27 Janvier 2025 Dans 18 heures
TERMES DE REFERENCE
Renforcement des capacités genre et inclusion sociale au
profit de la Fondation
Tunisie pour le Développement
1. Introduction et Contexte :
Le consortium du projet Enfants et Jeunes en mobilité composé de HELVETAS, GIZ et Terres des Hommes s’est engagé à veiller à « assurer l’équité de genre à travers un accès des filles et des garçons, des femmes et des hommes aux mêmes droits et opportunités mais aussi à une équité sociale visant à réduire les inégalités de départ en tenant compte des besoins et intérêts spécifiques des enfants et jeunes.
En effet, le projet s’engage :
• Dans une logique intersectionnelle, à prendre en compte la diversité des enfants et jeunes (à travers des profils et projets de vie, et en tenant compte du genre, le handicap, l’âge, les causes de départ ou tout autre élément de diversité) et donc à promouvoir une réponse inclusive, différentiée et adaptée.
• Dans une logique transformatrice et de lutte contre les pratiques néfastes pour les enfants et jeunes (avec un regard spécifique VBG et la promotion des espaces sûrs)
• Dans une logique systémique de renforcement des capacités et de durabilité
• Dans une logique de droits humains et d’appui à la participation des enfants et jeunes dans des prises de décision inclusives et informées
2. Objectifs généraux de la mission :
Cette mission de consultance vise à accompagner la stratégie d’inclusion de la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) et ses partenaires dans le cadre du projet EJM qui vise à renforcer l’offre d’apprentissage et d’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité, mobilité et décrochage. La Fondation Tunisie pour le Développement avec le soutien d’HELVETAS propose ainsi un tronc commun de formations basées sur les soft et digitals skills ainsi que des formations métiers et un accompagnement à l’entreprenariat.
Au-delà du projet EJM, la Fondation se consacre aux initiatives qui stimulent l’emploi des jeunes et qui abordent les disparités régionales. En plus de ses efforts dans les domaines de la santé, de la culture et de l’innovation économique, la Fondation met un accent particulier sur la promotion de possibilités de formation équilibrées entre les genres et sur l’accès équi- table aux opportunités d’emploi. Les principaux programmes de la Fondation sont le pro- gramme Elife et The Dot, entre autres.
L’objectif étant de consolider leurs connaissances et améliorer leurs pratiques sur les ques- tions relatives au genre et à l’inclusion sociale pour assurer une meilleure intégration de ces aspects dans leurs activités d’insertion socio-professionnelle.
3. Objectifs spécifiques de la mission :
I. Renforcer les capacités de la FTD, les formateurs impliqués dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes ainsi que les entreprises partenaires sur le genre, l’inclusion et la diversité : Il s’agit de sensibiliser ces acteurs aux enjeux d’égalité des genres et à l’inclusion des groupes marginalisés, en leur fournissant des outils pratiques et des connaissances pour intégrer ces dimensions dans leurs pratiques professionnelles.
Il s’agira également d’appuyer le partage des bonnes pratiques existantes en Tunisie et dans les autres pays du projet. Ce renforcement des capacités favorise une approche inclusive dans l’accompagnement des enfants et des jeunes vers l’emploi, en valorisant la diversité et en créant des conditions équitables d’accès aux opportunités professionnelles.
II. Appuyer la FTD et ses partenaires à développer et intégrer une stratégie transversale sensible au contexte sur le Genre, Inclusion et Mobilité (GIM) : cela consiste à élaborer une stratégie adaptée aux réalités locales, prenant en compte les enjeux spécifiques liés aux facteurs de diversité des populations vulnérables, aux inégalités de genre et à l’exclusion sociale. Cette stratégie crée un cadre d’action qui intègre systématiquement ces dimensions dans les processus de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des initiatives d’insertion socio-professionnelle de l’organisation FTD et ses partenaires.
III. Appuyer la FTD et ses partenaires à élaborer des outils de suivi et d’évaluation de l’intégration de la Stratégie GIM: Assister la FTD et ses partenaires dans la conception d’outils de suivi et d’évaluation spécifiques permettant l’intégration et la mise en œuvre effective de cette Stratégie.
4. Bénéficiaires de l’intervention :
La présente consultation cible les équipes de la Fondation Tunisie pour le Développement plus spécifiquement du centre ELIFE Djerba ainsi que ses partenaires incluant son réseau de formateurs, de centres de formation, services publics à l’emploi et la formation et entreprises partenaires.
4. Méthodologie :
Dans un premier temps, la consultance devra recenser l’ensemble des bonnes pratiques existantes au sein de la FTD et de son centre ELIFE Djerba avant de déployer les actions suivantes :
a) Renforcement des Capacités :
• Évaluation des besoins : Réaliser une analyse des compétences existantes et des besoins en formation des acteurs concernés.
• Conception des modules de formation : Développer des modules de formation adaptés aux besoins identifiés sur les aspects de genre, inclusion et diversité.
• Formation et sensibilisation : Mettre en œuvre les formations en utilisant des méthodes participatives et interactives pour garantir l’engagement et l’assimilation des concepts.
• Évaluation et Suivi : Évaluer l’efficacité des formations par des feedbacks et ajuster les contenus en fonction des besoins émergents.
b) Développement et Intégration de la Stratégie GIM :
• Organisation des ateliers de réflexion : Organiser des ateliers de réflexion avec les équipes de la FTD et ses partenaires pour définir les besoins et les axes à inclure dans la stratégie.
• Élaboration de la stratégie : Concevoir une stratégie GIM en tenant compte des résultats de des ateliers de réflexion.
• Validation et Ajustement : Présenter la stratégie aux parties prenantes pour validation, et ajuster selon les retours reçus pour assurer la pertinence et l’efficacité de la stratégie.
c) Élaboration des Outils de Suivi et d’Évaluation :
• Evaluation des outils existants : évaluer les outils de suivi et d’évaluation existants pour identifier les pistes de consolidation permettant de bien inclure la stratégie GIM
• Définition des Indicateurs : Identifier des indicateurs pertinents et mesurables pour évaluer l’intégration de la stratégie GIM.
• Développement des outils : développer et consolider les outils S&E pour garantir une application optimale de la stratégie GIM.
• Sensibilisation à l’utilisation : Sensibiliser les équipes responsables à l’utilisation des outils et à l’interprétation des résultats.
5. Rôles, responsabilités et mécanismes de coordination :
La consultation sera suivie et supervisée par la coordinatrice du projet EJM avec l’appui du projet.
L’équipe consultante aura la responsabilité d’analyse, de formation et de suivi des équipes de la FTD et de leurs partenaires sous la supervision et les directives de la coordination du projet EJM.
Le/la consultant.e principal.e a la responsabilité de conduire l’équipe de travail concernés, de planifier les actions et de les mettre en œuvre en fonction de la disponibilité de FTD et ses partenaires, ainsi que de garantir la qualité de tous les livrables listés ci-dessous, conformément à ces termes de référence.
6. Durée et conditions de la mission :
Le contrat est prévu pour la période de janvier 2024 – mars 2025.
7. Livrables (en français) et délais :
– 1 rapport de démarrage avec un chronogramme incluant toutes les activités
– Les supports de formations
– La stratégie finale
– Les outils S&E de la concrétisation de la stratégie
– Rapport final de la mission
NB : Tous les livrables seront fournis en français
8. Profils des consultant.e.s :
Expert.e chargé.e de formation et développement de la stratégie GIM :
– Être titulaire d’un Diplôme Bac + 5 ans ou plus en sciences sociale, Droit, sciences politiques, ou autres disciplines pertinentes.
– Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’organisation et l’animation des formations similaires
– Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur les aspects spécifiques de genre, inclusion et mobilité
– Justifier d’un solide capacité d’élaboration des stratégies sensibles au Genre et Inclusion.
– Avoir d’excellentes aptitudes en communication, adaptée aux publics cibles, et capacité à exprimer des idées de manière claire, concise et efficace, tant oralement que par écrit ;
– Justifier d’un solide capacité d’accompagnement des organisations et des structures en matière d’outils de suivi-évaluation inclusifs au Genre et à la diversité
– Avoir une capacité de travailler de façon autonome, planifier, hiérarchiser et livrer les produits dans les délais impartis ;
– Ouverture d’esprit et capacité à recevoir/intégrer les éléments d’amélioration ;
– Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité ;
9. Critères d’évaluation des offres :
– Méthodologie proposée (30%)
– Pertinence de l’expérience professionnelle de chaque membre de l’équipe (connais-
sances et expérience en lien avec la mission) (30%)
– Expérience de travail et en équipe dans des travaux similaires (20%)
– Offre financière (20%)
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 janvier 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.