19 Avril 2024 Il y a 8 mois
Titre du poste : Référent.e territorial – Sfax (Tunisie)
Projet : Jeunesses et pouvoir d’agir (JPA -Algérie/Tunisie)
Type de contrat : Droit local tunisien – Prestation de Service
Zone d’intervention : Sfax-Mahrès, déplacements fréquents en région.
CONTEXTE
Dans la connuité des acons portées par le Grdr en Tunisie et en Algérie depuis 2017, le Grdr et ses partenaires meent en œuvre le projet « Jeunesses et pouvoir d’agir (JPA -Algérie/Tunisie) ». L’objecf est d’accompagner et de consolider les dynamiques associaves existantes sur des territoires ciblés en Tunisie (Médenine, Beni Khedache, Sfax et Mahrès) et en Algérie (Tiaret et Oran), par et pour les jeunes, à travers une stratégie de montée en compétences et un disposif d’appui technique et financier d’iniaves citoyennes d’intérêt général permeant à des jeunes de faire l’apprenssage de la décision et de l’acon.
Le projet JPA contribuera à ce que les jeunesses puissent être pleinement mobilisées comme actrices des objecfs de développement durable (ODD) et non plus dans une posture passive de simple bénéficiaire.
En ciblant plus parculièrement les ODD#4 (éducaon de qualité), ODD#5 (égalité des sexes), ODD#10 (inégalités réduites), ODD#11 (territoires ouverts, résilients et durables) et ODD#17 (partenariats pour la réalisaon des objecfs), le projet visera les principaux impacts suivants :
– Reconnaissance et renforcement du rôle et la place des OSC dans les territoires ciblés en tant qu’actrices à part à enère à l’origine d’iniaves portées par les jeunes (hommes/femmes de moins de 35 ans);
– Réducon des inégalités d’accès aux espaces de dialogue et d’émancipaon pour les jeunes et les femmes ;
– Amélioraon du climat de confiance et de dialogue entre autorités locales et citoyens ;
– Renforcement entre les dynamiques de coopéraons territoriales sur des enjeux communs (Algérie/Tunisie) et sur le « double-espace » migratoire, par une approche stratégique structurée autour de défis partagés (universalité des ODD, « ici et là-bas ») ;
– Amélioraon de la capacité à proposer des projets innovants, pernents, ancrés dans les enjeux de territoire, et à mobiliser des ressources pour les faire abour.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du JPA, avec un accent parculier lié à l’inseron intégrale de la jeunesse, que le Grdr recherche un.e référent.e territorial.
MISSIONS DU REFERENT TERRITORIAL
▪ Mettre en œuvre les activités du projet à Sfax et à Mahrès : facilite les relations avec les parties prenantes, assure l’accompagnement des bénéficiaires, facilite leur participation et leur implication dans le projet.
▪ Contribuer à la mise en place et à l’animation de processus locaux de concertation pluri-acteurs sur le territoire (Clubs synergie, thés palabres, réflexion prospective, animation du comité de suivi local (COSLO) et comité technique (COTECH).
▪ Assurer la couverture évènementielle (Forum de lancement et de bilan, « Clubs synergie », ateliers « Thé-palabre », Forum « Jeunesses et pouvoir d’agir : les ressources du double espace », journées portes ouvertes).
▪ Synthétiser les informations et met en page des documents de communication (flyers, infographies…) et suivi des relations avec les différents prestataires (graphistes (flyers, lettres dynamiques associative, vidéos, photos…) en veillant à la cohérence entre les différents supports de communication : s’assure du bon respect de la charte graphique et des conditions de visibilité.
▪ Coordonner, planifier et publier sur les différents canaux de communication du projet : site internet, réseaux sociaux, brochures, lettres dynamiques, presse, radio, etc.
▪ Produire documents et outils de capitalisation sous-différents formats : papier/cartographie (Guides, Répertoire des métiers), vidéo, audio, etc.
Effectuer toute autre tâche jugée nécessaire pour l’aeinte des objecfs du projet.
PROFIL RECHERCHE
Le candidat au poste doit avoir un diplôme supérieur en aménagement du territoire ou autre diplôme d’une école supérieure de formation dans les domaines de l’ingénierie du développement local ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Le candidat doit en outre avoir :
▪ Une connaissance parfaite des problématiques du développement local en Tunisie et de la gouvernance territoriale
▪ De réelles capacités d’animation de processus de concertation pluri-acteurs ▪ Une bonne communication en français et en arabe à l’oral comme à l’écrit
▪ Une aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
▪ Une connaissance des outils informatiques courants,
▪ Une bonne capacité rédactionnelle ;
▪ Sens de la communication multi acteurs : écoute, souplesse, adaptation.
▪ Sens de l’initiative, de la responsabilité, des priorités et de la rigueur.
CONDITIONS
Le référent territorial est placé sous la responsabilité directe du coordinateur du programme. Il sera basé à Sfax avec un statut de droit tunisien en contrat de prestation de service. Localisation : Sfax (Tunisie) ; Déplacements fréquents en régions, possibles en France/Europe. Début de la mission : Mai 2024.
ADRESSE ET DELAI DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES
▪ Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courriel leurs curriculums Vitae faisant ressorti les expériences du candidat, et une lettre de motivation à l’adresse suivante : nidhaltn@gmail.com avec en copie tarik.bouchetata@grdr.org. Date limite le 19 avril 2024 à 18h (heure Tunisie).
▪ Les candidats devront menonner dans leurs dossiers au moins 2 références professionnelles en prenant soin d’indiquer leurs contacts téléphoniques et leurs adresses mails.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.