Background
Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP: we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
Project Description
La persistance des facteurs favorisant l’extrémisme violent en Tunisie continue de poser un risque latent pour la sécurité publique, le processus politique ainsi que la relance économique post-COVID-19. Le déclin de la menace sécuritaire permet toutefois d’envisager une intervention de l’Etat au-delà d’une dimension strictement répressive pour prioriser des solutions préventives complémentaires des efforts de lutte contre le terrorisme. De 2018 à 2021, la première phase du projet a consacré une approche holistique de Prévention de l’Extrémisme Violent (PEV) à travers un partenariat stratégique avec la Commission Nationale de Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT). Le renforcement du positionnement institutionnel et l’ouverture aux acteurs sociétaux de la CNLCT figurent parmi les acquis majeurs de cette première phase, achevée avec le processus de révision de la Stratégie Nationale de Lutte Contre l’Extrémisme et le Terrorisme (SNLCET) en promouvant une vision intégrée de prévention qui soit sensible à des priorités transversales telles que le respect des droits humains.
En capitalisation sur ces acquis, cette nouvelle phase du projet (2022-2025) est fondée sur trois piliers :
Développement institutionnel – En contribuant au renforcement des capacités de la CNLCT pour la programmation stratégique et le suivi systématique de la mise en œuvre de la SNLCET, le projet vise à promouvoir un meilleur équilibre entre mesures préventives et réponse répressive à l’extrémisme violent, y compris à travers le renforcement de la coordination interministérielle dans la mise en œuvre de la SNLCET, notamment avec le ministère de l’Intérieur.
Engagement sociétal – De manière complémentaire au financement d’initiatives locales de renforcement de la cohésion sociale, le projet vise à appuyer un processus de structuration du partenariat entre la société civile et la CNLCT dans le cadre des consultations et du suivi de l’exécution de la SNLCET.
Production et valorisation de connaissances – Pour faire face à la nature évolutive du phénomène, le projet vise à faciliter la production de connaissances pointues, spécifiques au contexte et sensibles à la dimension genre, ainsi qu’à leur valorisation pour informer les stratégies et interventions de PEV.
Concrètement, le projet vise à structurer et appuyer l’action des institutions et de la société civile tunisienne pour renforcer la cohésion sociale, la sécurité des citoyens, le respect de leurs droits, et la confiance dans les institutions, nécessaires pour la consolidation de la transition démocratique et la relance économique du pays.
A partir de 2023 le projet a accéleré son execution avec un delivery annuel croissant. A ce titre, le PNUD recrute un.e Analyste de Projet pour appuyer la bonne gestion financière et administrative des activités de PEV.
L’Analyste du projet effectuera de façon spécifique sa mission tout en appliquant les procédures du PNUD en ce qui concerne les normes, les délais et la qualité technique des analyses et rapports de suivi.
A ce titre, l’Analyste au projet sera chargé des principales fonctions suivantes :
1)APPUYER LA DIRECTION STRATEGIQUE DES OPERATIONS DU PROJET :
- Contribuer à la préparation des Plans de Travail Annuels (PTA) et des plans d’achats du projet en coordination avec le CTP et les équipes techniques du projet et selon les modalités requises par le PNUD ;
- Coordonner les aspects financiers et opérationnels du processus de planification trimestrielles et annuelles des activités du projet.
- Identifier les changements dans l’environnement externe du projet et aviser le/la CTP sur les solutions/actions nécessaires.
- Appuyer le développement d’outils de suivi de l’efficacité opérationnelle du projet ;
- Assister l’équipe dans l’établissement des accords d’entente avec des partenaires potentiels en vue de la mobilisation des ressources et des accords de partenariats opérationnels appropriés ;
- Contribuer à la préparation des rapports de progrès périodiques du projet selon les règles et procédures du PNUD et en collaboration avec le Conseiller Technique Principal (CTP) et le responsable de suivi ;
- Contribuer à la préparation et la diffusion comptes rendus des réunions hebdomadaires pour le suivi opérationnel du projet et aider le CTP dans le suivi des contrats, risques et des autres échéances du projet.
2)APPUYER LA GESTION EFFICACE DES RESSOURCES HUMAINES & FINANCIERES :
- Encadrer la gestion au quotidien des opérations du projet, y compris la gestion des dossiers financiers pour faciliter les audits du projet ; ce qui inclut le suivi des ressources financières et des comptes pour assurer l’exactitude et la fiabilité des rapports financiers ;
- Assurer la gestion et le suivi budgétaire annuel et pluriannuels du projet en veillant à ce que les ressources financières sont allouées et utilisées d’une manière efficiente et conforme aux plans de travail et procédures en vigueur.
- Appuyer l’élaboration des rapports d’exécution financière périodiques et préparer les révisions budgétaires ;
- Fournir des services comptables spécifiques pour soutenir les opérations et l’exécution du projet. Assurer des services d’adaptation rapides et en phase avec les besoins du projet. Conseiller le projet sur des questions spécifiques liées aux bons principes de comptabilité ;
- Préparer un calendrier clair de suivi des obligations du projet et veiller au suivi des différents échéances relatives aux contrats et missions engagés.
- Faire le suivi de la gestion de la trésorerie et des liquidités;
- Préparer les documents et requêtes de paiement ;
- Soutenir la gestion et l’appui logistique pour les réunions, évènements et missions organisées dans le cadre du projet ;
- Assurer l’elaboration des plans de mission trimsetriels et la bonne application des procedures de voyage ;
- Supporter l’élaboration des Termes de Référence (TdR) des consultants nationaux et internationaux et des prestataires de services selon une approche orientée aux résultats. Assurer le respect des démarches de recrutement, gestion de contrats, et paiement du personnel/consultants du projet ;
- Assurer le respect des normes comptables de l’achat, la gestion, et la gestion des actifs du projet ;
- Epauler la mise en place, motivation et coordination d’une équipe administrative performante;
- Appuyer le développement des actions innovantes pour répondre plus efficacement aux défis opérationnels du projet dans un contexte sensible.
3)Assurer la PRODUCTION ET GESTION D’INFORMATION, COMMUNICATION & CONNAISSANCES :
- Assurer l’utilisation optimale des fonctionnalités de QUANTUM pour l’amélioration des résultats du projet et des services rendus ;
- Maintenir dans les espaces dédiés la documentation du projet, y compris les plans de travail du projet, les procès-verbaux des réunions et les rapports d’avancement ainsi que toute autre exigence en matière d’archivage, conformément à la politique du bureau en vigueur ;
- Faciliter la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe, en veillant à ce que chacun soit conscient de son rôle et de ses responsabilités ;
- Assurer et faciliter la coordination des opérations entre l’équipe du projet d’une part et les unités Ressources Humaines, Achats et Finances du bureau PNUD Tunisie d’une autre part.
- Identifier les besoins IT du projet et superviser la maintenance du matériel, des logiciels et des systèmes.
- Accomplir toute autre mission dans le cadre de l’exécution du projet, à la demande du PNUD.
Institutional Arrangement
Sous la supervision du Conseiller Technique Principal (CTP) et en étroite collaboration avec l’équipe du projet et en liaison avec le bureau du PNUD, l’Analyste du projet fournira son appui dans la gestion quotidienne et efficace de toutes les activités et les ressources (humaines, financières, matérielles, etc.) du projet afin d’atteindre les résultats escomptés.
Minimum Qualifications of the Successful NPSA
Min. Academic Education |
- Diplôme d’études universitaire avancé (Master ou equivalent) dans le domaine de sciences de gestion, gestion de projets, finance, sciences comptables ou tout autre domaine connexe est requis , OU
- Diplôme d’études de premier cycle universitaire (Licence ou équivalent) dans les domaines sus cites avec deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera dûment pris en considération à la place du Master.
|
Min. years of relevant Work experience |
- Jusqu’à 2 ans (avec le Master) ou minimum 2 ans (avec le Bachelor) d’expérience acquise en matière de gestion et/ou de suivi de projet la comptabilité, l’audit ou domaines pertinent est requis
|
Desired additional skills and competencies |
- Connaissance de base des outils informatiques pour la gestion de projets ;
- La connaissance du système Quantum est un atout.
- Expérience de collaboration avec des organisations internationales est un atout
- L’expérience préalable dans le Système de Nations Unies est considérée comme un avantage.
|
Required Language(s) (at working level) |
- Excellente maîtrise, orale et écrite, de l’arabe et du français est requise.
- Bonne connaissance de l’anglais pourrait être souhaitable.
|
Professional Certificates |
- Les certifications professionnelles pertinentes de gestion, comptabilité, audit, logistique sont un atout.
|
Competencies
Core |
|
Obtenir des résultats : |
NIVEAU 1 : Planifier et surveiller son propre travail, prêter attention aux détails, livrer un travail de qualité dans les délais impartis |
Penser de manière innovante : |
NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, résolveur de problèmes pragmatique, apporte des améliorations |
Apprenez continuellement: |
NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande du feedback |
S’adapter avec agilité : |
NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté et l’incertitude, fait preuve de souplesse |
Agissez avec détermination : |
NIVEAU 1: Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable de livrer calmement face à l’adversité, confiant |
S’engager et s’associer : |
NIVEAU 1 : Faire preuve de compassion et de compréhension envers les autres, établir des relations positives |
Favoriser la diversité et l’inclusion : |
NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination |
Compétences transversales et techniques
Domaine thématique |
Nom |
Définition |
Interfonctionnel |
Gestion de projet |
Capacité de planifier, d’organiser, de prioriser et de contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques |
Interfonctionnel |
Gestion des ressources |
Capacité d’allouer et d’utiliser les ressources de manière stratégique ou tactique conformément aux principes de responsabilité et d’intégrité |
Interfonctionnel |
Gestion des opérations |
Aptitude à planifier, organiser et superviser efficacement les processus opérationnels de l’Organisation afin de convertir ses actifs en les meilleurs résultats de la manière la plus efficace.
Connaissance des concepts et mécanismes pertinents |
Technique – Politique et procédures T ravel |
Administration et opérations |
Connaissance des politiques et procédures relatives aux voyages; aptitude à interpréter la politique en matière de voyages, le Règlement du personnel, les circulaires administratives et le Règlement financier et les règles relatives aux voyages. |
Technique – Planification financière et budgétisation |
Finance |
Aptitude à créer et à gérer des processus permettant d’atteindre les objectifs financiers à court et à long terme du PNUD, notamment par la planification, la budgétisation, les prévisions, l’analyse et l’établissement de rapports. |
Technique – Un comptage (Général) |
Finance |
Connaissance des concepts, principes, cadres, normes, règlements, politiques et tendances comptables, et aptitude à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques. |
Technique – Gestion budgétaire |
Finance |
Aptitude à appuyer les aspects budgétaires du processus de planification du travail, de l’établissement et de la gestion des budgets d’équipe. |
|
|
Disclaimer
Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.
UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Non-discrimination
UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.