responsable de projets aura pour mission de prendre en charge le programme d’accompagnement et d’accélération destiné aux entrepreneurs à impact en Tunisie. Il.elle aura à gérer le processus dans son ensemble : identification/sélection, accélération, financement via prêt d’honneur mixé a de la subvention, suivi post financement, mesure de l’impact.
Il.elle pourra gérer des programmes d’accompagnement thématiques autours des Objectifs de Développement Durable des Nations unies, plus particulièrement l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l’ODD 11 (Villes et Communautés durables) et l’ODD 12 (Consommation et production responsables) sur le grand Tunis tout en considérant pleinement la question du genre.
Rattachement hiérarchique
Le.la responsable de projets rendra compte à la direction. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe tunisienne et l’équipe de Pulse à Paris et évoluera au sein d’une équipe de 25 collaborateurs.trices.
Il.elle aura la responsabilité managériale directe de 4 collaborateur.rice.s pour mettre en œuvre le programme d’accélération et l’ensemble des activités.
Responsabilités
Le.la responsable de projets sera en charge des activités suivantes :
Accélération
Préparer la phase d’identification des porteurs de projet (formulaire en ligne, mise à jour site web, préparer la campagne de communication, etc).
Assurer toutes les actions de sourcing nécessaires pour pouvoir sélectionner les entrepreneurs à impact qui seront accompagnés (campagne de communication incluant les créations graphiques, les réseaux sociaux, la gestion des médias, l’organisation de sessions d’information, rencontres des partenaires, veille, networking, etc).
Gérer la phase de sélection des entrepreneurs selon le processus en vigueur (étude de dossiers, organisation d’un bootcamp et des entretiens individuels).
Préparer et organiser le contenu du programme d’accélération sur une période de 3 à 4 mois (agenda, amélioration des modules et du parcours, planification du contenu, mobilisation des équipes internes, des experts conventionnés ou non, gestion des imprévus, etc.).
Accompagner et former les entrepreneurs à impact accéléré permettant d’améliorer leur business plan social (BPS) complet et la présentation sous forme de pitch à différents événements (Prix, Demo day, jury, speed dating, etc).
Réaliser le suivi post accélération et post financement selon la procédure en vigueur pour continuer à soutenir les entrepreneurs à impact.
Financement
Accompagner et former les entrepreneurs accélérés permettant l’accès au financement (par subvention et prêt d’honneur, +10 entrepreneurs par promotion).
Organiser, préparer, animer et clôturer le comité de financement du Lab’ess (invitation des membres, ordre de passage, dossiers BPS, procès-verbal, émargement, etc.).
Gérer le processus d’octroi et de contractualisation des prêts d’honneur et des subventions du Lab’ess.
Effectuer un suivi post financement des entrepreneurs (lien avec le suivi post incubation et la mesure de l’impact).
Appliquer la procédure de gestion des échéances impayés/recouvrement à l’amiable liés au dispositif de prêt d’honneur.
Gérer, avec l’appui du service administratif et financier, la logistique et les achats en lien avec le programme d’accélération et de financement.
Contribuer à la levée de fonds complémentaires pour le fonds de prêt d’honneur déjà existant afin d’assurer sa durabilité, en collaboration avec la direction.
Mise en réseau, communication
Animer la communauté et notamment les entrepreneurs accompagnés à travers l’organisation de rencontres, petits événements (type petit déjeuner, rencontres d’entrepreneurs, afterwork, inviter des partenaires techniques, faire intervenir des experts, la gestion du groupe facebook, etc)
Contribuer significativement à la visibilité des entrepreneurs à impact accompagnés (sur les réseaux sociaux, dans les médias, différents supports, publications, etc).
Gérer et développer les relations avec les partenaires techniques et acteurs de l’écosystème de l’ESS et de l’entrepreneuriat tunisien et international au profit des entrepreneurs accélérés.
Management
Suivre et évaluer le travail des collaborateurs sous sa responsabilité.
Assurer la montée en compétence et le transfert de savoir auprès des collaborateurs.
Animer, coordonner et planifier les missions des collaborateurs.
Assurer l’application stricte des procédures administratives et financières.
Réaliser une remontée d’information sur les performances des collaborateurs auprès de la direction.
Reporting, impact
Mesurer l’impact du programme d’accélération et de financement.
Garantir l’atteinte des objectifs fixés avec les bailleurs qui soutiennent le programme.
Suivre les indicateurs liés à l’accompagnement et au financement (nombre de formations/taux de satisfaction, nombre de rendez-vous d’accompagnement, en utilisant les outils de tracking disponibles, etc).
Documenter l’ensemble du processus d’accompagnement avec les entrepreneurs à impact (via les outils disponibles, compte rendu, planning de formation et d’accompagnement, etc.).
Réaliser une capitalisation des bonnes pratiques du programme d’accélération et de financement.
Détecter les besoins des porteurs de projet pour une amélioration continue du parcours d’accélération.
Assurer le reporting complet du programme d’accélération pour la direction et pour les partenaires financiers (rapport narratif et suivi budgétaire avec le responsable administratif et financier).
Assurer l’archivage physique et numérique de toutes les pièces justificatives (compte rendu, liste d’émargement, rapport, modules, etc…) en faisant la relation avec le budget (en raison des financements obtenus des bailleurs).
Etablir un rapport mensuel d’activité pour la direction.
Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par sa hiérarchie.
Participer ou mener d’autres actions / missions / projets transversaux à la demande de son responsable directe ou du directeur.
Profil et qualités requises
Formation Bac + 5 en Entrepreneuriat / Economie / Développement / Finance / Ecole de commerce / (ou équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social et l’ESS.
Expertise dans la création d’entreprise et la réalisation de business plan.
Expérience préalable d’au moins 5 ans, en gestion de projet et en management d’équipe.
Bonne maîtrise du pack office.
Bonne maîtrise des outils de communication digitale (Teams, Zoom, Airtable, etc.).
Bon niveau rédactionnel (arabe, français, anglais obligatoire).
Permis de conduire nécessaire.
Organisation, rigueur, ouverture d’esprit, sens de l’adaptation, polyvalence, aisance relationnelle sont des atouts pour mener à bien la mission !
Conditions de travail et contrat
CDD renouvelable, temps plein (40 h) et/ou CDI à terme
Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et du cadre salariale interne
Congés payés conforme au droit du travail évoluant avec l’ancienneté (2 jours par mois en année 1)
Télétravail, 2 jours par mois
Tickets restaurant (6 dinars / jour)
Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 60 % (après 6 mois d’ancienneté)
Poste basé à Tunis, déplacements en Tunisie
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 novembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.