15 Octobre 2018 Il y a 6 ans
DESCRIPTIF
Le programme de renforcement des capacités des associations tunisiennes est un programme qui permettra, primo, de renforcer les capacités des associations tunisiennes qui sont basées dans le grand Tunis et à Médenine sur les droits des migrants et les autres thématiques relatives à la migration. Ce programme concerne les associations actives dans le grand Tunis et à Médenine ou désirant mener leurs activités dans ces régions cibles ; Il concerne également les associations qui ont peu d’expérience dans le domaine du plaidoyer pour els droits des migrants ou qui veulent acquérir de nouvelles compétences sur ces domaines cités.
OBJECTIF ET ACTIVITES SPECIFIQUES
L’objectif est de permettre aux associations qui ont peu d’expériences ou qui désirent renforcer leurs expériences sur les plaidoyers relatifs aux droits des migrants et/ou aux thématiques migratoires de s’engager davantage sur les questions migratoires dans le grand Tunis et à Médenine.
Les associations sélectionnées à Médenine et dans le grand Tunis recevront en groupe et dans les deux régions une formation spécifique sur la question d’intégration des migrants dans les sociétés d’accueil et les droits y afférents. Elles recevront également des astuces et des idées de projets pour mieux intégrer les migrants.
Ensuite, il y aura une troisième et dernière session de formation qui regroupera, à la fois, les associations de Médenine et du grand Tunis pour un sujet de renforcement des capacités commun.
Enfin, l’objectif final est de les emmener à s’engager dans des plaidoyers sur les sujets traités dans les régions respectives et en partenariat avec des associations de migrants installées dans ces régions. Les plaidoyers cibleront principalement les autorités parlementaires (lors d’une rencontre avec les parlementaires à l’Assemblée des Représentants du Peuple en Décembre) et les autorités locales des régions de Médenine et du grand Tunis.
Activités du camp : – Formations, par des experts du domaine, sur les thématiques migratoires et leurs enjeux en Tunisie et dans le monde – Activités de sensibilisation et – Travaux de plaidoyer
RESULTATS ATTENDUS
A la fin du programme de renforcement des capacités, les participants aux camps devront : – Acquérir de nouveaux ou davantage de compétences et de connaissances sur la question migratoire – Maîtriser certaines notions et questions migratoires, surtout dans les régions où elles sont actives – Elaborer un document de plaidoyer à présenter aux autorités compétentes – Pouvoir sensibiliser d’autres personnes et structures sur la question de la migration et notamment de la question d’intégration des migrants
LES CONDITIONS DE CANDIDATURES
Pour être retenu, l’association doit – Avoir comme lieu d’activité actuelle, ou future, le grand Tunis et/ou Médenine – Avoir peu ou pas d’expériences sur les questions migratoires – Manifester sa volonté de maximiser ses compétences et expériences sur les questions migratoires – S’engager à travailler sur un plaidoyer et une sensibilisation pour les droits des migrants – S’engager à être partie au projet jusqu’à son terme (fin Décembre)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre de formation Publié sur Jamaity le 30 septembre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.