17 Avril 2024 Il y a 7 mois
Pour participation d’une formation suivi de production d’épisodes de l’émission en ligne Fou9 Essour pour la promotion de la liberté d’expression et du droit d’accès à l’information auprès d’un public jeune
Contexte
Le présent appel s’inscrit dans le cadre d’un projet de 4 ans mis en œuvre par un consortium composé du bureau MENA de l’ONG ARTICLE 19, de l’association tunisienne GoAct et de l’ONG française ERIM (nouveau nom d’IREX Europe), qui vise globalement à promouvoir et protéger le droit à la liberté d’expression et à l’accès à l’information à travers un cadre légal et réglementaire amélioré et effectivement mis en œuvre, qui soit conforme aux standards internationaux et à la Constitution tunisienne.
Ses objectifs spécifiques sont :
Ainsi, ERIM et ses partenaires ont lancé en 2020 un programme en ligne sur le thème « Qu’est-ce que les médias et l’information peuvent concrètement faire pour moi ? » afin de sensibiliser la jeunesse tunisienne, notamment celle vivant dans les zones marginalisées et/ou reculées, sur l’importance de la liberté d’expression et du droit d’accès à l’information dans leur vie quotidienne. En raison de la crise sanitaire, les émissions prévues en 2020 n’ont pas pu être enregistrées sur place dans les différents gouvernorats et des enregistrements en duplex ont été faits avec des associations locales, maisons de jeunesse, radios en ligne et radios associatives.
Les émissions précédentes sont disponibles sur la page de Fou9 Essour : https://www.facebook.com/foukessour/?ref=page_internal
Objectifs de l’appel
L’objectif de l’appel est de sélectionner des radios associatives tunisiennes pour qu’elles produisent des émissions visant à sensibiliser les jeunes de leurs régions âgés entre 18 et 35 ans à la liberté d’expression et au droit d’accès à l’information. Ces émissions seront diffusées à la fois par les radios et sur les réseaux sociaux de Fou9 Essour et des partenaires du projet.
Plus spécifiquement, il s’agira de proposer un concept d’émission de 30 minutes à une heure maximum à destination des jeunes, respectant le format prédéfini, et incluant un fil conducteur et un budget prévisionnel, avec 1 à 4 épisodes minimum .
Modalités de mise en œuvre
Après réception des candidatures, les meilleures propositions seront sélectionnées et les radios recevront :
1/ une courte formation sur les normes du droit à la liberté d’expression et droit d’accès à l’information ainsi que sur la production radiophonique (4 jours de formations) qui se déroulera au mois de mai ;
2/ un mentorat individuel pour le développement des productions ;
3/ des micro-subventions pour produire des produits radios aux formats variés : campagnes de spots, émissions débat, podcasts, micro-trottoir ou autres.
Après la phase de production, les émissions seront diffusées par les radios et sur la page de Fou9 Essour (diffusions sponsorisées) et les réseaux sociaux des partenaires du projet.
Thématiques des productions
Les émissions proposées devront aborder un ou plusieurs des thèmes ci-dessous :
Critères d’éligibilité et de sélection
Les critères d’éligibilité seront les suivants :
Les critères de sélection seront les suivants :
Politique d’inclusion
Dans toutes ses activités, ERIM s’efforce d’adopter une approche inclusive et respectueuse de tous et toutes, indépendamment du sexe, genre, âge, origine ethnique, religion, orientation sexuelle, opinions politiques, handicap ou déficience des individus et groupes participant aux activités.
Les activités de formation et de mentorat facilités par les formateurs·trices engagé·e·s par ERIM se veulent être des espaces sécurisés et sûrs pour que chacun·e puisse se sentir libre d’y exprimer ses opinions. En participant aux activités mises en place par ERIM, il est de la responsabilité individuelle de chacun·e d’appliquer un mode de conduite respectueux de la diversité.
Les candidatures de personnes issues de minorités sont fortement encouragées. La formation et le mentorat pourront être adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap, proposer un système d’interprétariat et/ou de garde parentale afin de permettre à chacun·e une participation dans les meilleures conditions.
Candidatures
Pour participer, vous pouvez remplir le formulaire ci-joint, en français ou en arabe, et le renvoyer par mail avec, avant le 17 mai 2024 à Minuit
Formulaire Français:Fou9 Essour – Appel à candidatures (google.com)
Formulaire Arabe: فوق السور- إستمارة المشاركة (google.com)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.