Responsable de programme sénior
pour un contrat financé par l’UE
afin de soutenir le renforcement du secteur culturel tunisien
LIEU : Tunis, Tunisie
DURÉE : Août 2017 (négociable) – Juin 2019
A PROPOS DU PROJET
Le British Council, en collaboration avec le réseau EUNIC (European National Institutes for Culture), gère un contrat de 4 millions d’euros financé par l’UE (gestion indirecte) pour soutenir le renforcement du secteur culturel tunisien. Le projet vise spécifiquement à encourager une approche de collaboration locale en vue de soutenir la création d’un écosystème social et culturel au sein duquel toutes les parties prenantes (les citoyens, la société civile, les secteurs public et privé) participent activement. Grâce à des programmes de subvention (3 millions d’euros) et d’assistance technique sur mesure, le projet se donne pour objectif : 1. De promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la culture en Tunisie, avec une attention particulière pour les populations vulnérables 2. De soutenir la liberté d’expression et de création par le biais de projets innovants, d’une plus grande visibilité internationale et d’un meilleur partage des connaissances. Les activités principales consistent à gérer trois programmes de subventions (sur l’engagement culturel local, le soutien à la création et sur les festivals et le patrimoine), la cartographie et l’action de recherche, un programme sur mesure de sensibilisation et de renforcement des capacités, et le développement d’une plate-forme digitale pour la culture.
A PROPOS DU POSTE
Nous recherchons un chef de projet Senior avec une expérience solide dans la conduite et la gestion de grands programmes culturels et/ou de développement social, ainsi que dans la rédaction de rapports. Le candidat bénéficie déjà d’une expérience professionnelle dans un contexte politique sensible.
Le responsable de programme devra :
- superviser la mise en œuvre des activités (y compris leur remaniement si nécessaire) pour obtenir les résultats et les livrables convenus et assumer la responsabilité de leur livraison en temps voulu.
- assurer des consultations avec les partenaires EUNIC et le secteur culturel dans les régions (OSC, opérateurs culturels, acteurs de l’éducation, secteur privé, etc.).
- diriger l’équipe du programme conformément aux attentes du British Council ; élaborer des orientations stratégiques ; Assurer la qualité du travail, la coordination et la motivation des membres, l’écoute et le bien-être au sein de l’équipe. • diriger des groupes de travail stratégiques et techniques (consultatifs) clés avec le ministère de la Culture, le projet de jumelage et les membres d’EUNIC.
- diriger l’opération de cartographie et d’analyse afin d’identifier avec précision les réseaux de projets existants et afin d’affiner la conception des programmes de subventions.
- élaborer et mettre en œuvre les différentes stratégies d’approche du projet en suivant une méthodologie claire et en fournissant un plan de livraison à l’équipe et aux partenaires.
- planifier les ressources et mobiliser / surveiller l’expertise externe par le biais d’opérations d’achat.
- coordonner le suivi et l’évaluation du projet et en assurer le reporting prévu dans le LogFrame; S’assurer que le projet est piloté efficacement, que les données sont communiquées en interne ainsi qu’aux partenaires et au client, au regard des risques et des expériences précédentes.
- superviser la stratégie de communication et de visibilité.
- rédiger des rapports techniques (y compris des rapports financiers) et y représenter les actions prévues.
- veiller à ce que le programme respecte en interne et en externe les exigences normatives et contractuelles (financières, RH, gestion de la qualité, réglementation, sécurité, etc.) afin de s’assurer que British Council et tous les partenaires et entrepreneurs travaillent légalement, avec intégrité, et de manière à gérer les risques efficacement.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES
Compétences souhaitées
- Expérience professionnelle en Tunisie et/ou en Afrique du Nord, au Proche-Orient ou au Moyen-Orient
- Certificat en gestion de projet reconnu à l’international.