Appel à candidatures pour le poste de « Policy & Advocacy Officer » – Département Santé de BEDER Organization
Présentation de l’Association BEDER et du Département Santé
L’Association BEDER a été fondée le 12 avril 2011 à Kasserine, avec pour principal objectif de promouvoir l’entrepreneuriat, favoriser la bonne gouvernance et assurer l’inclusion sociale des femmes et des jeunes. BEDER a acquis une vaste expérience dans la gestion d’opérations à grande échelle, et conçoit désormais ses propres projets pour lesquels elle sollicite un financement local et international, ce qui lui permet de tester des approches novatrices. L’association est maintenant composée de trois départements : Cohésion Sociale, Développement durable et un Département spécifique à la Santé. Elle compte 10 employés à temps plein en plus de plusieurs consultants permanents.
Le Département Santé de BEDER a été créé fin 2019, en reconnaissance du rôle pivot de la santé dans le développement humain et le bien-être de la société. Les missions du département sont de :
- Comprendre les défis multifacettes auxquels est confronté le secteur de la santé en Tunisie grâce à une implication au niveau local.
- Plaider en faveur de solutions impactantes et de réformes structurelles du secteur de la santé.
- Faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes du secteur de la santé.
Le Département Santé compte une équipe de 3 membres à temps plein, en plus d’un large réseau de consultants. Il peut compter en plus sur le soutien des fonctions support transversales de BEDER (RH, finances, logistique, communication etc.). Grâce au dynamisme dont il a fait preuve depuis sa création, le Département Santé a permis à BEDER de développer un excellent réseau institutionnel dans le secteur de la santé. De plus, le Département peut compter sur un réseau d’ONG partenaires et de citoyens observateurs avec une implantation régionale.
Le Département Santé gère actuellement 3 projets simultanément :
-
- Le projet SAHA (Supporting Good Govenance and Anti-Corruption in Healthcare Administration) financé par l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie.
- Le projet HAL (Healthcare Access for Locals) finance par OXFAM
- Le projet Cascade analytics of hypertension and diabetes care in Tunisia financé par la Banque Mondiale.
Présentation du Projet SAHA
Le Centre International pour l’Entreprise Privée CIPE met en œuvre en Tunisie le projet « Soutenir la bonne gouvernance dans l’administration de secteur de la santé » (SAHA). Financé par l’ambassade des États-Unis en Tunisie (US Assistance Unit), le projet SAHA est mené en partenariat avec le Ministère de la Santé et des représentants de la société civile locale, dont l’Association BEDER. L’objectif du projet est de renforcer la bonne gouvernance dans le secteur de la santé, d’améliorer la transparence et la gestion dans les hôpitaux publics ainsi que la chaîne d’approvisionnement du secteur médical. Plus spécifiquement, le projet SAHA s’articule autour de 3 composantes :
- 1ère composante : Créer un système amélioré de suivi et de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments en Tunisie.
- 2ème composante : Etablir un cadre juridique et réglementaire efficace et pertinent pour régir le système de santé.
- 3ème composante : Améliorer les structures et les supports de formation du personnel du ministère de la santé.
Le projet a démarré en 2021, initialement pour une durée de 3 ans. Une extension du projet pour une année supplémentaire a été décidée (jusqu’à mars 2025), et BEDER accompagnera CIPE lors de cette période d’extension. BEDER sera le principal partenaire issu de la société civile lors de la phase d’extension, et aura pour rôle de :
- Evaluer l’impact de la digitalisation du système d’information de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) sur la gouvernance du secteur pharmaceutique.
- Accompagner l’adoption et le début de l’implémentation des réformes juridiques menées par le projet SAHA.
- Mobiliser et animer un réseau d’ONG locales chargées de suivre l’implémentation des réformes et de favoriser la participation citoyenne en santé.
Tâches spécifiques du « Policy & Advocacy Officer »
50% du temps de travail du poste seront alloués au projet SAHA. Afin d’intégrer le projet SAHA dans les dynamiques en cours dans le secteur de la santé, et de faire en sorte que les réformes préconisées soient synergiques avec les autres initiatives menées par les acteurs du secteur, l’Association BEDER compte sur le « Policy & Advocacy Officer » pour :
- Identifier les différentes initiatives, gouvernementales ou non-gouvernementales, visant à améliorer la gouvernance du secteur de la santé en Tunisie.
- Se connecter avec les porteurs de ces différentes initiatives et assister aux événements (conférences, tables rondes, commissions, ateliers etc…) qui y sont reliés. Le « Policy & Advocacy Officer » aura pour tâche de représenter le projet SAHA au cours de ces événements.
- Coordonner les efforts entre ces différents porteurs d’initiative et le projet SAHA, en collaboration avec l’équipe du projet.
- Rédiger une newsletter mensuelle, afin de tenir le public intéressé par la santé informé des différentes initiatives visant à améliorer la gouvernance du secteur.
- Mettre à jour l’outil numérique « SAHA meter » permettant de suivre le degré d’implémentation des réformes du projet SAHA, et l’alimenter avec tout contenu bibliographique pertinent en relation avec la gouvernance du secteur de la santé (textes de loi, études, rapports etc.).
- Coordonner et animer le réseau d’ONG partenaires chargées de suivre l’implémentation des réformes et de favoriser la participation citoyenne en santé.
- Assurer le suivi technique et contractuel des consultants mobilisés par BEDER dans le cadre du projet SAHA.
- Appuyer le coordinateur de projet dans la réalisation de ses tâches, notamment dans la préparation des événements organisés par BEDER et la coordination avec les parties prenantes dans le cadre du projet SAHA.
L’autre moitié du temps de travail sera destinée à un appui transversal aux autres activités du Département Santé de BEDER. En effet, le « Policy & Advocacy Officer » sera considéré comme un membre à part entière de l’équipe du Département, et pourra être mobilisé pour :
- Assurer le suivi technique et contractuel des autres projets du Département.
- Participer au développement stratégique et au positionnement de BEDER dans le secteur de la santé.
- Assurer la veille sur les opportunités de financement et participer à la rédaction de concept notes et de réponses à appels à projets dans le domaine de la santé.
- Selon la disponibilité, être mobilisé directement dans la mise en œuvre technique de certaines activités des projets de BEDER (études, rapports, évaluations etc.) en tant que ressource interne.
- Représenter BEDER dans les différentes événements (séminaires, tables rondes, workshops etc.) auxquels le Département Santé est convié.
- Maintenir et développer le réseau institutionnel de BEDER dans le secteur de la santé, et assurer le suivi des partenariats de l’Organisation.
- Participer aux efforts de communication pour promouvoir le travail de BEDER dans la santé, en collaboration avec le département concerné.
- D’une manière générale, être à disposition pour s’impliquer dans les autres activités du Département Santé et de l’Association BEDER, selon la disponibilité et la charge de travail.
A noter que toutes les activités du « Policy & Advocacy Officer » se feront en coordination et sous la supervision du Directeur du Département Santé et du Coordinateur du projet SAHA.
Qualifications requises
- Diplôme d’études supérieures en santé (médecine, médecine dentaire, pharmacie ou formation paramédicale) ou dans un domaine connexe. Un master dans le domaine de la santé publique est un atout.
- Au moins une année d’expérience dans le secteur de la santé tunisien. Une expérience au sein de la société civile est un atout.
- Connaissances techniques avérées en matière de santé publique.
- Bonne connaissance des enjeux ainsi que des différentes parties prenantes du secteur de la santé tunisien.
- Excellentes capacités de revue documentaire et de synthèse de documents techniques dans le domaine de la santé, avec une excellente capacité rédactionnelle.
- Bonnes capacités de communication, présentation en public et réseautage.
- Créativité, esprit d’initiative et curiosité scientifique.
- Aisance avec les outils informatiques communs (Pack MS Office). La maitrise de logiciels de conception graphique (tels que Canva) est un atout.
Conditions de travail
- Travail basé à Tunis, avec des déplacements ponctuels en région
- Flexibilité horaire
- Environnement de travail stimulant et propice à la créativité, avec une équipe jeune et dynamique.
Durée de l’offre : Deux semaines
Deadline : 15/04/2024