Intitulé du poste : Responsable de projet NesTounes
Lieu : Tunis, avec des déplacements dans les régions d’exécution des projets
Type et durée du contrat : Contrat de travail de droit tunisien à durée déterminée (CDD), assortie d’une période d’essai
Temps plein : 37,50 heures par semaine
Salaire brut : 4500TND (selon droit tunisien).
Incorporation prévue : Disponibilité pour incorporation à partir de fin novembre/début décembre 2023.
Référence : RPTUN-2023
À propos de NOVACT
NOVACT (www.novact.org) est une association indépendante à but non lucratif ayant son siège à Barcelone et des bureaux à Madrid, Cáceres, Ramallah (Palestine), Tunis (Tunisie), les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (Algérie) et Amman (Jordanie). Notre objectif est de promouvoir des actions non violentes de transformation sociale pour la défense des droits humains, de la sécurité humaine et de la justice sociale. Les projets de coopération internationale de l’organisation dans les régions du Maghreb, du Mashreq, de l’Europe de l’Est et du Caucase sont combinés à des stratégies de plaidoyer politique et social en Catalogne, en Espagne et dans le reste de l’Europe.
Nous fournirons une grande importance à travailler avec les mouvements sociaux et leurs besoins, en essayant d’agir comme un pont entre les demandes sociales et les institutions.
Nous intégrons la perspective de genre dans toutes nos activités, nos projets et nos opérations et, par conséquent, dans chacune de nos offres d’emploi, la sensibilité et la compréhension de cette vision sont fondamentales pour les candidates.
À propos du projet NesTounes
Le projet “NesTounes ﺗﻮﻧﺲ ﻧﺎس – Vers un espace public tunisien informé, inclusif et pluraliste : garantir la place des droits socio-économiques dans la couverture médiatique” est un projet coordonné par Reporters sans frontières (RSF), en collaboration avec Novact et AlQatiba (média lié à l’association Taqallam for freedom of speech and creativity). L’objectif vise à renforcer sur le long terme la redevabilité des acteurs publics et l’engagement des citoyen.ne.s tunisien.ne.s sur les questions socio-économiques en permettant la consolidation d’un espace public bien informé, inclusif et pluraliste. Pour cela, cette action aura pour objectif de renforcer d’une part la contribution des médias au débat public sur les questions socio-économiques en Tunisie, leur capacité à suivre les réformes, échanger de bonnes pratiques et faire la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance des acteurs publics. D’autre part, le projet favorise la production de contenus de qualité et innovants et la participation de voix diverses au discours public pour promouvoir un espace médiatique inclusif et pluraliste. Le consortium développera ce projet sur une période de 36 mois avec pour scope de mise en œuvre l’ensemble de la Tunisie et une attention particulière accordée aux régions du nord-ouest et sud-ouest.
Description du poste
Objectif général
En coordination directe avec la coordinatrice régional Maghreb et la responsable de la gestion économique des projets, le/la responsable de projet doit assurer et est responsable de la bonne mise en œuvre du projet NesTounes, ainsi que sa justification (reporting) en accord avec les normes et exigences du bailleurs et des protocoles internes de NOVACT.
Rôles et responsabilités
Le/la responsable du projet NesTounes assumera les principales tâches et responsabilités suivantes :
- Représenter NOVACT dans les réunions de suivi et coordination du projet (représentation institutionnelle auprès des donateurs, des organisations locales et internationales, de la société civile locale et d’autres acteurs concernés, selon besoins identifiés par RSF)
- En coordination avec la coordinatrice régionale, planifier et mettre en œuvre le projet tel que formuler auprès des bailleurs, en coordination avec les chefs de file (Reporters sans frontières) et les partenaires du projet (AlQatiba).
- Préparer une analyse de risques, régulièrement actualisée, et la mise en œuvre de mesures d’atténuation ou de prévention des risques identifiés, en coordination avec la coordination régionale
- Développer un outil de suivi et évaluation de nos activités dans le projet, en accord avec RSF
- Mettre en œuvre les activités de NOVACT dans le projet NesTounes, en respectant les indicateurs/objectifs/résultats prévu dès la formulation du projet, en garantissant leur exécution technique et leur cohérence avec le plan stratégique de l’organisation
- Assurer le reporting régulier, les rapports intermédiaires et finaux, contenant toutes les données et pièces justificatives narratives, en accord avec les exigences du bailleur (UE), de RSF et des protocoles internes de NOVACT.
- Assurer la bonne exécution financière et le respect du budget alloué et selon les exigences du bailleur et des normes internes de NOVACT, en coordination avec le/la responsable de la gestion économique et la coordination régionale.
- Soutenir le travail de plaidoyer et de communication lié au projet NesTounes et contribuer aux autres actions potentielles/ponctuelles du bureau Tunis, selon les besoins
- Selon les besoins et ponctuellement, appuyer le reste de l’équipe Maghreb dans la mise en œuvre ou justifications des projets du bureau
- Participer à l’élaboration des plans annuels d’activités et des rapports périodiques de la région du Maghreb.
- Participer à l’élaboration de la stratégie de l’organisation en Tunisie et contribuer à sa mise en œuvre, en coordination avec l’équipe Maghreb
- Contribuer à la capitalisation des expériences de projets ainsi qu’à la diffusion des bonnes pratiques.
- Participer aux rencontres de l’équipe de Novact (en ligne ou au siège de l’organisation à Barcelone)
Qualifications et Expériences
Il est nécessaire de :
- Études supérieures de préférence en sciences sociales, droit, politique, relations internationales, communication ou journalisme.
- Formation / expérience démontrables en coopération au développement et de préférence en consolidation de la paix
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la gestion de projets de coopération internationale, de préférence dans le domaine des droits humains, libertés fondamentales, financés par l’Union Européenne ou autre bailleur international du même type
- Connaissance et expression orale et écrite courantes en français (ou anglais) et en arabe.
- Connaissance des logiciels de bureautique.
- Disponibilité pour se déplacer ponctuellement en région selon les exigences du projet
- Capacité de résolution, autonomie et travail d’équipe.
- Attitude proactive, flexibilité et adaptation au changement.
- Engagement pour la nonviolence en tant que stratégie de transformation, la défense des droits humains et de la construction de la paix durable, conformément aux objectifs généraux et aux valeurs qui caractérisent NOVACT.
Il est apprécié de :
- Connaissance du réseau tunisien de défense des droits humains et en particulier des organisations liées aux droits de la presse et libertés fondamentales
- Connaissance ou études sur les droits humains ainsi que sur la prévention des conflits violents.
- Expérience d’au moins 2 ans de travail dans la région et connaissance de celle-ci
- Expérience dans la formation et la mise en œuvre d’actions de plaidoyer dans le domaine des droits humains ou consolidation de la paix.
- Connaissance de l’espagnol et/ou du catalan
- Connaissance des outils de suivi de projet.
- Expérience en communication, utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.
- Expérience en subgranting à des organisations locales
- au siège de l’organisation à Barcelone pour les rencontres annuelles
- Participation à des mouvements sociaux.
- Avoir un permis de conduire de classe B.