27 Octobre 2023 Il y a 1 an
Activité: Les groupes cibles et les bénéficiaires finaux, ainsi que leurs besoins et contraintes et la façon dont l’action répondra à ces besoins
Sous-activité: Produire une recherche sur la couverture existante des thèmes socioéconomiques au niveau local (et bonne pratique de montage réseau)
Nombre d’expert(e)s non principaux (ENP: Un.e ou plusieurs consultant.es
Type d’engagement: Contrat de Prestation de Service (CPS) / expertise individuelle.
Lieu (Pays, ville / à distance): Tunisie
Nombre total maximal d’Homme /Jours (H/J) de la mission: 30 H/J
Date de l’appel: 6 octobre 2023
Date de fin de soumission: 27 octobre 2023
Date de lancement des activités: 1 novembre 2023
Durée prévue de l’engagement: 70 jours maximum
Cet appel d’offres est lancé par l’Association Média et Animation des Jeunes (AMAJ) dans le cadre du projet « On en parle ! Tunisie 360°» réalisé en cooperation avec DW Akademie et financé par l’Union Européenne .
AMAJ (se tient toujours au cœur de l’actualité. Depuis 2011, l’association vise à promouvoir sa région d’ancrage Kébili et à lutter contre la marginalisation médiatique des régions défavorisées. L’action proposée est basée sur les conclusions de demandeurs provenant de sondages auprès de multiples parties prenantes effectués depuis 2019.
Les enquêtes ont révélé que les médias en Tunisie jouent un rôle particulier depuis 2011 et qu’ils jouissent d’une grande liberté par rapport à d’autres pays du Maghreb. Cependant ces derniers ne parviennent toujours pas à jouer leur rôle et à exercer leur mission comme étant le 4ème pouvoir. Pire encore, selon l’indice mondial de la liberté de la presse de RSF pour 2022, la Tunisie se classe 94e sur 180 pays – bien loin de sa 164e position en 2011, mais perdant tout de même 21 places par rapport au classement antérieur (2021). De surcroît, les médias actuels
traitent très peu des thèmes socio-économiques et donnent peu la parole aux expertes et aux citoyen.ne.s.
« On en parle ! Tunisie 360° » a pour objectif global de contribuer au renforcement du dialogue public en Tunisie sur les politiques publiques
économiques.
L’objectif est de renforcer la capacité des médias et des journalistes en Tunisie à fournir et mettre en perspective des informations vérifiées, pertinentes et de qualité. Ceci afin d’enrichir le débat public sur les questions socio-économiques et encourager les citoyen.ne.s à engager un débat constructif.
Dans un premier temps, un travail de recherche sera lancé, visant à évaluer la couverture existante des problèmes socio-économiques au niveau local. Ce travail de recherche dressera un état des lieux sur les lacunes d’information et les besoins du public.
Produire une recherche sur la couverture existante des problèmes socioéconomiques au niveau local qui donne un aperçu des lacunes d’information perçues et des besoins du public afin d’identifier les bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’un réseau.
Dans le débat public actuel en Tunisie, les besoins du public sur de sujets socioéconomiques, qui sont connus, ne sont pas toujours pris en compte par les médias. L’objet de cette activité est de révéler les lacunes de l’offre d’information des médias par rapport à la demande du public, sur l’ensemble du territoire. Recherche sur la couverture existante des problèmes socio-économiques au
niveau local, qui donne un aperçu des lacunes d’information et des besoins du public
Des médias et des starts up fournissent des informations vérifiées, pertinentes et de qualité sur des questions socio-économiques à la population Tunisienne. La société civile est en mesure d‘exiger une redevabilité de la part des acteurs publics
AMAJ sélectionnera grâce à son réseau 12 médias qui feront l’objet du travail de recherche. Une équipe de consultant.e.s, choisie à partir de cet appel d’offres, sera chargée de réaliser la recherche auprès de ces 12 médias. L’étude aura pour objectif de mettre en évidence les lacunes d’information sur des sujets socioéconomiques de ces médias, en comparant leur offre médiatique avec la demande d’information de leurs groupes cibles respectifs. L’étude identifiera également des émissions qui ont du succès auprès des auditeurs (bonnes pratiques) et analysera
les raisons de ce succès.
Un.e expert.e (ou une équipe d’expert.es) sera mobilisé.e pour cette mission.ll/Elle aura toute l’attitude pour élaborer un document de préparation de la méthodologie de l’approche et une note expliquant le choix des représentants choisis parmi les groupes cibles des 12 médias pour identifier leur besoins respectifs.
Le document de préparation comprendra deux phases :
Phase 1 :
1. Desk-Research (littérature …etc)
2. Une restitution des besoins des différents acteurs des média
3. Une revue sous forme de cartographie des problèmes socio-économiques et des lacunes d’informations au niveau local
4. Propositions des solutions aux besoins du public.
Phase 2 :
1. Présentation des résultats préliminaires à l’équipe de projet
2. Présentation des résultats et restitution auprès des acteurs institutionnels et non institutionnels, bénéficiaires et cibles de cette étude
4. Description des livrables :
Les livrables attendus sont :
1- Un planning d’intervention
2- Une note méthodologique de l’étude proposée
3- Une étude en français (50 pages maximum, hors annexes pertinentes, format électronique Word), parfaitement sourcée, orthographiée et mise en page (Table des matières complète, références, numérotation, annexes pertinentes dont une liste des personnes interviewées avec leurs coordonnées). Prévoir aussi un résumé exécutif de 5 pages maximum.
4- Une offre technique
5- Une offre financière prenant en charge toutes les charges et les déplacements en TTC bien annotée
Tous les livrables seront rédigés en français et transmis à l’AMAJ pour validation, toutes les étapes doivent être validées par la personne en charge de l’étude.
L’ensemble des livrables sera remis au plus tard à la fin de la mission et soumis à la validation du demandeur et du codemandeur.
Livrables et calendrier
L’étude sera réalisée à partir de novembre et jusqu’à janvier 2024, suivant le calendrier suivant :
Le démarrage de la mission est prévu le 01 novembre 2023.
La remise de l’ensemble des livrables est prévue le 15 janvier 2024 avec les annexes et supports
Les candidat(e)s sont appelé(e)s à confirmer leur disponibilité effective pour remplir la mission sur la période souhaitée lors de leur candidature.
La mission prendra effet à compter de la date d’émission de l’ordre de mission et s’achèvera à la remise de l’ensemble de livrables au plus tard à la fin de la mission et à leur validation par le consortium.
La présente mission sera placée sous la coordination technique de AMAJ
Il s’assureront du cadrage technique et méthodologique de l’intervention de l’expert.e sélectionné.e. En particulier, ils détermineront avec le candidat sélectionné en amont de la mission le calendrier détaillé de l’intervention et de remise des livrables.
Les membres du Consortium faciliteront l’accès et la transmission des informations pertinentes et l’accès aux interlocuteurs idoines dès la confirmation de la mission ainsi que l’ensemble des modèles de reporting.
– Nous basons nos méthodes de sélection sur des évaluations standardisées et objectives basées sur les compétences ;
– Nous effectuons des filtrages et des notations de CV anonymes uniquement sur des critères objectifs, dont la définition est donnée de manière exhaustive au sein des présents Termes de Référence ;
Les informations et les points de vue exposés dans ces Termes de Référence, ainsi que dans les livrables appelés à être fournis par l’expert retenu au cours de la mission, sont et seront ceux de leur auteur ou auteurs respectifs, et ne reflètent pas, ni ne reflèteront pas, nécessairement la position officielle du consortium
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 octobre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.