Exprimer mon avis

Prestation de services portant sur la Mesure de l’impact social et environnemental-Lab’ess Retour vers les opportunités


LAB’ESS

Lance   Appel à consultants

Échéance

02 Mai 2025 Dans 2 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION  
  2. Le Lab’ess, au service des communautés et des villes plus durables 

Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire  (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de  sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général. 

Pour cela, le Lab’ess met en œuvre des projets et programmes innovants d’accompagnement et de  sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses  de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. A  travers son soutien au mouvement associatif et à l’entrepreneuriat social, le Lab’ess appuie les  acteurs.rices du changement afin de développer une économie plus solidaire, inclusive et durable. 

Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions  à l’international.  

  1. Accélérateur de projets à impact environnemental et social 

  

Le programme d’accélération 

du Lab’ess de 4 mois permettra  

de booster 15 projets à travers  

l’accompagnement et le  

financement. Ce cursus  

s’adresse aux entrepreneur.es  

qui proposent des solutions  

innovantes et viables face aux  

problèmes environnementaux  

et sociaux. 

Une équipe dédiée durant toute  

la période.  

  1. OBJECTIFS ET BENEFICIAIRES DE L’ACTION 

Dans le cadre de son programme d’accélération, le Lab’ess propose un accompagnement individualisé  pour permettre aux entrepreneur.es de structurer la dimension économique et financière de leur projet.  Élaborer un business plan financier solide est une étape clé pour valider la viabilité du modèle  économique, anticiper les besoins de financement et se préparer à une levée de fonds. 

À cet effet, chaque porteur.e de projet bénéficiera de deux séances d’accompagnent  personnalisées, axées sur : 

La compréhension des enjeux financiers liés à la croissance de son activité ; 

La construction de prévisions financières réalistes et alignées avec les objectifs du projet ;

L’identification des besoins en financement et la préparation à la rencontre avec des investisseurs. 

Cet accompagnement permettra à chaque entrepreneur d’acquérir les outils nécessaires pour évaluer  la rentabilité et les risques de son projet, tout en renforçant sa capacité à prendre des décisions  stratégiques. Il s’agit également de les outiller pour défendre efficacement leur projet devant des  partenaires financiers ou institutionnels. 

a- Principaux objectifs  

Un des objectifs du programme d’accompagnement du Lab’ess est d’aider les entrepreneur.e.s à  développer les outils et méthodes nécessaires à la levée de fonds, notamment à travers la création d’un  pitch deck. Cet outil sera également utilisé pour faire la demande d’un financement octroyé par le  Lab’ess sous la forme d’un prêt d’honneur (PH). 

Dans ce cadre, le consultant est chargé de fournir à l’équipe de l’accélérateur des livrables spécifiques  pour chaque entrepreneur à l’issue des séances d’accompagnement. Ces livrables devront répondre  aux objectifs suivants, qui aideront l’entrepreneur.e à piloter son entreprise mais également  alimenteront le pitch deck de chaque entrepreneur.e : 

Réaliser une étude économique et financière en finalisant le livrable du Business Plan financier

Etudier son besoin de financement et finaliser dans le BP le plan de trésorerie (sur la période de  remboursement du PH du Lab’ess) (5 ans) 

Extraire les données nécessaires pour compléter le pitch deck des entrepreneurs (plan de  financement et d’investissement, évolution du chiffre d’affaires, marge nette, trésorerie) 

b- Bénéficiaires  

15 entrepreneur.e.s participent à la première promotion du programme d’accélération du Lab’ess. Ces  entrepreneur.e.s opèrent dans divers secteurs d’activité, en réponse à des problématiques  environnementales et/ ou sociales en Tunisie. Présents sur le marché depuis plus d’un an et ayant  enregistré un chiffre d’affaires minimum de 50 000 TND l’an dernier.  

III. ORGANISATION DU PROGRAMME DE L’ACTION a- Déroulé de l’action  

Les sessions relatives à la formation et à l’accompagnement se dérouleront durant les mois de juin et  juillet 2025 :  

1 journée de formation collective : Lors de cette journée de formation collective, il faut prévoir un  moment pour cerner et relever les besoins de chaque projet pour préparer en amont les séances  d’accompagnement. L’atelier de formation se doit être dynamique et interactif, selon une méthodologie  d’approche par la compétence, centrée sur l’apprenant. Des études de cas et des exercices de groupe  sont réalisés pour appuyer le cours. 

La journée de formation est prévue le 9 juin 2025.  

45 heures consacrées aux accompagnements individuels de 15 bénéficiaires : avec une moyenne  de deux accompagnements par jour.  

Première séance d’accompagnement individuel du 10 juin 2025 au 19 juin 2025  Deuxième séance d’accompagnement individuel du 23 juin 2025 au 2 juillet 2025 b- Langue 

La formation et les accompagnements devront se faire en français et en arabe (dialecte tunisien). Les  supports de formation devront être déclinés en français. 

Association GROUPE SOS Pulse Tunisie l Matricule fiscal : 000 N P 1279715 / D l 7 rue Dr Alphonse Laveran, 1002 Belvédère, Tunis Tél : +216 71 287 688 l www.labess.tn 

c- Livrables & rapports 

Livrable de la mission 

A l’issu des séances d’accompagnement. Il est demandé de fournir à l’équipe « Accélération » les  business plan financier (BP) des projets accompagnés. 

Un livrable sous forme de présentation PowerPoint pour chaque projet, qui contribuera à la constitution  du pitch deck, en incluant les éléments cités-ci dessus  

Le plan de financement et le plan d’investissement ; 

L’évolution prévisionnelle du chiffre d’affaires (5 ans); 

L’analyse de la marge nette ; 

Les flux de trésorerie prévisionnels (5 ans). 

Rapport de la mission 

Il sera également attendu un rapport de formation, incluant une enquête de satisfaction, ainsi qu’un  rapport d’accompagnement qui comprendra un débrief par projet sur les points abordés lors des  ateliers est également attendu. 

CALENDRIER ESTIMATIF, DUREE ET LIEU DES MISSIONS  

La durée d’une séance d’accompagnement est de 120 minutes 

Date :  

Session Nombre de bénéficiaires 

Nombre d’heures Dates

1 15 30* 10 juin au 19 juin 2025 2 15 30* 23 juin au 2 juillet 2025

(*) À noter : le volume d’heures d’accompagnement pourra être ajusté à la baisse en fonction du profil  des entrepreneurs, notamment pour ceux ayant déjà bénéficié d’un accompagnement similaire par le  passé ou disposant d’une base financière déjà structurée. Cette flexibilité permettra de concentrer les  efforts sur les besoins spécifiques de chaque projet et d’optimiser la valeur ajoutée des séances. 

Lieu : la salle de réunion du Lab’ess 

  1. CONDITIONS ET MATERIELLES  

Le Lab’ess met à disposition du/de la consultant.e un espace dédié pour la formation, ainsi que toutes  les ressources nécessaires à l’exécution de sa mission (projection sur écran TV, télécommande et  flipchart). 

  1. QUALIFICATIONS ET PROFIL DU.DE LA CONSULTANT.E 

Le.la consultant.e devra répondre au profil suivant : 

Une expérience dans les missions de l’accompagnement  

Une expertise dans l’analyse financière d’entreprise et dans l’accompagnement des startups et  plus particulièrement les entreprises sociales 

Une sensibilité aux problématiques environnementales et sociales 

  1. SELECTION, ETAPES DE L’ACTION ET PAIEMENT 

Etapes du processus de réalisation de l’étude Calendrier initial Lancement de l’appel à expert.e.s/formateur.e.s 22 avril 2025 Clôture de l’appel à consultation 2 mai 2025 Contractualisation mai 2025

Délais de

Etapes Livrables Délais estimés validation par le  Paiement Lab’ess

Animation de  la prestation  au Lab’ess 

Rapport 

d’accompagnement  et PPT/livrables 

3 jours après la fin  des  

accompagnements 

3 jours après la  remise des  livrables 

Après réalisation de la prestation,  réception des  livrables et  réception de la  facture

250422-TDR-Accompagnement-Impact (1)

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 22 avril 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo