01 Mars 2018 Il y a 7 ans
Introduction
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association intervient en France et dans plus de 20 pays. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles se rassemblent autour de valeurs partagées : la laïcité et la lutte contre toute forme d’exclusion, et contribuent activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines, ses convictions et sa situation sociale.
A l’international, Solidarité Laïque travaille pour l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous en favorisant l’échange de pratiques entre acteurs des sociétés civiles, en lien étroit avec les pouvoirs publics. L’ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes et se caractérise par la réciprocité ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenaires locaux, et une vision partagée du vivre ensemble.
En France, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions en soutenant l’insertion des personnes vulnérables, notamment le départ en vacances des familles en difficulté et l’accès à l’éducation pour les migrants. Nous portons également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant.
En Tunisie, Solidarité Laïque coordonne depuis 2012 le programme Soyons Actifs/Actives. Il s’agit d’un programme concerté pluri-acteurs de renforcement des capacités des organisations de la société civile tunisienne et française qui vise la réduction des inégalités d’accès aux droits. Il réunit à ce jour 70 entités : associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics issus des deux rives de la Méditerranée. Soyons Actifs/Actives soutient actuellement financièrement et techniquement 42 projets pilotes dans trois domaines clefs pour la réduction des inégalités : l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle et la démocratie participative.
Chargé/e de mission suivi des projets démocratie participative et citoyenneté locale
Sous la responsabilité directe du/de la coordinateur/trice des projets du programme Soyons Actifs/ Actives en Tunisie, le/la chargé/e de mission de suivi des projets participe à la coordination du programme sur les aspects suivants :
Le/la chargé/e de mission remplit les fonctions suivantes :
1) Accompagnement- appui – conseil aux organisations membres du programme :
Sur la base de l’outil de suivi établi, le/la chargé/e de mission aura un cadre et des objectifs pour réaliser des missions de terrain. Il /elle devra donc organiser des missions régulières pour rencontrer les acteurs, suivre les projets et rendre compte de leur avancement ; dans ce cadre, les missions sont au service du suivi-évaluation.
Les missions serviront aussi aux besoins d’appui et d’accompagnement des organisations du programme Soyons Actifs/Actives.
Le/la chargé/e de mission, devra connaître parfaitement le terrain tunisien ainsi que, l’ensemble des organisations membres du programme Soyons Actifs/Actives en Tunisie, et en France. En ce sens, il/elle devra contribuer à la mise à jour toutes les fiches d’identité des membres du programme Soyons Actifs/Actives en contribuant avec les dernières informations collectées du terrain.
2) Suivi et accompagnement dans la réalisation des projets pour la démocratie participative :
Le/La chargé/e de mission devra en priorité assurer le suivi terrain (organisation, activités, stratégie, méthodologie de projet…), dans un esprit de renforcement de compétences, des projets cofinancés par le Fonds d’Appui aux Projets Territoriaux et Pluri-Territoriaux et le Fonds pour la démocratie
participative.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec :
3) Remontée d’information terrain :
En lien avec le/la coordinateur/trice des projets et les autres chargés de suivi des projets, il/elle contribue à l’animation du dispositif de suivi-évaluation du programme Soyons Actifs/Actives :
4) Appui Traitement et analyse des données issues des projets soutenus :
En lien avec le/la coordinateur/trice des projets et le/la second/e chargé/e de suivi des projets, il/elle
contribue à la réflexion autour des données collectées:
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 16 février 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.