04 Septembre 2023 Il y a 1 an
Fiche de poste : Responsable de gestion économique Tunis
Intitulé du poste : Responsable de gestion économique Tunis
Lieu : Tunis, avec des déplacements dans les régions d’exécution des projets
Type et durée du contrat : Contrat de travail de droit tunisien à durée déterminée (CDD), assorti d’une période d’essai
Temps plein : 37,50 heures par semaine
Salaire brut : A déterminer selon expérience (en TND, selon droit tunisien).
Incorporation prévue : Disponibilité pour incorporation à partir du mois de septembre 2023. Référence : ADMTUN-2023
À propos de NOVACT
NOVACT (www.novact.org) est une association indépendante à but non lucratif ayant son siège à Barcelone et des bureaux à Madrid, Cáceres, Ramallah (Palestine), Tunis (Tunisie), les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf (Algérie) et Amman (Jordanie). Notre objectif est de promouvoir des actions non violentes de transformation sociale pour la défense des droits de l’homme, de la sécurité humaine et de la justice sociale. Les projets de coopération internationale de l’organisation dans les régions du Maghreb, du Mashreq, de l’Europe de l’Est et du Caucase sont combinés à des stratégies de plaidoyer politique et social en Catalogne, en Espagne et dans le reste de l’Europe.
Nous fournirons une grande importance à travailler avec les mouvements sociaux et leurs besoins, en essayant d’agir comme un pont entre les demandes sociales et les institutions.
Nous intégrons la perspective de genre dans toutes nos activités, nos projets et nos opérations et, par conséquent, dans chacune de nos offres d’emploi, la sensibilité et la compréhension de cette vision sont fondamentales pour les candidates.
Description du poste
➔ Objectif général
En coordination directe avec la coordinatrice régional Maghreb et la responsable de la gestion économique des projets, le/la responsable de gestion économique doit assurer la bonne gestion de NOVACT Tunis et des projets dans tous ses aspects financiers, administratifs et logistiques. En cela, il/elle aura la responsabilité de l’ensemble de la comptabilité générale et analytique.
Il/elle sera responsable du bilan annuel de l’association en lien avec le cabinet comptable basé à Tunis. ➔ Rôles et responsabilités
Le/la responsable de gestion économique assumera les principales tâches et responsabilités suivantes :
▪ Assurer la gestion administrative, financière et comptable des projets et du bureau Tunisie, tout en respectant les procédures des bailleurs de fonds et les normes de gestion de NOVACT. ▪ Assurer, sur base mensuelle, le rapprochement des dépenses en coordination avec la responsable de la gestion économique et les responsables des projets ;
▪ Gérer la trésorerie et des comptes bancaires de l’association en Tunisie : plan de trésorerie, contrôle des caisses, mise en place des procédures, etc.
▪ Procéder au classement et l’archivage des pièces justificatives et comptables.
▪ Participer à l’élaboration des budgets annuels du bureau.
▪ Faire les déclarations et paiement des charges sociales et légales
▪ Suivre et contrôler (rédiger si nécessaire) les contrats d’assurance locaux, les contrats de location et les contrats avec les fournisseurs et les tiers, ainsi que les paiements des consultants et leur affectation analytique.
▪ Assurer la gestion et le paiement des services liés au fonctionnement du bureau (loyer, internet/téléphone, eau, électricité…) dans les délais requis
▪ Planifier les achats et supervise les processus d’achats pour l’ensemble du Bureau dans le respect des procédures d’achat NOVACT et bailleurs
▪ Réaliser l’inventaire annuel des équipements et des immobilisations du bureau Tunis en supervisant l’équipement et l’entretien du bureau et du matériel informatique.
▪ Assurer de bonnes conditions de travail dans le bureau en collaboration avec l’équipe technique. ▪ Préparer l’exonération de la TVA pour les administrations compétentes.
▪ Réception et suivi des rapports de justification financière soumis par les partenaires locaux. ▪ Préparer les documents requis pour les missions d’Audit en Tunisie et assister la responsable de la gestion économique dans la mise en œuvre des recommandations des Audits.
Qualifications et Expériences
Il est nécessaire de :
▪ Être titulaire d’un diplôme universitaire en économie ou équivalent.
▪ Maîtrise de la comptabilité générale et analytique et des logiciels de comptabilité/finance ▪ Expertise dans l’utilisation du package Microsoft office : Excel (niveau avancé)
▪ Avoir au moins 2 ans d’expérience significative dans un poste similaire
▪ Connaissance et expression orale et écrite courante en français et en anglais.
▪ Engagement en faveur de la non-violence en tant que stratégie de transformation, de la défense des droits de l’homme et de la justice mondiale.
▪ Avoir la capacité de travailler en équipe, être proactif, flexible et s’adapter aux changements. Il est apprécié de :
▪ Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des projets de coopération internationale
▪ Avoir travaillé dans une organisation humanitaire, de développement, de consolidation de la paix ou de défense des droits humains.
▪ Avoir des compétences en matière de rédaction des budgets, d’analyse, d’initiation d’approches novatrices et originales du travail, de connaissance des défis organisationnels des ONG. ▪ La connaissance de l’espagnol serait très appréciée.
▪ Avoir un permis de conduire type B, avec une bonne expérience dans la conduite, est un atout.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 7 août 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.