I. Contexte
L’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le Sida (ATL MST Sida Tunis), créée en 1990, est la première association de lutte contre le VIH/sida en Tunisie. L’ATL MST sida Tunis est pionnière dans le domaine de la prévention auprès de la population générale, populations à haut risque et dans la promotion de l’approche réduction des risques (RdR) liés à l’usage de drogues injectables.
Dans le cadre de la subvention régional et en partenariat avec RANAA (Regional Arab Network Against Aids) ; l’ATL MST sida – Tunis lance une consultation pour la réalisation d’un guide sur les violences à l’égard des travailleuses de sexe et ce en rapport avec le VIH/SIDA en Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte et Jordanie.
II. Objectifs de la consultation
- Fournir un état des lieux des différentes formes de violences subies par les travailleuses de sexe et ce en rapport avec le VIH/SIDA en Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte et Jordanie.
- Participer à l’amélioration des conditions de vie des travailleuses de sexe
- Atténuer la discrimination et la stigmatisation vécues par les travailleuses de sexe
- Servir de support aux stratégies de plaidoyer pour l’amélioration de la qualité de vie des travailleuses de sexe.
- Apporter des orientations quant aux initiatives efficaces pour la prévention de la violence à l’égard des travailleurs/travailleuses de sexe, la protection des victimes et la poursuite des auteurs de violences.
III. Livrable :
Le consultant est en charge de livrer ce qui suit :
Les fiches de collectes de données
Transcription des entrevus
Production Rapport intermédiaire sur l’état des lieux des différentes formes violences subies par
les travailleuses de sexe
Elaboration du guide
IV. Relations opérationnelles :
Le consultant collectera les informations auprès des acteurs impliqués et désignés par l’ATL conformément au plan d’action de la subvention régionale du Fonds Mondial.
V. Description des tâches:
Ø Le consultant présentera une méthodologie de travail à l’ATL MST sida – Tunis pour validation.
Ø Le consultant fournira un compte rendu sur les réunions de collecte d’informations, comprenant notamment leur déroulement, les bonnes pratiques et les difficultés.
Ø Le consultant fournira un état d’avancement chaque 15 jours, en organisant des réunions avec équipe ATL en charge de la subvention régionale/RANA de l’ATL MST sida – Tunis.
Ø Le consultant fournira les livrables, selon le calendrier suite à un commun accord avec équipe ATL en charge de la subvention régionale/RANA de l’ATL MST sida – Tunis.
VII. Durée de la mission et rémunération
La mission se déroulera durant le mois de Juin 2020 période prolongée pour cause de pandémie mondiale. A noter que la mission est d’une durée de 22 jours ouvrables.
Description
Jour
Validation de la méthodologie
Validation des outils de collecte de données
Validation Agenda de mission
Validation 1er draft du rapport
Validation du rapport final
La rémunération de la mission sera selon l’expérience du consultant, avec un plafond de 700DT / Jour.