30 أفريل 2025 Dans 1 semaine
PRESTATION DE SERVICE
ACCOMPAGNEMENT EN GESTION FINANCIERE POUR L’ASSOCIATION TUNISIENNE D’AGRICULTURE
ENVIRONNEMENTALE – ATAE
PROJET « Ta’ziz »
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Lab’ess est une association tunisienne, acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire.
Présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, dans les gouvernorats et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des actrices et acteurs du changement et démultiplier son impact.
Ta’ziz est une initiative dynamique née de la volonté de renforcer et autonomiser les organisations de la société civile en Tunisie. Dirigé par le Lab’ess et El Kawakibi Democracy Transition Center, avec le soutien financier de la Délégation de l’Union Européenne, Ta’ziz s’engage à accompagner les OSC tunisiennes vers une plus grande pérennité et efficacité.
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, notre consortium vise à résoudre les défis concrets auxquels font face les OSC, notamment le manque d’ancrage territorial et les difficultés financières. En collaborant avec des partenaires tels qu’Oxfam en Tunisie et We Love Sousse, nous couvrons les gouvernorats du Grand Tunis, Zaghouan, Sousse et Nabeul sur une période de 3 ans de Décembre 2023 jusqu’à Novembre 2026.
Ta’ziz offre un programme d’accompagnement sur mesure pour aider les OSC à élaborer des stratégies à long terme, à renforcer leurs capacités structurelles, et à développer des activités économiquement viables. Notre objectif ultime est de favoriser un environnement propice à un engagement accru de la société civile dans le développement inclusif et la bonne gouvernance en Tunisie. Les principales activités sont :
► Un programme d’accompagnement sur mesure par module (Coaching, formation et accompagnement individuel …)
► 6 évènements de networking et mise en réseau
► Financement : 196 000 euros de fonds pour les OSC
Le projet vise également à renforcer leur capacité à s’engager dans des activités socio économiques et à atteindre une autonomie financière en renforçant leurs capacités structurelles et leur résilience, notamment économique. En adoptant une approche axée sur le genre et les droits humains, le projet aspire à être efficace, inclusif et durable.
La présente mission a pour objectif de recruter un expert spécialisé afin d’accompagner l’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale (ATAE) dans leur gestion financière.
L’objectif est de professionnaliser la gestion financière de l’association et d’assurer sa conformité avec les exigences réglementaires, comptables et celles des bailleurs de fonds.
Créée en 2011, l’ATAE œuvre pour la promotion de pratiques agricoles durables, en lien avec les enjeux environnementaux. La gestion financière de l’association est actuellement assurée par la trésorière et un salarié, avec l’appui d’un cabinet comptable et d’un expert-comptable.
L’association utilise principalement Excel comme outil local de suivi pour assurer la gestion budgétaire, et des efforts sont en cours pour valider les états financiers (EF) des exercices 2022, 2023 et 2024.
Dans un contexte de renforcement institutionnel et en réponse à des faiblesses identifiées, l’association souhaite se faire accompagner par un expert pour :
► Consolider sa gestion financière
► Structurer les procédures
► Sécuriser les rapports financiers
III. DETAILS DE LA MISSION
L’expert devra notamment:
► Réaliser un diagnostic complet de la gestion financière actuelle (outils, pratiques, écarts, conformité).
► Mettre à jour le manuel de procédures comptables et budgétaires avec des mesures applicables opérationnellement.
► Accompagner la finalisation et la validation des états financiers (2022, 2023, 2024).
► Identifier les écarts entre la comptabilité et le reporting non comptable et proposer des solutions de réconciliation.
► Mettre en place un système de suivi financier robuste, intégrant des outils de suivi des engagements et un modèle de suivi des bons de commande, de livraison et de facturation,
► Proposer un plan de sécurisation financière (réduction des risques, amélioration de la fiabilité des données et clarification des responsabilités).
► Former les personnes en charge (trésorière, salarié) à l’utilisation des nouveaux outils.
IV. LIVRABLES ATTENDUS
► Un rapport de diagnostic et de recommandations.
► Un manuel de procédures actualisé et adapté aux capacités de l’association.
► Des modèles d’outils opérationnels de suivi financier (Excel ou autre solution simple).
► Un appui à la préparation et à la soumission des états financiers des années concernées.
► Un court atelier de restitution et de formation des équipes.
Le consultant devra répondre au profil suivant :
► Formation supérieure en comptabilité, finance, audit ou gestion.
► Expérience en accompagnement d’associations ou d’ONG sur les questions financières.
► Maîtrise des normes comptables associatives, des pratiques de gestion budgétaire et du reporting bailleur.
► Excellente capacité de diagnostic et de rédaction.
► Capacité à proposer des outils adaptés aux petites structures.
► Bonnes aptitudes relationnelles, pédagogie et sens de l’écoute.
La mission est prévue sur une période de 2 mois à 3 mois à partir de mai. Le budget total dédié à la mission est de 5000 DT
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 18 avril 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.