28 جانفي 2019 Il y a 6 ans
Contexte
En Tunisie, la naissance d’enfants issus de relations hors mariage est condamnée socialement. De nombreuses mères se trouvent contraintes d’abandonner leur enfant sous la pression sociale.
Selon le Ministère des Affaires Sociales Tunisien, 1 300 enfants naissent chaque année de mères célibataires, dont 600, en moyenne, sont abandonnés et placés dans des établissements d’accueil.
Placées sous sa tutelle, le Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET), créé en 2012, est un réseau de 13 associations gestionnaires d’unités de vie réparties sur l’ensemble du territoire tunisien et œuvrant pour la protection de l’enfance sans soutien familial. Celles-ci accueillent chaque année la moitié des enfants abandonnés en Tunisie, l’autre moitié est accueillie par l’Institut National de Protection de l’Enfance.
Le RAET prend en charge les enfants dès leur naissance, en général pour quelques mois, jusqu’à leur adoption ou placement en famille d’accueil. Face à des besoins croissants, l’organisation des pouponnières reste fragile et la prise en charge ne répond pas pleinement aux besoins des enfants qui se retrouvent parfois en situation de grande vulnérabilité.
Les objectifs du RAET :
Objectif 1 :
Favoriser la coopération entre associations pour renforcer le respect des droits de l’homme, de façon générale, et les droits de l’enfant, de façon particulière.
Objectif 2 :
Développer les relations et la coopération entre associations sur la base du respect du principe d’autonomie de chacune d’entre elles, tout en prenant toutes les dispositions nécessaires et adéquates pour renforcer le réseautage.
Objectif 3 :
Garantir une certaine qualité des services offerts aux enfants dépourvus du soutien familial, des parents célibataires et des familles adoptives et d’accueil.
Objectif 4 :
Œuvrer pour faire de ce réseau une référence en matière de coordination des efforts des différentes associations et unités de vie afin de les orienter vers la réalisation de leurs objectifs communs.
Projet « Pour une meilleure application du droit fondamental à l’éducation et au loisir auprès des enfants sans soutien familial en Tunisie »
Ce projet, financé par la Direction de la Coopération Internationale du gouvernement princier de la principauté de Monaco et par l’Unicef s’inscrit dans la continuité d’initiatives menées par le RAET depuis sa création en 2012 en faveur de enfants sans soutien familial placés dans les unités de vie des associations membres. Ce projet vise le renforcement des capacités des unités de vie dans leur prise en charge des enfants sans soutien familial, en promouvant leur droit à l’éducation et au loisir et en ayant comme référence les Lignes Directrices de Protection de Remplacement et la Convention Internationale des Droits des Enfants.
En effet, malgré le fait que le RAET a vu les capacités de ses 13 unités de vie se renforcer, il reste néanmoins des lacunes. Ainsi, les enfants accueillis dans les UV ne bénéficient que de leurs besoins primaires et n’ont pas suffisamment accès à l’éducation et au loisir, dimension souvent occultée car jugée à tort comme superflue et non vitale eu égard des autres besoins.
De même, l’accès à ce droit est entravé par un manque de sensibilité et de formation des assistantes maternelles, l’absence de programmes d’intervention clairs et rationalisés et, une insuffisance au niveau de l’équipement et de l’aménagement (absence d’aires de jeux, manque de matériels ludiques).
Objectif global : Favoriser l’accès des enfants sans soutien familial à leur droit fondamental à l’éducation et au loisir.
Objectif spécifique : Les enfants sans soutien familial des associations membres du RAET bénéficient d’une prise en charge de qualité : programme de jeu adapté, un environnement propice au développement et des ressources humaines qualifiées leur permettant d’accéder au droit à l’éducation et au loisir.
Les résultats attendus sont :
Résultat 1:Les pouponnières associatives disposent d’une infrastructure adéquate et d’équipements appropriés.
Résultat 2 :Les pratiques professionnelles au sein des pouponnières associatives répondent au droit fondamental des enfants sans familial à l’éducation et au loisir.
Résultat 3 :Le RAET est doté d’informations détaillées sur l’impact de la privation du jeu et des stimulations précoces sur l’état des enfants et bénéficie d’un renforcement de son équipe technique.
Présentation de la mission :
Objectif de la mission : Procéder à l’évaluation à mi-parcours du projet, à savoir :
Période évaluée : (Juin 2018 – janvier 2019)
Lieu de la mission : Tunisie
Date prévue de réalisation de la mission : 28janvier – 12février 2019
1.1. Critères d’évaluation
L’évaluation permettra d’apprécier la qualité des réalisations sur la base des objectifs et indicateurs figurant dans le document du projet. Le consultant évaluera la qualité et la pertinence des appuis du RAET et leur impact sur l’évolution des pratiques, mais aussi, il s’intéressera au travail des unités de vie et son impact sur la prise en charge.
Cette analyse aura pour vecteur de vérifier quels objectifs ont été atteints.
Une 2e phase du projet à partir de 2020 est à l’étude avec le bailleur, cette évaluation doit également permettre d’orienter les objectifs d’une éventuelle 2e phase du projet.
Les attentes de l’évaluation s’articulent autour des critères suivants :
*la pertinence / cohérence du projet par rapport aux recommandations internationales en la matière, politiques nationales et autres programmes / projets en cours en Tunisie.
1.2. Méthodologie de l’évaluation
1.2.1. Procédure générale
L’évaluation reposera sur une méthodologie mixte impliquant des visites de terrain, des entretiens avec les bénéficiaires, des questionnaires, une consultation de documents, etc. La collecte d’informations, les constats et les différentes investigations se feront en concertation et avec l’aide de l’équipe du RAET et des bénéficiaires du projet. Le consultant veillera à respecter la dimension participative de l’évaluation. Il organisera des rencontres avec les bénéficiaires du projet pour apprécier l’impact de l’action.
1.2.2. Principales étapes de l’évaluation
L’évaluation suivra les étapes suivantes :
Durant toute la mission d’évaluation, le consultant peut accéder à tous les documents suivants :
1.2.3. Déroulement de la mission
La durée totale de la mission est de 15 jours.
Le planning de déroulement de la mission sera proposé par le consultant et validé par l’équipe du RAET.
L’évaluation devra être accomplie et le rapport final validé au plus tard le 15février 2019.
Le consultant devra produire :
Les honoraires du consultant chargé de la mission d’évaluation seront fixés en adéquation avec le budget disponible. Un perdiem sera fixé par le RAET pour couvrir les frais opérationnels, tels que les frais de transport local et dans les régions.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 22 janvier 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.