25 Juillet 2026 Dans 2 jours
Agence belge de développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie, ils appuient plus de 200 projets et programmes de coopération.
Contexte
Dans le cadre de sa stratégie de coopération internationale, Enabel s’engage à accompagner la Tunisie dans le renforcement de sa résilience face aux défis posés par le changement climatique, en particulier en matière de gestion durable des ressources en eau. À cet effet, Enabel déploie le projet GEEST dans le gouvernorat de Kairouan. Ce projet constitue un dispositif pilote intégré qui vise à répondre à la surexploitation croissante des nappes d’eau souterraine à travers trois axes complémentaires :
Ce projet pilote ambitionne ainsi de doter la Tunisie d’outils innovants et de modèles de gestion reproductibles, au service de la sécurité hydrique et du développement durable du territoire.
Zones d’intervention : Phase pilote dans le gouvernorat de Kairouan, en Tunisie, avec une concentration sur la plaine de Kairouan et ses zones critiques en matière de gestion des eaux souterraines
Durée du contrat : La phase pilote du projet GEEST est prévue pour une durée de 18 mois, couvrant la période 2026-2027. Le démarrage estimé est en septembre 2026.
Partenaires principaux :
Le projet bénéficie d’un ancrage institutionnel fort et mobilise plusieurs partenaires clés : • DGRE (Direction Générale des Ressources en Eau) – niveau central
1
Spécificités : Projet pilote structurant, Innovation et transfert de compétences, Approche intégrée, Mise à l’échelle, Cofinancement et alignement stratégique
Description de la fonction
Sous l’autorité hiérarchique du Programme Manager, le/la Project Manager sa tâche principale consiste à piloter la mise en œuvre opérationnelle du projet GEEST dans le gouvernorat de Kairouan, en assurant la coordination des activités techniques, la gestion des partenariats institutionnels et la supervision des équipes, afin de garantir l’atteinte des résultats et la contribution du projet à la résilience hydrique du territoire.
En référence à la fonction générique « Intervention Manager » le / la Project Manager sera responsable de :
Pilotage technique et opérationnel
Gestion de la gouvernance territoriale
Sensibilisation et communication
Suivi, évaluation et reporting
2
préparation des éléments pour une éventuelle mise à l’échelle nationale.
Coordination administrative et partenariale
Votre profil
Niveau de formation requis :
– Master (bac +4, bac + 5) en gestion de projet, eau/environnement, hydrogéologie, génie rural, géosciences ou équivalent.
Expériences requises et/ou souhaitées :
– Minimum 5 ans d’expérience en pilotage de projets eau souterraine/ressources hydriques, instrumentation (télémesure, capteurs).
– Expérience de gouvernance multi-acteurs (institutions, usagers, recherche)
– Expérience confirmée en coordination de partenariats multi-acteurs
– Expérience dans la gestion des contrats et dans l’exécution des marchés (marchés publics, subventions, etc.) (atout).
– Expérience dans la coordination avec des bailleurs internationaux.
Connaissances requises et/ou souhaitées :
– Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet.
– Connaissance du contexte institutionnel tunisien dans le secteur de l’eau.
– Connaissance du contexte Tunisie/Maghreb.
– Capacité avérée de création de synergies entre acteurs.
– Connaissances en monitoring, évaluation et capitalisation.
– Maitrise des outils et applications informatiques courants.
– Parfaite maîtrise de l’arabe et du français.
Lors de la sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de sa personnalité :
– Capacité de réseautage.
– Capacité d’innovation.
3
– Capacité de négocier en situation complexe.
– Bon esprit d’équipe et de coopération.
– Leadership et grande capacité à motiver.
– Aptitudes développées à créer et entretenir un réseau.
– Intelligence émotionnelle.
– Disposé(e) aux déplacements de terrain et potentiellement en Belgique.
Nous vous offrons
« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences »
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 25 juillet 2025 en joignant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.mor@enabel.be et en mentionnant, obligatoirement, la référence de l’offre : 01/2025/PM/TUN25001
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 14 juillet 2026
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.