Exprimer mon avis

Recherche Sociologique (orientée action) sur l’impact des politiques publiques locales sur les jeunes-OTCS Retour vers les opportunités



Échéance

18 Mars 2022 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

 

Introduction:

 

L’Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale (OTCS) a été créée en 2016 (JORT 02/ 2016) par un groupe d’experts en cohésion sociale et notamment en matière de prévention et gestion des conflits, la facilitation du dialogue et la médiation. Les fondateurs de l’association travaillent également avec des associations et des organisations internationales non gouvernementales.

L’OTCS a pour mission d’œuvrer à promouvoir une culture de dialogue par une meilleure connaissance des dynamiques et des facteurs d’instabilité ayant un impact sur la cohésion sociale et à renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile en matière de facilitation et de régulation.

Cette  mission se concrétise  à travers les outils et approches suivants:

  • Le diagnostic, l’analyse et la production de documents et de rapports.
  • La création de canaux de dialogue et de collaboration entre les acteurs en conflit.
  • La formation et le renforcement des capacités des acteurs en matière de «prévention et de gestion de conflits » et de « facilitation de dialogue ».
  • La mise en place de systèmes de veille et de prévention de conflits au niveau communautaire.

La vision de l’OTCS s’articule autour de quatre axes stratégiques prioritaires qui peuvent changer pour s’adapter au contexte. Ces axes sont les suivants : (1) prévenir l’extrémisme violent, (2) favoriser une meilleure cohésion sociale auprès des jeunes, (3) développer un réseau de facilitateurs pour le dialogue et le consensus, (4) renforcer les capacités des acteurs de régulation des conflits institutionnels et de la société civile.

L’OTCS fait recours à une multitude d’activités et d’outils à savoir: l’organisation d’ateliers de réflexion et de débats, le renforcement des capacités, les interventions pour gérer des conflits sur le terrain, la réalisation de recherches sur le thème de la cohésion sociale, l’organisation d’évènements nationaux et internationaux pour interconnecter les différents acteurs en la matière et des partenariats et collaboration avec des organisations à but non lucratif nationales et internationales dans le domaine de la cohésion sociale. 

(Pour plus d’informations sur l’OTCS : https://www.facebook.com/OTCS)

 

Le réseau Rehab:

OTCS est membre fondateur du réseau Rehab (Le Collectif des Associations de Réhabilitation et de Réinsertion- JORT 118- 14 Décembre 2021, P 2803) qui est composé de neuf autres associations qui sont : IRADA, ABFID, Rawafed, Tunisia+, We Youth, Insaf Kef, Thabboura, Safe Societies, SWB. La mission du réseau rehab se concentre sur la question de la réhabilitation et la réinsertion de toutes sortes de catégories vulnérables. Pour se faire le réseau prône une approche spécifique qui combine deux actions: la première étant un travail d’assistance et d’appui aux personnes en tant qu’individus, la deuxième étant le renforcement des sociétés dans lesquelles se développent leurs vulnérabilités et marginalisation. Dans le cadre de la réalisation du projet CREATE (un projet pilote de Prévention de l’Extrémisme Violent), les associations membres du réseau Rehab seront responsables au niveau de chaque municipalité à la bonne réalisation des différentes activités du projet.

 

Contexte général du projet CREATE:

Les jeunes vulnérables et frustrés sont soumis à des politiques litigieuses et contentieuses  cumulées à tous les niveaux. Les manifestations les plus problématiques et conflictuelles de ces politiques sont :

  • Un accès très formaliste et non facilité aux services publics dont les jeunes auront besoin, tant au niveau national que local,
  • Les dynamiques sociales violentes liées aux vulnérabilités et à la marginalisation qui ont augmenté quantitativement et qualitativement au cours des dix dernières années avec des répercussions sur les dynamiques générales de la violence qui gagnent plus de niveaux et se diversifient davantage avec une certaine acceptation et ” valorisation ” sociale,  
  • Les dynamiques “frustrées” des jeunes dont les besoins et les aspirations sont souvent exprimés de manière euphorique, ne trouvent toujours pas de réponse. L’absence de ces réponses ou leurs limites attirent les jeunes vers des expressions et des dynamiques violentes, radicales et extrémistes. Ces dernières sont attrayantes et s’offrent comme des espaces et des contenus canalisant la frustration des jeunes,
  • Le manque d’espaces facilités ou soutenus pour les opportunités créatives des jeunes, en particulier dans les communautés marginalisées, 
  • Le manque considérable d’initiatives locales qui impliquent les jeunes et leur offrent des possibilités de participation à la gestion des affaires quotidiennes de la ville,
  • La “centralité” excessive des actions de lutte et de prévention de l’extrémisme violent et ses répercussions en termes d’inclusion et de participation au niveau local. Une centralisation qui exclut toute contribution des régions et des villes (Municipalités) dans les efforts nationaux de PCVE et plus particulièrement dans la déclinaison de la Stratégie Nationale de lutte contre le terrorisme (SNLCT) au niveau institutionnel et communautaire.

Bien que les jeunes ne doivent pas être considérés comme les seules “victimes” des politiques litigieuses mais aussi comme des acteurs clés dotés d’un potentiel très important et très créatif, ces politiques litigieuses ne facilitent aucun type d’engagement des jeunes (en particulier au niveau local). Lorsqu’il s’agit de la prévention de l’extrémisme violent, les jeunes sont actuellement absents. 

Dans ce cadre, il est plus qu’évident qu’un engagement créatif des jeunes, soutenu par des interventions ciblées de tous les acteurs et renforcé par un changement dans la gouvernance de la stratégie de lutte contre le terrorisme, est avant tout une priorité essentielle. 

Grâce aux initiatives des Plans d’Engagement Communautaire (PECs) et à l’appropriation locale des principaux piliers de la Stratégie nationale de la lutte contre le terrorisme, le projet CREATE tentera de répondre aux dynamiques les plus complexes des jeunes:

  • Comment peut-on impliquer efficacement les jeunes à travers leur créativité et leur dynamique intrinsèque ?
  • Comment peut-on impliquer les différentes parties prenantes locales dans l’effort national de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent à travers un processus d’appropriation locale qui mène à des approches, des stratégies et des outils locaux tangibles ?
  • Quel type de processus de renforcement des capacités contextualisés et adaptés devons-nous concevoir et mettre en œuvre pour améliorer la coordination, la communication et la synergie des différentes parties prenantes afin qu’elles puissent soutenir l’engagement des jeunes et les capacités des parties prenantes locales à les impliquer et à jouer un rôle efficace dans la stratégie de prévention et lutte contre l’extrémisme violent?

Le projet:

Le projet CREATE: “Prévenir l’extrémisme violent à travers la créativité des jeunes au niveau local ainsi que l’appropriation locale des principaux piliers de la startégie nationale de la lutte contre le terrorisme, reposera sur le développement participatif d’initiatives localisées (Plans d’Engagement Communaux PECs) et l’enaggement de neuf municiaplités dans un processus de renforcement de capacité, de participation et de collaboration avec les jeunes à propos de leur contribution créative dans la prévention del’extrémisme violent.

Le processus des PECs se traduira sur le terrain en des processus holistique de renforcement de capacités, de changement de perception, de vulgarisation des concepts clés dans le domaine de la Prévention et Lutte contre l’extrémisme violent, Résiliences, Réhabilitation-Réinsertion, d’appui aux capacités d’engagement communautaires, de renforcement de capacités et des programmes de sortie ainsi que d’appui aux capacités/initiatives créatives des jeunes vulnérables et à risque dans des communautés vulnérable. 

Ces processus seront interactifs et ouverts permettant ainsi d’ouvrir à chaque niveau de transformation-renforcement de capacités, une sorte de fenêtre pour des collaborations et  d’appuis qui viendront des principaux acteurs de la communauté cible. Chaque interaction essayera de couvrir un des axes de travail sur les jeunes, la communauté ainsi que les acteurs de l’écosystème. 

Les PECS seront pratiquement des leviers pour chaque municipalité cible du projet, pour garantir la production finale d’une sorte d’approches localisées de Prévention de l’extrémisme violent dont le principal outil, sera ces processus eux-mêmes (les PECs développés par des jeunes dans le cadre d’un processus holistique et transformateur).

Le projet CREATE repose ainsi sur un processus qui compose le mot CREATE (Comprendre, Renforcer, Écouter, Appuyer, Transformer, Entretenir) dont une des principales composantes est une étude sociologique analytique (orientée action) sur l’impact des politiques publiques locales sur les jeunes .

 

L’utilité et objectifs spécifique de la recherche en relation avec la construction théorique et programmatique du projet:

La recherche est une des composantes essentielles du processus CREATE qui est la partie “Comprendre”. L’étude garantira pour le projet une bonne compréhension de l’impact des politiques publiques locales sur les jeunes et l’identification des niveaux conflictuels de ses politiques. Elle doit également aider à identifier des catégories hétérogènes de jeunes qui peuvent être des bénéficiaires directs et indirects du projet. L’identification des niveaux conflictuels et d’étranglement au niveau des politiques locales, va aider à structurer et valider les différentes composantes du processus CREATE ainsi que ses différentes activités. Les conclusions de la recherche vont également “valider” un certain nombre d’hypothèses du projet (voir Contexte) comme elles vont valider pour les parties prenantes du projet un ensemble d’axes d’intervention et donneront aux plans de développement communaux, des thématiques très pertinentes aux jeunes.

Questions clés de la recherche

La recherche serait axée sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques au niveau local (avec la concentration sur les politiques municipales comme les plans d’investissements communaux, les budgets participatifs, les processus de participation, les politiques “sociales”, l’aménagement du territoire, la “sécurité locale”, les politiques jeunesse et sport, ainsi que le code des collectivités locales…).

La recherche va essayer de répondre à des questions clés pour le projet et pour la compréhension des aspects litigieux et conflictuels qui sont générés par le développement et la mise en œuvre de ces politiques locales. A titre indicatif, les questions suivantes seront une priorité pour la recherche:

  • Dans quelle logique les politiques publiques locales sont actuellement pensées, développées et mises en œuvre ?
  • Quels sont les principaux mécanismes et outils qui sous tendent la conception et le développement de ces politiques au niveau de la participation et de l’inclusivité?
  • Quelle est la place des jeunes dans le contenu et la finalité de ces politiques?
  • Quels sont les niveaux de conscience des aspects litigieux de ces politiques par rapport aux jeunes?
  • Dans quelles limites ces politiques locales sont-elles génératrices de frustration et de violence?
  • Quelles sont les capacités actuelles en termes d’adaptation de ces politiques aux principales menaces de la stabilité sociale et la sécurité urbaine au niveau local?
  • Quels sont les niveaux de capacités locales (Municipales spécifiquement) en relation avec la prévention de la violence et de l’extrémisme violent?

Scope géographique de la recherche:

Dans sa partie réservée à la collecte de données et sélection des jeunes bénéficiaires directes du projet (50 Jeunes par municipalités), la recherche sera menée au niveau de 9 municipalités dans les neuf régions qui seront couvertes par le projet (Dguech, Regueb, Ben Guerdane, Dhehiba, Chorbane, Kondar, Nebeur, Gaafour, Hammam Lif). Les autorités locales comme les Centres de Défense et d’Intégration Sociales (CDIS), les Divisions de la Promotion Sociale (DPS), les délégations ainsi que les correspondants régionaux de la Commission Nationale de la Lutte Contre le Terrorisme, seront également couverts par la recherche. 

Considérations méthodologiques et processus opérationnel:

Le chercheur (se) sera appelé (ée) à réaliser les tâches suivantes:

Identifier les politiques publiques locales les plus pertinentes pour le projet et son processus de compréhension de l’impact de ces politiques sur les jeunes vulnérables au niveau local. 

– Mener également (avec l’aide de Coordinateurs Locaux du projet, des jeunes volontaires ainsi que les associations concernées par le projet) une enquête auprès de 150 jeunes par municipalité, 18 focus groupe et 12 interviews avec des personnes clés pour la recherche (au niveau des municipalités, les conseils municipaux, les CDIS, les DPS, les délégations). 

– Procéder par identification, analyse et évaluation d’un ensemble de politiques pertinentes et les analyser dans une perspective d’identification des goulots d’étranglement par rapport à la dynamique des jeunes au niveau local. A ce niveau, il sera important de considérer une diversité de jeunes et une diversité de niveau d’interaction de ces derniers avec les autorités locales à travers la mise en œuvre de ces politiques. 

Participer au processus de validation des résultats de la recherche. En effet 2 ateliers de validation régionaux (avec la participation des municipalités cibles) permettront la participation de 90 personnes, y compris les jeunes  (40 pour le premier atelier et 50 pour le deuxième). Le/la chercheur (se) et le premier responsable du projet présenteront les principaux résultats et la liste des jeunes sélectionnés par municipalité.  En présence des autorités locales et les jeunes ainsi que les représentants de la CNLCT au niveau des gouvernorats, les résultats de la recherche seront discutés et “validés”. Les deux Workshop permetteront également d’identifier de manière participative, la façon dont toutes les parties prenantes devraient traiter les lacunes et les niveaux de conflit identifiés ainsi que comment impliquer les jeunes d’une manière différente pour contribuer à l’appropriation des politiques et à la prévention de l’extrémisme violent. Un workshop national de validation clôturera ce processus et validera les résultats de la recherche. Des représentants de la Commission Nationale de la Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT) et de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) participeront à ce workshop afin d’engager une première discussion avec les municipalités et les jeunes sur les politiques publiques locales litigieuses et sur la manière dont ces dernières peuvent être une source de frustration pour les jeunes et un obstacle à leur créativité et à leur contribution à la gestion des affaires locales y compris la prévention de la violence. 

Les livrables: 

Le/la chercheur (se) est appelé à produire un rapport d’analyse sociologique sur le processus de la recherche ainsi que ses autres volets plus pratiques se rapportant à la collecte de données pour la recherche (à travers l’implication de jeunes). Le rapport sera développé sur la base du processus d’analyse mais aussi à partir des rapports de collecte de données à travers les outils susmentionnés. Avec le rapport final, ils sera aussi demandé de présenter ce qui suit:

  • Une liste exhaustive des différentes politiques publiques locales au niveau des différent municipalités cibles,
  • Les rapports sur le processus de collecte de données,
  • Un document de projet de papier politique qui résume le rapport de la recherche et le transforme en un papier de politique avec des recommandations pertinentes pour le processus du projet,
  • Les données brutes recueillies tout au long du processus de collecte des données.

 

Responsabilités de OTCS:

L’équipe du projet et plus spécifiquement, le Senior Project Manager, le PM&E Manager ainsi que le PCVE Technical Advisor, travailleront très étroitement avec le chercheur (se) qui sera recruté (ée) pour cette mission afin de développer les outils de collecte de données, les support de collecte de données, les outils d’analyse des données. OTCS agissant en Chef de File du projet CREATE, mettra à la disposition du chercheur (se) neuf Coordinateurs Locaux du projet ainsi que des volontaires qui vont collecter les données dans les neuf municipalités. 

L’OTCS s’engage à payer les honoraires du consultant après la réception des livrables suivants:

Deliverables Les termes de paiement
  • Les rapports sur le processus de collecte de données (Inception report), Cela inclut la méthodologie détaillée, le plan de travail de la mission, les outils de collecte de données…
30% du montant total 
  • Un projet de Rapport qui comprend : Un résumé de la méthodologie, des limites et des principales conclusions.
  • Informations générales (spécificités du projet)
  • Méthodologie : Objectifs, collecte et analyse, présentation PowerPoint expliquant et simplifiant les conclusions du rapport final.se des données et limites de l’étude.
  • Résultats de la recherche, analyse, avec présentation des données associées (avec des sous-rubriques en fonction des questions clés).
  • Recommandations 
  • Conclusions 
40% du montant total
  • Un document de projet qui résume le rapport de la recherche et le transforme en un papier de politique avec des recommandations pertinentes pour le processus du projet,
10% du montant total
  • Un rapport Final, les données brutes recueillies tout au long du processus de collecte des données et une présentation PowerPoint expliquant et simplifiant les conclusions du rapport final.
20% du montant total

 

Considérations spécifiques:

  • Par rapport au projet: Le projet repose sur le concept du Développement Positif des Jeunes (YPD). Il s’agit d’une approche qui se concentre sur les solutions et sur la valorisation des capacités créatives des jeunes. La recherche est appelée à prendre en considération les aspects spécifiques de cette approche. L’équipe de projet facilitera pour la personne qui sera chargée de la recherche, l’accès à tout document pertinent par rapport à cette approche. 
  • La recherche doit également couvrir le maximum d’acteurs au niveau local et considérer que la cible du projet est les jeunes à vulnérabilité poussée. Ces derniers doivent être traités avec beaucoup de vigilance lors de l’implication dans le processus global de la recherche afin d’éviter toute sorte de stigmatisation.
  • Par rapports à certaines restrictions et principes: la recherche est appelée à observer les considérations liées au genre, à l’innocuité (Do No Harm) et à la non discrimination.Tout autre considération de type éthique doit être automatiquement et intrinsèquement considéré.

En outre, le chercheur (se) est tenu (e) de respecter les principes déontologiques suivants :

  • Questions complètes et systématiques : Le/la chercheur (se) doit exploiter au mieux les informations existantes et toute la diversité des parties prenantes présentes au moment de l’entretien. Il/elle doit fournir une analyse, basée sur des données. Il ou elle doit communiquer ses méthodes et approches avec précision et suffisamment de détails pour permettre aux autres de comprendre, d’interpréter et de critiquer son travail. Il ou elle doit préciser clairement les limites de l’étude et de ses résultats.
  • Compétence : Le/la chercheur (se) doit posséder les qualités, les compétences et les expériences requises pour entreprendre les tâches proposées et doit collaborer dans la limite de sa formation et de ses compétences professionnelles.
  • Honnêteté et intégrité : Le/la chercheur (se) doit se montrer transparent avec ses vis à-vis au sujet de : Tout conflit d’intérêts, tout changement apporté au plan de projet négocié et les raisons pour lesquelles ces changements ont été apportés, tout risque que certaines procédures ou activités produisent des informations trompeuses.
  • Respect des personnes : Le/la chercheur (se) doit respecter la sécurité, la dignité et l’estime de soi des personnes interrogées et des participants au programme. Il incombe au consultant (e) de faire preuve de sensibilité et de respecter les différences entre les participants en termes de culture, de religion, de genre, de handicap, d’âge et d’origine ethnique.

 

Assurance qualité et gestion des données:

Tous les livrables soumis par le/la chercheur (se) seront révisés par l’équipe M&E et l’équipe du projet. Pour assurer une gestion efficace des données, toutes les données qualitatives collectées (à travers les Focus Groupe, les Interviews…) seront transcrites en respectant l’éthique de la collecte des données. L’accès aux données sera autorisé aux membres du personnel qui travaillent sur le projet et sera limité à ceux qui ont le mot de passe du système informatique qui sera utilisé pour analyser les données collectées. 

Les données collectées restent la propriété exclusive de OTCS. Le.a Chercheur.euse (se) n’est pas de ce fait éligible à toute utilisation potentielle de ces données pour des fins personnelles.

Chronologie:

Cette consultation sera d’une durée globale de trois mois à partir du 21 Mars  2022:

 

Documents Date estimée 
Note méthodologique/offre technique/offre financière 15/ 03 / 2022
Signature du contrat 21/ 03 / 2022
Inception report 31 / 03 / 2022
Premier draft du rapport (y compris la liste exhaustive des politiques locales) 25 / 04 / 2022 
Draft Rapport final (y compris le projet de papier politique). 31/05 / 2022
Processus de validation du Rapport Final. 15/06/2022

 

Exigences du consultant:

L’OTCS attend les compétences et l’expérience suivantes :

  • Doctorat en sciences humaines et sociales ou en un autre domaine technique connexe,
  • Expérience confirmée dans la conduite de recherches similaires,
  • Capacités dans le domaine de l’analyse et l’évaluation des politiques publiques,
  • Capacités confirmées par rapport aux études sur la prévention de l’extrémisme violent,
  • Forte connaissance de la législation et de la réglementation tunisiennes notamment par rapport aux politiques locales et au nouveau code des collectivités locales,
  • Vaste expérience de travail avec des institutions publiques tunisiennes de préférence des municipalités et de structures de promotion et de prévention sociale, 
  • Capacité confirmée en analyse de données quantitatives et connaissance des approches et systèmes d’analyse qualitative,
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français et en arabe,
  • Autres variables qui pourraient être importantes dans ce contexte pertinent pour le contexte du projet.

 

Critères de sélection:

Les propositions du/de chercheur (se) seront sélectionnées en raison de :

C. NO. DESCRIPTION  POINTS
1. La pertinence de la méthodologie proposée pour les objectifs et les questions de recherche concernant l’étude. 30
2. Les compréhensions des besoins demandés dans le TDR 20
3. La qualité des méthodes proposées, les approches de sensibilité au conflit et les mesures de contrôle qualité. 30
4. Les qualifications du candidat (e). 30
5. Le budget proposé en fonction de la méthodologie proposée et des livrables. 20
6. Le calendrier des activités proposées. 10
Total 140

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 mars 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo