30 Mai 2025 Dans 2 semaines
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Lab’ess est une association tunisienne, acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire.
Présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, dans les gouvernorats et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des actrices et acteurs du changement et démultiplier son impact.
Ta’ziz est une initiative dynamique née de la volonté de renforcer et autonomiser les organisations de la société civile en Tunisie. Dirigé par le Lab’ess et El Kawakibi Democracy Transition Center, avec le soutien financier de la Délégation de l’Union Européenne, Ta’ziz s’engage à accompagner les OSC tunisiennes vers une plus grande pérennité et efficacité.
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, notre consortium vise à résoudre les défis concrets auxquels font face les OSC, notamment le manque d’ancrage territorial et les difficultés financières. En collaborant avec des partenaires tels qu’Oxfam en Tunisie et We Love Sousse, nous couvrons les gouvernorats du Grand Tunis, Zaghouan, Sousse et Nabeul sur une période de 3 ans de décembre 2023 jusqu’à novembre 2026.
Ta’ziz offre un programme d’accompagnement sur mesure pour aider les OSC à élaborer des stratégies à long terme, à renforcer leurs capacités structurelles, et à développer des activités économiquement viables. Notre objectif ultime est de favoriser un environnement propice à un engagement accru de la société civile dans le développement inclusif et la bonne gouvernance en Tunisie. Les principales activités sont :
► Un programme d’accompagnement sur mesure par module (Coaching, formation et accompagnement individuel …)
► 6 évènements de networking et mise en réseau
► Financement : 196 000 euros de fonds pour les OSC
Le projet vise également à renforcer leur capacité à s’engager dans des activités socio économiques et à atteindre une autonomie financière en renforçant leurs capacités structurelles et leur résilience, notamment économique. En adoptant une approche axée sur le genre et les droits humains, le projet aspire à être efficace, inclusif et durable.
La présente mission a pour objectif de recruter un expert afin d’accompagner les associations sélectionnées dans le cadre du projet Ta’ziz pour :
► Renforcer les compétences des associations dans le montage de projets ;
► Accompagner la rédaction d’une note conceptuelle et d’un cadre logique par association ;
► Favoriser la maîtrise des outils de planification par cadre logique et la présentation des projets selon les standards des bailleurs de fonds.
TERMES DE RÉFÉRENCE 1
III. DETAILS DE LA MISSION
L’expert sera chargé, en collaboration avec chaque association lors d’une séance d’accompagnement individuel de :
► Analyser avec les associations leur plan d’actions à moyen terme pour définir le projet à élaborer ;
► Élaborer une ébauche d’un dossier de demande de financement (note conceptuelle, budget et cadre logique) pour le projet choisi;
► Transmettre les bonnes pratiques en matière de rédaction de projet et de planification stratégique.
À la fin de la mission :
► Chaque association disposera d’une ébauche d’un dossier de demande de financement structuré (cadre logique, note conceptuelle et budget) ;
► Les associations auront acquis une meilleure compréhension des étapes de montage de projet et des exigences des bailleurs ;
L’expert devra répondre aux critères suivants :
► Maîtrise des outils de planification (cadre logique) et de rédaction de propositions de subvention ;
► Expérience confirmée dans l’accompagnement ou la formation des organisations de la société civile (OSC) ;
► Connaissance fine du contexte des OSC tunisiennes et du paysage des bailleurs internationaux ;
► Capacité à animer des séances interactives et participatives ;
► Maîtrise du français et du dialecte tunisien.
Le calendrier suivant est indicatif :
L’accompagnement comprendra 10 séances individuelles d’une demi-journée chacune. Il variera entre 1 et 3 journées par semaine, avec un maximum de deux séances par jour. Huit associations seront accompagnées au total.
Les accompagnements se dérouleront durant les périodes suivantes :
► Deux séances auront lieu en juin 2025 ;
► Les séances restantes seront organisées en juillet 2025.
Les jours d’accompagnement effectivement réalisés pourront être supérieurs ou inférieurs à cette estimation, en fonction des besoins et des disponibilités.
Les dates précises seront définies en concertation avec l’expert et les associations.
TERMES DE RÉFÉRENCE 2
VII. MODALITES DE LA MISSION
La consultation devra se faire au Grand Tunis, dans le local du Lab’ess (5 Rue de Touraine, Belvédère 1002- Tunis) ou le local de l’association accompagnée.
► Un cadre logique et une note conceptuelle ou dossier de financement pour chaque association accompagnée ;
► Un rapport de mission synthétique incluant les observations et recommandations de l’expert.
100% après réalisation de la prestation, validation des livrables et réception de la facture
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 mai 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.