12 Décembre 2021 Il y a 3 ans
Réalisation d’une capsule vidéo de capitalisation des activités des Clubs Entreprendre
Projet: Composante 4 (Gestion Locale de la Migration)- ProGres
Fonction Consultance
Location: Kasserine/Ain Drahem/ Medenine/Tunis-Tunisie
Date de la mission : Decembre 2021 /Janvier 2022
Durée de la mission Décembre :2021 et Janvier 2022
Contrat
Document du projet Progres.
ProGreS migration est un programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre. Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme.
Consciente qu’en absence d’un environnement social, économique et politique favorables, la migration demeure probable, Mercy Corps (MC) avec le soutien des acteurs locaux appuie l’employabilité et promeut les mécanismes déjà existants d’insertion socio professionnelle des jeunes dans les régions de Béni Khdech, Sbeitla et Ain Drahem.
La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les ONG’s Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes :
L’ axe employabilité du projet GLM contribue à stimuler l’environnement socio-économique dans les trois territoires de Beni Khdech, Ain Drahem et Sbeitla enfin de stabiliser les jeunes. Pour se faire, Mercy Corps, responsable de la mise en œuvre de l’axe 2 du projet GLM, a soutenu la mise en place dans les régions cibles de huit (08) Clubs Entreprendre. L’objectif de ces derniers, tel est transcrit dans la charte adoptée par les huit clubs est :
Les Clubs Entreprendre sont créés depuis 2019 et hébergés dans des associations locales ou dans des Instituts supérieur des études technologiques à raison de deux Clubs par région de projet : Medenine, Jendouba et Kasserine).
Avec le soutien et le support de Mercy Corps (à travers le projet GLM), les Clubs Entreprendre ont pu mener dans leurs communautés plusieurs activités au profit de leur communauté en particulier pour les jeunes, même dans la période de crise sanitaire. A titre d’exemple d’activités menées : distribution du matériel hygiénique dans les institutions, compagnes de nettoyages, activités artistiques, activités technologiques, des formations pour des jeunes…..etc.
A la fin du projet GLM, Mercy Corps souhaite capitaliser à travers 3 capsules vidéo (ne dépassant pas les 5 minutes chacune). Chacune couvrant les clubs d’une région en tant qu’expérience permettant de catalyser le volontariat et l’environnement socio-économique dans la région cible.
L’objectif global poursuivi à travers la production de trois 3 capsules vidéo est de mettre à la disposition de la société civile et des acteurs régionaux un instrument audiovisuel capitalisant les connaissances (pratiques et théoriques) sur les Clubs Entreprendre et leurs effets au niveau communautaire.
De façon spécifique, la production de la capsule vidéo vise à :
Le consultant aura pour tâches de:
Le consultant retenu prendra contact avec le Mercy Corps Tunisie pour une harmonisation de la compréhension des TDR, de la méthodologie proposée pour l’étude et l’identification précise des sites à privilégier.
Le contrat proposé sera un contrat de service conformément aux procédures MC. Le consultant est entièrement responsable de tous les coûts liés à la consultance (déplacement, hébergement, recours à des sous-traitants). Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière.
L’offre technique comprendra :
L’offre financière comprendra tous les coûts liés à l’exécution de sa prestation : honoraires, déplacement, fournitures et consommables de bureau.
L’équipe de consultants sera sélectionnée sur la base du rapport qualité /coût.
Une procédure en deux étapes sera adoptée pour l’évaluation des propositions. L’évaluation technique sera menée en premier, suivie de l’évaluation financière. Les équipes de consultants seront classées au moyen d’un système de notation technique/financière combinée, comme indiqué ci-après.
Le comité d’évaluation évaluera les propositions au moyen des critères et du système de points spécifiés suivants : Les critères et le système de points utilisés pour l’évaluation sont les suivants :
Poste | Diplôme/spécialité | Années d’expérience | Nombre de projets similaires | Points |
Chef de mission | Bac + 4 en communication | Cinq (3) années | 2 | 30 |
Méthode de sélection : Qualité – coût : t = 0,80 f = 0,20
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 décembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.