L’Organisation Internationale pour les Migrations – OIM Tunisie lance un appel pour le recrutement d’ un (e) Psychologue Clinicien(ne) basé(e)s à Tunis selon les termes de références mentionnés ci-dessous.
Le candidat(e) intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leurs candidatures (formulaire PHF, CV et lettres de motivation) à l’adresse suivante : Tunisrecruitment@iom.int avant le 15 Novembre 2021 en mentionnant le code de référence de la position VATN/2021-033 dans l’objet de l’email.
Merci de noter que seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s
Intitulé du poste : Consultant(e) National(e) Psychologue Clinicien(ne)
Lieu d’affectation : Sfax, Tunisie
Classification: Consultant(e) National(e)
Type de contrat: Contrat de consultation
Durée du contrat : 6 mois
Date de prise de fonction: Le plus tôt possible
Code de reference: VATN/2021-033
Contexte organisationnel :
Crée en 1951, l’OIM, agence des Nations Unies, est la principale organisation intergouvernementale active sur la scène migratoire. L’OIM œuvre pour la promotion des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous, le renforcement de la coopération internationale et la recherche de solutions pratiques aux défis migratoires. L’OIM, à travers ses actions, appuit les gouvernements et les migrants.
Ligne de supervision :
Sous la direction générale du Chef de Mission,sous la supervision directe et conjointe du Chef du Sous-bureau (HsO) de Sfax la chargée de l’Unité Protection et Santé, le ou la psychologue travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Santé de l’OIM à Tunis ainsi qu’à Zarzis.
Fonctions principales/Responsabilités:
Le/la candidat(e) retenu(e) aura pour principales responsabilités de :
Suivi psychologique et promotion de la santé mentale
- Assurer une permanence psychologique hebdomadaire (accueil, écoute bienveillante et accompagnement psychologique) au sein du bureau de l’OIM à Sfax durant laquelle des consultations psychologiques individuelles seront offertes aux bénéficiaires. Des dossiers psychologiques individuels seront élaborés et alimentés périodiquement.
- Intervenir lors des opérations d’assistances d’urgence sur le terrain et fournir des premiers secours psychologiques.
- Détecter les vulnérabilités psychologiques des migrants et notamment ceux en détresse psychologique, victimes de violences, victimes de la traite, en informer les personnes référentes , proposer et mettre en place un protocole de prise en charge adéquate.
- Assurer une prise en charge psychologique individuelle ou de groupe adaptée aux besoins identifiés des bénéficiaires.
- Rédiger les lettres de liaision nécessaires, orienter les bénéficiaires vers les structures de santé publique adéquates (accompagner les cas les plus sensibles) et suivre l’évolution de leur prise en charge en collaboration avec les établissements sanitaires.
- Organiser et animer des activités thérapeutiques de groupe tel que des groupes de parole, des activités artistiques, etc. pour les bénéficiaires ainsi que les initier aux techniques de gestion du stress et de relaxation.
- Organiser et animer des sessions de sensibilisation et de promotion de la santé mentale et du soutien psychosocial au profit des bénéficiaires en collaboration avec les partenaires institutionnels ainsi que la société civile.
Le/la consultant(e) sera responsable de la conservation des dossiers psychologiques des bénéficiaires durant la période de l’exercice de ses fonctions. Ceux-ci devront être préservés soigneusement et de façon à garantir le respect du secret professionnel dans les locaux rattachés à l’OIM. A la fin de la période d’exercice, il/elle devra restituer à l’OIM l’ensemble de la
documentation recueillie en relation avec les bénéficiaires : elle continuera à être conservés dans le respect des normes de confidentialité.
Coordination
- Collaborer étroitement avec l’équipe OIM et en particulier l’équipe Santé pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des bénéficiaires.
- Créer des synergies avec les autres partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux offrant des services d’assistance psychologique et /ou psychiatrique. 10. Coordonner avec le personnel medical et para-médical de l’OIM dans les sous-bureaux de Sfax et Zarzis pour une prise en charge optimale des bénéficiaires tout en favorisant un esprit de partage des expériences entre intervenants spécialisés.
Reporting et livrables
- Elaborer les outils qui constitueront le dossier du bénéficiaire (dossier psychologique individuel, fiche de liaison, etc)
- Créer un tableau de suivi des bénéficiaires désagrégé par âge, genre, nationalité et pathologie.
- Maintenir des statistiques à jour et disponibles sur les activités et actes réalisés. 14. Présenter un rapport mensuel qualitatif et quantitatif reprenant l’ensemble des activités
et actes réalisés durant le mois et mentionnant, les recommandations, les défis ainsi que les mesures entreprises pour les réaliser.
Compétences requises :
- A une bonne connaissance du système de Santé en Tunisie plus particulièrement à Tunis ainsi que du tissu associatif local.
- Est sensible aux questions en lien avec les droits humains et au droit d’accès à la Santé. • Réalise les actions nécessaires dans les temps, en assure la responsabilité et prends en considération les feedbacks positifs.
- Travaille efficacement pour assurer le bien-être des bénéficiaires ainsi que le maitien de relations de confiance et de collaboration avec les partenaires.
- Planifie et organise ses activités, émets les recommandations et entreprends les mesures adèquates pour attenuer les risques.
- Opére avec un esprit d’équipe et de partage avec les collègues.
- Respecte les délais de réalisation de livrables et s’adapte aux mises à jour et évolutions contextuels.
- Possède une très bonne capacité de rédaction et de reporting
Qualifications et expérience :
- Psychologue clinicien(ne) ayant une expérience d’un an minimum dans le domaine de la psychologie clinique
- Une experience dans le domaine de la migration et la santé, le soutien et l’accompagnement des personnes en détresse, des femmes victimes de violences et autres thématiques connexes constitue un atout.
- Excellentes capacités d’adaptation, de communication et d’écoute bienveillante. • Maitrise de la langue arabe et française et connaissance avancée en anglais souhaitable
Le candidat(e) rattachée(e) à une institution étatique devront obtenir une autorisation d’exercer en tant que consultant(e) de leur direction.
Période pour postuler :
Du 01/11/2021 jusqu’au 15/11/2021.