09 Juillet 2016 Il y a 8 ans
Le concept de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise souligne avec vigueur que toute société bénéficiera pleinement d’un partenariat solide entre les composantes de la société civile, à savoir, l’entreprise, les autorités et institutions gouvernementales, et les associations et organisations non-gouvernementales. Ce partenariat est la condition pour concevoir et arriver au développement durable tant souhaité. Le programme de développement de la responsabilité sociétale des entreprises (Global Compact) de l’Organisation des Nations Unis déclare que « les Organisations de la Société Civile sont des acteurs primordiaux de la progression des valeurs universelles dans le domaine des droits de l’homme, de l’environnement et des normes de travail ».
De même, la faible implication de la société civile dans la formulation et la mise en œuvre de projets réduit les prospects d’inclusion et d’équité constituant ainsi un frein sérieux au développement rapide et inclusif. En fonction de ces constats, le Programme CSR du Projet NAWARA lance un appel aux projets intitulé « Renforcement des capacités et du rôle de la société civile dans le développement local et régional » dans le cadre de l’Axe de Développement Régional et Société Civile « DRSC ».
Les Projets:
L’axe DRSC est conçu comme un mécanisme offrant une opportunité aux associations de mettre en pratique leurs formations et connaissances ; et de matérialiser leur engagement au profit des populations de leur territoire d’intervention. Il vise par conséquent :
Les projets proposés pourront être des initiatives indépendantes comme ils peuvent se greffer sur des activités existantes des associations ou sur des initiatives en cours dans les territoires choisis.
Types d’actions prioritaires :
Les projets doivent répondre à une des priorités thématiques suivantes :
Les projets devront également prendre en compte les thématiques transversales du genre et de la gouvernance interne des associations.
Montant des subventions :
L’enveloppe budgétaire allouée sous forme de subvention à chaque action retenue est comprise entre 5000 DT et 15000DT dépendant de la pertinence du projet par rapport aux besoins de la région.
Cependant, et dans le but d’encourager les soumissionnaires à ne pas considérer la limite budgétaire de cette offre comme l’élément directeur de leur formulation de projet, et sans engagement aucune de la part du Programme CSR du Projet NAWARA de l’octroi d’un financement dépassant la limite de 15000DT ; les soumissionnaires peuvent présenter un projet dont le budget est supérieur à 15000DT.
Critères d’éligibilité :
Sont éligibles au financement les associations :
Durée des projets :
Pour les projets dont le budget ne dépasse pas 15.000DT, la durée maximale de chaque projet est de 04 mois.
Type d’action non éligible :
Ne sont pas éligibles les types d’actions suivantes :
Présentation des propositions de projet :
Critères de Sélection :
La commission de sélection indépendante se basera sur les critères suivants pour l’évaluation des propositions.
Contractualisation :
Un contrat de subvention sera établi entre le Programme CSR du Projet NAWARA et chaque association dont la proposition aura été sélectionnée, spécifiant les conditions applicables. A la signature du contrat, les associations bénéficiaires s’engageront à respecter les conditions applicables au contrat et à recevoir des visites d’accompagnement et de suivi de la part du personnel et experts du Programme CSR du Projet NAWARA.
Paiements et rapports :
La subvention du projet dont le budget maximum fixé à 15000DT sera payée à l’association par tranche comme suite :
Le versement sera effectué après réception et approbation d’un état financier des dépenses réalisées (pièces comptables à l’appui).
L’association bénéficiaire de la subvention est tenue à soumettre un rapport final au plus tard un mois après la fin de la période de mise en œuvre du projet. Le rapport sera rédigé en français ou bien en Arabe et se composera d’une partie narrative et d’une partie financière selon le formulaire de demande.
Comptabilité et contrôle :
Les associations bénéficiaires sont tenues à tenir une comptabilité séparée et transparente des dépenses effectuées dans le cadre du contrat de subvention et à fournir au bureau CSR à Tataouine, une copie de chaque pièce justificative conjointement avec le rapport final.
Le bureau du Programme CSR du Projet NAWARA se réserve le droit de procéder à des contrôles aussi bien sur la mise en œuvre de l’action que sur la gestion financière.
Visibilité :
Les associations bénéficiaires prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer la visibilité du projet selon les procédures exigées par le donateur et suivant les indications incluses dans le contrat. Le personnel du Programme CSR du Projet NAWARA fournira aux associations toutes les instructions nécessaires en matière de visibilité.
Défaut d’exécution :
Si l’association bénéficiaire n’exécute pas le projet conformément aux obligations contractuelles, le bureau du CSR program se réserve le droit d’interrompre les versements, résilier le contrat et éventuellement exiger le remboursement total des sommes déjà versées.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 21 juin 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.