Lieu d’affectation : Médenine, Tunisie
Classification: Consultant(e) National(e)
Type de contrat: Contrat de consultation
Durée du contrat : 6 mois
Date de prise de fonction: Le plus tôt possible
Code de reference: SVNTN2020-023
Contexte organisationnel :
Crée en 1951, l’OIM, agence des Nations Unies, est la principale organisation intergouvernementale active sur la scène migratoire. L’OIM oeuvre pour la promotion des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous, le renforcement de la coopération internationale et la recherche de solutions pratiques aux défis migratoires. L’OIM, à travers ses actions, appuit les gouvernements et les migrants.
Ligne de supervision :
Sous la direction générale du Chef de Mission et sous la supervision directe et conjointe du/de la Chef/fe du Sous-bureau de Zarzis et de celle de la Chargée Nationale du Projet Santé, le/la Consultant(e) National(e) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’OIM et le CRT à Médenine.
Fonctions principales/Responsabilités:
Le/la candidat(e) retenu(e) aura pour principales responsabilités de :
Suivi psychologique et promotion de la santé mentale
- Assurer une permanence psychologique hebdomadaire (accueil, écoute bienveillante et accompagnement psychologique) au sein de chacun des deux foyers à Médenine durant laquelle des consultations psychologiques individuelles seront offertes aux bénéficiaires. Des dossiers psychologiques individuels seront élaborés et alimentés périodiquement.
- Intervenir lors des opérations d’assistances sur le terrain et fournir les premiers secours psychologiques.
- Détecter les vulnérabilités psychologiques des migrants et notamment ceux en détresse psychologique, victimes de violences, victimes de la traite, en informer les personnes référentes et proposer et mettre en place une prise en charge adéquate.
- Assurer une prise en charge psychologique individuelle ou de groupe adaptée aux besoins identifiés des bénéficiaires.
- Rédiger les lettres de liaision nécessaires, orienter les bénéficiaires vers les structures de santé publique adéquates (accompagner les cas les plus sensibles) et suivre l’évolution de leur prise en charge en collaboration avec les établissements sanitaires.
- Animer des activités thérapeutiques de groupe tel que des groupes de parole, des activités récréatives et de création, etc. pour les bénéficiaires (notamment les enfants), les initier (en particulier ceux en situation de détresse ou souffrant d’un état de stress post-traumatique) aux techniques de gestion du stress et de relaxation.
- Organiser et animer des sessions de sensibilisation et de promotion de la santé mentale et du bien-être psychosocial au profit des bénéficiaires en collaboration avec les partenaires regionaux tel que l’ONFP, la Direction Générale de la Santé de Médenine, etc.
Le/la consultant(e) sera responsable de la conservation des dossiers psychologiques des bénéficiaires durant la période de l’exercice de ses fonctions. Ceux-ci devront être préservés soigneusement et de façon à garantir le respect du secret professionnel dans les locaux rattachés à l’OIM. A la fin de la période d’exercice, il/elle devra restituer à l’OIM l’ensemble de la documentation recueillie en relation avec les bénéficiaires. Ceux-ci continueront à être conservés dans le respect des normes de confidentialité.
Coordination
- Collaborer étroitement avec l’équipe OIM et le CRT pour promouvoir la santé mentale et le bien-etre des bénéficiaires.
- Créer des synergies avec les autres partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux offrant des services d’assistance psychologique et /ou psychiatrique.
- Coordonner avec le personnel (para)médical de l’OIM à Zarzis pour une prise en charge optimale des bénéficiaires ainsi que le maintien d’un environnement propice au bien-être individuel et collectif au sein des foyers.
Reporting et livrables
- Elaborer les outils qui constitueront le dossier du bénéficiaire (dossier psychologique individuel, fiche de liaison, etc)
- Créer un tableau de suivi des bénéficiaires désagrégé par âge, genre, nationalité et pathologie.
- Maintenir des statistiques à jour et disponibles sur les activités et actes réalisés.
- Présenter un rapport mensuel qualitatif et quantitatif reprenant l’ensemble des activités et actes réalisés durant le mois et mentionnant, les recommandations, les défis ainsi que les mesures entreprises pour les réaliser.