21 مارس 2021 Il y a 4 ans
Contexte: Dans le cadre de sa coopération en Tunisie, la Confédération suisse a développé un pro gramme de participation citoyenne aux affaires publiques en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes visant à soutenir les autorités locales et les organisations locales de la société civile à construire entre elles et avec les citoyens une approche participative dans la gestion des affaires locales.
En créant des forums communautaires en tant que mécanisme de dialogue offrant un es pace et des outils aux citoyens, aux OSC et aux élus municipaux pour renforcer le dialogue et accroître la participation des citoyens dans la prise de décision locale, le programme contribue à créer la démocratie de bas en haut, soutenant ainsi les processus démocra tiques inscrits dans le cadre de la décentralisation tunisienne. Parallèlement, PACT contri bue au renforcement de la capacité de la société civile et des acteurs de la gouvernance locale à remplir leur rôle dans le cadre démocratique. En créant ainsi une spirale positive de confiance mutuelle par laquelle les citoyens, en particulier les marginalisés, les femmes et les jeunes, seront autorisés à exprimer leur opinion et à être entendus, les municipali tés fourniront de meilleurs services et feront preuve d’une responsabilité accrue, et les citoyens gagneront en confiance dans l’action municipale et être prêt à contribuer.
Le programme est structuré en trois volets :
Composante 1 : Forums communautaires
Composante 2 : Renforcement des capacités des nouveaux élus
Composante 3 : Appuyer les initiatives de la société civile de contrôle et responsabilité démocratique
Objectifs: Le PACT s’intègre dans la stratégie globale de la SDC pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne à travers une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits de l’homme.
L’objectif global des trois composantes du PACT est de contribuer à cette responsabilisa tion accrue, à la participation des citoyens et au renforcement des droits de l’homme au niveau du gouvernement local dans six gouvernorats cibles.
Résultats: Résultat 1 – Participation accrue des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes, aux décisions publiques au niveau local
Résultat 2 – Amélioration de la capacité des élus et du personnel récemment élus dans les autorités locales ciblées à appliquer la bonne gouvernance locale (participation, transpa rence, responsabilité)
Résultat 3 – Contrôle et suivi accrus des performances de la gouvernance locale par la société civile (jeunes, femmes et OSC)
Gouvernance, Gestion:
Le PACT est dirigé par un comité de pilotage. PACT est géré par un bureau de projet situé dans la région cible de la Tunisie et soutenu par une équipe de gestion de programme et d’assurance qualité située au siège de NIRAS à Copenhague, au Danemark.
Groupes Cibles: L’objectif du programme est de promouvoir une approche participative au niveau munici pal dans la région des Hautes Steppes (englobant six gouvernorats: Gafsa, Kairouan, Kas serine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana), l’une des régions les plus négligées en termes de déve loppement social et économique. Il cible les citoyens locaux, en particulier les femmes, les
jeunes et les personnes marginalisés, les autorités publiques locales, en particulier les nouveaux élus, et les organisations nationales et locales de la société civile.
Outils: PACT fonctionne à travers les outils financiers et non financiers suivants:
Séances de forum communautaire (forums de projet, de budget ou intercommunaux), renforcement des capacités des animateurs du forum Renforcement des capacités des nouveaux élus (formations, suivi, pratique) Subventions pour soutenir les initiatives de la société civile sur le contrôle et la res ponsabilité Sensibilisation des médias et renforcement des capacités Apprentissage, mentorat et facilitation Communication, sensibilisation, événements |
Domaine de travail
Le/la Responsable de finances et administration occupe un poste à court terme au sein de l’équipe d’assistance technique principale du programme, fournissant une contribution intermittente. Le/la responsable de finances et administration relève du chef d’équipe et assume en particulier la responsabilité de la bonne gestion financière et administrative du projet en Tunisie.
Lieu: Le lieu de la mission est la Tunisie (à domicile et dans les gouvernorats de la région Hautes Steppes).
Durée L’engagement est prévu à plusieurs intervalles pendant la durée restante du programme de deux ans (2021-2022). Le plan opérationnelle du projet détaille les périodes prévues de la contribution du responsable des finances et administration et est sujet à des chan gements comme jugés nécessaires par le chef d’équipe ou NIRAS.
Langue: Les langues utilisées pour cette mission sont principalement le français, l’anglais et l’arabe.
Responsabilités/ tâches principales :
Les tâches suivantes s’appliquent à la période 2021-2022:
Orientation administrative et financière du programme:
Réviser et compléter le manuel de mise en œuvre et de la gestion financière et administrative du projet ;
Rédiger le manuel de gestion financière sur les contributions directes aux parte naires publics du projet ;
Fournir un soutien à l’enregistrement du projet, y compris la consultation sur les questions administratives, financières, comptables et fiscales.
Système de gestion financière du programme:
Responsable de la mise en place du système de gestion financière et administrative du programme, y compris:
définir des procédures et des responsabilités en matière de gestion financière conformément aux normes comptables ;
la mise en place du système de suivi et de reporting financier (conformément aux règles du bailleur de fonds) pour les 3 composantes et la formation du comptable du programme ;
la mise en place du fonds d’activités du projet, assurer le contrôle budgétaire du projet et s’assurer que les dépenses du projets sont effectuées conformément aux lignes budgétaires ;
superviser la mise en place du système de suivi des coûts de fonctionnement du projet et le remettre au comptable.
Soutien au comptable:
instruction initiale et supervision régulière du comptable au bureau de projet au Kairouan, y compris sur la planification financière du projet et des activités, les rapports financiers et les processus comptables ;
soutien aux audits/ suivi financière des bénéficiaires de subvention ; soutien aux audits/ suivi financière des bénéficiaires et des projets communaux financés.
Renforcement des capacités et assistance technique:
soutien à la mise en œuvre des projets communaux et l’identification de fonds supplémentaires pour les opportunités de cofinancement des projets municipaux ;
aider les activités de renforcement des capacités financières de groupes cibles sous la composante 2 si/quand nécessaires ;
soutien au spécialiste de la gestion des subventions dans la gestion financière des subventions, y compris la mise en place de procédures et la rédaction de manuels.
Les tâches et responsabilités peuvent être détaillées et développées dans la planification du travail avec le chef d’équipe.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 15 mars 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.