26 جانفي 2016 Il y a 9 ans
Intitulé du poste
Contexte organisationnel
La Tunisie vit un moment marquant de son histoire, caractérisée par l’achèvement de sa transition politique, entamée à la faveur de la révolution en 2011 et marquée par plusieurs étapes laissant entrevoir les contours d’une consolidation démocratique inclusive et pérenne. En effet, le recours au dialogue national comme stratégie de prévention de crise et de construction du consensus, l’adoption d’une nouvelle Constitution suivie, en fin d’année 2014, d’un processus électoral réalisé dans un cadre pacifique et transparent permettant de sceller la mise en place des nouvelles institutions, sont autant d’éléments qui vont dans le sens d’une pratique effective et durable de la démocratie.
Outre ces avancées significatives sur le plan institutionnel, ces trois années de transformation profonde du pays se sont également caractérisées par une forte participation citoyenne, comme en témoignent le rapide développement du tissu associatif et la floraison de nouvelles initiatives au sein de la société civile, mettant en exergue la volonté d’être associée dans les différentes étapes du processus transitionnel. Ceci s’est traduit par une réelle implication des organisations de la société civile (OSC) dans les différentes réformes et le dialogue national.
Dans ce contexte, le PNUD a accompagné le processus de transition démocratique à travers un appui technique aux institutions et aux OSC afin qu’elles s’impliquent davantage dans les décisions. C’est dans ce cadre, que le projet TAMKEEN, de promotion de la citoyenneté et de renforcement de la cohésion sociale, a souhaité produire un glossaire de la société civile.
JUSTIFICATION :
Le glossaire de la société civile servira d’outil pédagogique lors de formations de renforcement de capacités des OSC et constituera un support au quotidien pour ces dernières.
En effet, la maîtrise du vocabulaire spécifique au champ de la société civile aidera les OSC à se structurer et à structurer leurs propos sur leur organisation et leurs actions. Ce qui à terme, facilitera leurs échanges avec des partenaires techniques et financiers, comme le PNUD.
Objectifs
L’objectif général est de fournir aux OSC, un lexique qui nomme et définit les termes et concepts importants de la société civile et de son environnement.
De manière plus spécifique, le consultant devra finaliser un glossaire de la société civile (un draft ayant déjà été élaboré), ayant différents usages:
PUBLIC CIBLE
Ce glossaire de la société civile est prioritairement destiné à la société civile, pour son usage au quotidien, afin de répondre à des appels à projets, afin de faciliter les échanges avec ses partenaires (notamment institutionnels), afin de structurer l’organisation dans laquelle elle se déploie et le discours sur elle-même.
Méthodologie et livrables
Le consultant devra:
LIVRABLES
Présentation de l’offre et critères d’évaluation des candidatures
Les candidatures reçues seront évaluées par un panel de sélection selon la grille de compétences techniques définie ci-dessous, sur la base des documents envoyés. méthode d’évaluation combinée sera utilisée. Le contrat sera attribué au consultant ayant présenté l’offre évaluée comme étant :
A. Qualifiée/conforme/acceptable, et
B. Ayant reçu le score combiné le plus élevé selon les poids prédéfinis des notes technique et financière
Critères spécifiques de sélection
A. Évaluation Technique
Les candidatures reçues seront évaluées par un panel de sélection selon le profil (point V), comme définie ci dessous :
Durée et lieu de la mission
DUREE ET DEBUT DE LA MISSION : 30 jours de travail étalés sur une période maximale de deux mois. La mission débutera 21 Janvier 2016.
LIEU DE LA MISSION : La mission se déroulera à Tunis
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 22 janvier 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.