Exprimer mon avis

PUBLIC INFORMATION ASSISTANT, G6-Centre d’information des Nations Unies Retour vers les opportunités



Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Intitulé publication: PUBLIC INFORMATION ASSISTANT, G6
Intitulé code d’emploi: Assistant à l’information publique
Département / Bureau: Département de la communication globale (DCG)
Lieu d’affectation: TUNIS
Période de candidature: 03 octobre 2022 – 02 novembre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Public Information-DGC-191364-R-Tunis (O)
Staffing Exercise N/A
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Centre d’information des Nations Unies à Tunis, qui relève du Service des centres d’information de la Division de la communication stratégique (Département de la communication globale). Le Centre d’information de Tunis appartient au réseau institutionnel de centres d’information des Nations Unie et constitue la principale source d’informations relatives au système des Nations Unies en Tunisie. Les centres d’information des Nations Unies sont chargés de mieux faire connaître les objectifs et les activités du système des Nations Unies au grand public et de mobiliser les énergies en diffusant des supports d’information auprès des populations locales, dans leur propre langue, ainsi que de collaborer avec les partenaires locaux et régionaux et de rapprocher les entités des Nations Unies des populations qu’elles servent. Le (la) titulaire est sous la supervision directe du (de la) spécialiste de l’information recruté(e) sur le plan national et sous la supervision générale d’un(e) responsable de la Section de l’appui au programme.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquittent des fonctions ci-après : Apporter une assistance spécialisée aux fins de la production et de la fourniture de produits et services de communication de l’information.
• Rechercher des informations à partir d’un large éventail de sources, aussi bien sous forme imprimée que sous forme électronique ; compiler et présenter les informations utiles à l’élaboration et à la fourniture de produits et services de communication destinés à des publics externes.
• Organiser des manifestations spéciales en se coordonnant avec divers partenaires ainsi que les médias, l’idée étant de donner un coup de projecteur sur les manifestations importantes et de les promouvoir.
• Coordonner, sur le plan administratif, les programmes spéciaux de formation et d’autres programmes.
• Contribuer à la production et au montage de projets de vidéos ou de films, d’émissions de radio ou de projets relatifs au site Web ; consulter diverses sources d’information imprimées et électroniques à la recherche de sujets et d’éléments d’information pour ces projets ; proposer des idées sur les contenus, les textes de narration, les extraits audio, les éléments graphiques, etc. ; sélectionner et cataloguer les supports audio et visuels à inclure dans les productions, en évaluer la qualité et obtenir les autorisations et les droits nécessaires ; établir des « listes de prises de vue » détaillées des vidéos et des films ; transcrire les enregistrements uniquement disponibles au format audio, etc.
• Aider à assurer la diffusion des programmes par voie électronique ; créer, maintenir et mettre à jour les pages Web, notamment en rédigeant et en éditant le contenu de ces pages ; téléverser et télécharger des fichiers audio et maintenir la structure des fichiers.
• Définir et mettre au point de nouveaux contenus à afficher sur les pages Web d’intérêt à travers les activités suivantes : recueillir des informations à partir de différentes sources et les vérifier au besoin auprès des services auteurs ; recenser, récupérer et télécharger les documents et autres éléments d’information pertinents dans les langages de programmation requis pour le format Web ou les ajouter dans la base de données après avoir déterminé la catégorie appropriée ; éditer les documents pour qu’ils respectent le format, la structure et le style des documents de l’ONU, et créer de nouvelles pages, en y insérant des images si nécessaire, à l’aide des outils de création appropriés et des langages de programmation nécessaires ; établir et mettre à jour un index des documents ; afficher les documents sur le site Web de l’ONU et/ou les serveurs de développement et vérifier l’emplacement du répertoire ; vérifier et tester la prise en charge par divers navigateurs, etc.
• Gérer les mises à jour et poursuivre le développement des bases de données internes ; mettre à jour le site Web ; produire une variété de rapports statistiques standards et spéciaux et d’autres rapports à partir de diverses bases de données.
• Accomplir, passer en revue ou suivre les tâches administratives de gestion des ressources humaines de l’unité administrative (établissement de la documentation nécessaire au recrutement des fonctionnaires, consultants et stagiaires et archivage des avis de vacance et des candidatures).
• Concourir à la définition et à l’examen des besoins en matière de ressources financières ainsi qu’au suivi des dépenses, y compris en ce qui concerne les projets de budget, les achats, les bons de commande, la petite caisse et les paiements aux fournisseurs.
• S’acquitter d’autres tâches administratives connexes, selon les besoins, y compris l’aménagement des locaux et la définition des besoins en bureautique et de maintenance du matériel, des logiciels et des systèmes.
• Encadrer et former le personnel moins expérimenté.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Connaissance des politiques, procédures et processus relatifs à la communication, à la production et à la diffusion d’informations. Aptitude à chercher des informations à partir de diverses sources. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
APTITUDE À LA COMMUNICATION : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent.

Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’information, de la communication, des relations publiques, de l’administration ou dans un domaine connexe.

Une expérience professionnelle des canaux de communication numériques, notamment des sites Web reliés à une base de données ou des médias sociaux, est exigée.

Une expérience dans le domaine de la conception de supports de communication, notamment de la publication assistée par ordinateur, de la conception graphique et de la mise en page, ou dans un domaine connexe, est exigée.

Une expérience de la planification et de l’organisation de manifestations est souhaitable.

Une expérience des politiques et pratiques administratives et financières de l’ONU ou d’autres organisations internationales comparables est souhaitable.

Une expérience de la prestation de services d’appui pour un bureau du système des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’arabe et du français est exigée. La connaissance de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est soumis à recrutement local en application de la disposition 4.4 du Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies. Tou(te)s les agent(e)s des services généraux et catégories apparentées sont recruté(e)s dans le pays où se situe le bureau de leur affectation ou dans les localités proches, quelle que soit leur nationalité et compte non tenu du temps qu’ils (elles) ont passé dans ledit pays avant leur recrutement. Le (la) fonctionnaire nommé(e) à un poste soumis à recrutement local n’a pas droit aux indemnités et prestations réservées aux fonctionnaires recruté(e)s sur le plan international. Seule sera prise en compte pour le recrutement à des postes de la catégorie des services généraux ou des catégories apparentées au Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies la candidature des personnes ayant réussi le test d’aptitude standardisé pour les services généraux. Les candidat(e)s n’ayant pas réussi ce test au moment où ils (elles) font acte de candidature peuvent être invité(e)s à le passer ultérieurement. Les candidat(e)s qui n’ont pas été reçus au test d’aptitude standardisé pour les services généraux seront tout de même pris(es) en considération pourvu qu’ils (elles) aient réussi le test d’aptitude aux fonctions d’appui administratif, qu’ils (elles) auront passé en anglais au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à la Commission économique pour l’Afrique, à la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale, à l’Office des Nations Unies à Genève, à l’Office des Nations Unies à Vienne, au Tribunal pénal international pour le Rwanda ou au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 October 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo