25 Décembre 2022 Il y a 2 ans
Réalisation d’un film documentaire de capitalisation du projet :
Introduction et contexte :
Le Réseau Amen Enfance Tunisie(RAET) regroupe 13 associations gestionnaires d’unités de vie (i.e., Pouponnières), œuvrant dans le champ de la protection de remplacement pour les enfants sans soutien familial en Tunisie. Depuis sa création en 2012, le RAET a mené plusieurs projets qui visent à mettre en place une protection de remplacement respectueuse des droits des enfants.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet « Pour une protection de remplacement respectueuse des droits des enfants sans soutien familial en Tunisie » (2020 -2023), mené par le Réseau Amen Enfance Tunisie et Santé Sud et financé par l’Agence Française de Développement et la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement de la Principauté de Monaco.
À travers ses différentes composantes, ce projet vient opérationnaliser les deux axes centraux de la stratégie nationale de renforcement de la famille, à savoir : la prévention de l’abandon et le renforcement de l’accueil familial comme alternative au placement institutionnel pour les enfants de moins de 3 ans privés de famille.
Objectif Global : Prévenir le délaissement parental pour les enfants nés hors cadre du mariage et favoriser leur accès, le cas échéant, à une protection de remplacement basée sur des alternatives familiales.
Objectif Spécifique : Accompagner les unités de vie membres du RAET à mettre en œuvre des mesures de protection pour les enfants nés hors cadre du mariage en conformité avec les lignes directrices relatives à la protection de remplacement.
Résultat1 : Les femmes enceintes isolées et les femmes en situation de monoparentalité ont accès à un dispositif d’accompagnement à la parentalité et à des ressources communautaires favorisant leur intégration socio-économique.
Résultat2 : Les UV membres du RAET développent des dispositifs de placement en familles d’accueil comme solution efficace en matière de protection de remplacement pour les enfants privés de protection familiale.
Résultat3 : Le RAET et les association membres consolident leur fonction de promotion de solutions d’alternatives familiales et de développement de dispositifs de prévention du délaissement parental.
Objectif de la mission :
L’objectif de la mission est de réaliser un film documentaire de capitalisation de 20 minutes sur les actions menées dans le cadre du projet. Il portera sur l’ensemble des activités mises en œuvre et particulièrement les effets et impacts induits par les dispositifs mis en place dans les régions sur les groupes cibles (Les enfants sans soutien familial, les mères en situation de monoparentalité, les familles d’accueil, les unités de vie associatives, les intervenants sociaux…), et ce, à travers des interviews, de l’observation, les témoignages, etc. Le film sera destiné au grand public mais servira également comme support de plaidoyer et de sensibilisation.
Déroulement de la mission :
La mission est de 30 jours étalée sur 2 mois et débutera à partir du jour de la signature du contrat.
Pendant toute la durée de la mission, le prestataire retenu travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet du RAET et de Santé Sud.
Le prestataire propose, sur la base des discussions avec l’équipe technique du projet et les différents partenaires un synopsis pour le film.
Sur la base du synopsis validé, le prestataire livre un planning du tournage.
Le projet étant mis en œuvre dans plusieurs régions (Bizerte, Tunis, Nabeul, Sousse, Kairouan, Monastir, Mahdia, Sfax, Gafsa, Gabes, Médenine) de la Tunisie, le prestataire devra se rendre dans au moins cinq régions présélectionnées (selon des critères prédéfinis) afin de collecter les données (prises d’image, interviews sur le terrain auprès des bénéficiaires et des partenaires concernés par le projet). A l’issue du tournage, le prestataire envoie un transcript du film en arabe avant montage pour validation.
Après avoir recueilli les remarques de l’équipe technique sur la première version du film monté, le prestataire intègre les modifications nécessaires et réalise le montage final du film avec une proposition de sous-titrage en version électronique pour corrections et validations avant incorporation dans le film.
Le film documentaire de capitalisation livré sur support USB et sous-titré en français.
Livrables :
Les livrables attendus :
Profil du prestataire :
Le prestataire doit être une agence de communication ou une société de production audiovisuelle ayant une expérience avérée dans la communication et la réalisation de films documentaires et spots de sensibilisation.
Le prestataire retenu s’engage à mettre en place une équipe complète et compétente pour réaliser le film dans de bonnes conditions. Cette équipe doit comporter au moins les profils suivants :
Le prestataire s’engage à respecter l’éthique de travail du RAET, des associations membres et des structures partenaires, et à ne communiquer aucune information sur les bénéficiaires (enfants sans soutien familial) sans l’accord préalable de l’équipe projet.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 12 décembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.