Exprimer mon avis

Production 4 vidéos-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

25 Avril 2025 Dans 4 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Qui sommes-nous ?

Le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la Nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables avec une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

 

Contexte

Face aux bouleversements environnementaux majeurs, notamment les changements climatiques et l’effondrement de la biodiversité, les écosystèmes et les communautés locales sont soumis à des pressions croissantes menaçant leur équilibre et leur pérennité. Le projet Résilience, mis en œuvre dans ce contexte, vise à accompagner les territoires les plus vulnérables dans l’adoption de stratégies d’adaptation, en mettant l’accent sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN). Ces dernières offrent une approche innovante pour renforcer la résilience face aux impacts climatiques, tout en assurant la préservation des écosystèmes, le bien-être des populations et des retombées positives pour la biodiversité. La présente campagne de communication vise ainsi à valoriser les résultats du projet et à sensibiliser un large public à l’importance des SfN comme levier d’adaptation et de transformation des territoires.

 

  1. TdR – Vidéo Récap Projet Résilience (Animation 2D – 1min30)

Objectif de la mission

Produire une vidéo d’animation 2D de 1min30 illustrant les chiffres clés, les réalisations et les impacts du projet Résilience.

Contenu attendu

  • Cartographie des zones d’intervention.
  • Statistiques clés (nombre de bénéficiaires, surfaces restaurées, projets appuyés…).
  • Focus sur les thématiques principales : résilience économique, adaptation climatique, restauration écologique.
  • Style : animation fluide, infographies, pictogrammes, narration en arabe avec sous-titres en français et anglais.

Livrables

  • Vidéo de 1min30 en formats adaptés au web et aux événements publics.
  • Versions sous-titrées en anglais et français (deux copies).
  • Fichier source (editable) + éléments visuels fournis séparément.

Calendrier prévisionnel

  • Préproduction : 5 jours après validation du contrat.
  • Production & animation : 10 jours.
  • Postproduction et livraison : 5 jours.
  1. TdR – Reportage Vidéo de 15 minutes

Contexte

Dans le cadre du projet Résilience, plusieurs actions concrètes ont été menées avec les communautés locales (restauration écologique, gestion des ressources, écotourisme…). Une vidéo immersive est prévue pour documenter ces initiatives sur le terrain.

Objectif de la mission

Réaliser un reportage vidéo de 15 minutes, incluant des témoignages, des séquences terrain et des éléments de sensibilisation sur trois sites du projet (Nord-Ouest, Centre et Sud).

 

Contenu attendu

  • Captation HD des activités dans les sites du projet.
  • Interviews des acteurs locaux (WWF NA, bénéficiaires, associations, GDA…).
  • Plans drone, séquences environnementales (forêts, agriculture, artisanat…).
  • Montage dynamique avec voix-off et sous-titres (arabe/français).

Livrables

  • Vidéo de 15 minutes (version complète).
  • Versions sous-titrées en anglais et français (deux copies).
  • Tous les fichiers sources (vidéos brutes, bande-son…).

Calendrier prévisionnel

  • Préproduction : 7 jours.
  • Tournage : 6 jours.
  • Postproduction : 15 jours.
  1. TdR – Vidéo Influenceur autour du Projet Résilience

Contexte

Pour toucher un public jeune et urbain, le projet Résilience souhaite collaborer avec un influenceur afin de vulgariser ses actions environnementales de manière attrayante.

Objectif de la mission

Produire une capsule vidéo dynamique avec un(e) influenceur(se) tunisien(ne) engagé(e), en immersion sur le terrain avec les bénéficiaires du projet.

Contenu attendu

  • Visite des sites (activités économiques, écotourisme…) dans les sites du projet (Nord-Ouest, Centre et Sud).
  • Ton léger, spontané, éducatif, créatif.
  • Présence de messages clés sur le climat et la biodiversité.
  • Intégration de hashtags, branding WWF, formats adaptés (Reels, TikTok, YouTube).
  • Post Cross (WWF NA + Compte influenceur) sur les différents réseaux sociaux.

Livrables

  • 1 vidéo principale.
  • Versions sous-titrées pour les réseaux (français et anglais).

Calendrier prévisionnel

  • Scénarisation & validation : 5 jours.
  • Tournage : 7 jours.
  • Montage et diffusion : 5 jours.
  1. TdR – Vidéo sur les Activités “Tortues Marines”

Contexte

Le projet Résilience a intégré des activités de sensibilisation et de protection de la biodiversité marine, notamment autour de la préservation des tortues marines et les activités des associations contractées dans le cadre du projet Résilience. Une vidéo spécifique est souhaitée pour valoriser ces actions.

Objectif de la mission

Réaliser une vidéo (1 à 2 minutes) sur les efforts menés dans le cadre de la conservation des tortues marines : sensibilisation, protection des nids, relâchés, implication communautaire.

Contenu attendu

  • Captation terrain : plages, zones de relâchement, actions éducatives.
  • Interviews d’experts et d’acteurs communautaires.
  • Imagerie émotive et informative.
  • Voix-off (arabe) et sous-titres (français et anglais).

Livrables

  • Vidéo de 1à 2 minutes.
  • Version compressée pour réseaux sociaux.
  • Fichiers annexes : photos HD, extraits teaser.

Calendrier prévisionnel

  • Préparation : 5 jours.
  • Captation : 3 jours.
  • Montage : 7 jours.

 

Critères de sélection de l’agence

 

  • Portfolio d’un influenceur et/ou ambassadeur et références similaires.

  • Expérience dans la production de vidéos pour des projets environnementaux.

  • Approche méthodologique et vision créative et artistique.

  • Offre financière compétitive.

  • RNE, Patente et identité bancaire 

Modalités de soumission Les propositions doivent inclure :

  • Une méthodologie détaillée.

  • Un planning prévisionnel.

  • Un budget détaillé.

 

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 11 avril 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo