I. Intitulé du poste
- Titre : Consultant pour l’élaboration des rapports des ateliers
- Lieu de travail : Tunis
- Superviseur : Coordinatrice institutionnelle du Projet – Renforcement de la Gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie
- Durée du contrat : 45 jours sur une période de 4 mois
- A partir de : 8/11/2018
Contexte
Elaboré par le PNUD en partenariat avec la KOICA, le projet « Le projet de renforcement de la gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie » constitue un instrument national fort pour répondre à la demande croissante d’appui dans le domaine de la lutte contre la corruption.
La mise en oeuvre du projet est articulée autour des activités suivantes :
- Les capacités, l’efficience et le rôle de coordination de l’INLUCC seront renforcés pour lui permettre d’exercer efficacement ses compétences dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la Corruption.
- Le cadre légal et institutionnel de la lutte contre la corruption sera défini selon les meilleures pratiques internationales et les besoins à l’échelle nationale et régionale Les mécanismes de redevabilité des forces de sécurité intérieure seront renforcés afin de réduire les risques de corruption et améliorer la confiance des citoyens dans les sites pilotes (Naasen, Ben Guerdane, la Marsa, Sidi Hssine)..
- Les mécanismes de redevabilité des municipalités seront renforcés afin de réduire les risques de corruption et améliorer la confiance des citoyens dans les trois municipalités pilotes à Djerba (Ajim, Midoun et Houmet Souk).
- Les mécanismes de redevabilité des Douanes seront renforcés afin de réduire les risques de corruption et améliorer la confiance des citoyens dans les sites du bureau de douane Goulette, Bureau de douane Ras Jedir et la Direction des Régimes Douaniers.
- Les mécanismes de redevabilité du secteur de la Santé seront renforcés afin de réduire les risques de corruption et améliorer la confiance des citoyens dans les sites de l’Hôpital régional de Jerba, l’Hôpital du Rabta et l’hôpital de Jendouba
Dans ce contexte et dans le cadre de ces activités, le projet programme d’organiser plusieurs réunions des comités et ateliers de réflexion et de dissémination pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, ainsi que d’appuyer l’organisation du 3me Congrès national de lutte contre la corruption. Dans ce contexte le consultant sera chargé d’assurer la rédaction des rapports de ces ateliers et comités.
II. Responsabilités / Principaux résultats escomptés
Le consultant sera chargé de la rédaction du rapport des ateliers et comités selon le planning suivant :
Le planning ci-dessus reste prévisionnel et un changement sur la date et l’objet de l’atelier et/ou du comité reste envisageable. Le consultant sera informé à temps de ces changements dans la programmation. Les honoraires du consultant seront déterminés en fonction des hommes/jours nécessaire à chaque atelier.
Le PNUD prendra en charge tous les déplacements et hébergements (en pension complète) du consultant pour assister aux ateliers et comités hors Tunis.
Le consultant effectuera de façon spécifique sa mission tout en appliquant les procédures du PNUD en ce qui concerne les normes, les délais et la qualité technique du reporting. Le consultant sera responsable de l’atteinte du résultat suivant :
- L’élaboration du rapport de chaque atelier et comité dans un délai de trois jours ouvrés depuis la fin de l’atelier ou du comité. La langue de rédaction de ce livrable sera convenue dès le début de l’atelier (français ou arabe)
- Un tableau de synthèse des principales recommandations de chaque atelier et comité en arabe et en français
III. Livrables attendus :
Tous les livrables seront validés par la Coordinatrice institutionnelle du Projet – Renforcement de la Gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie. La durée de validation de ces livrables est estimée à 4 jours.
IV. Compétences
- Compétences corporatives :
- Démontrer un engagement envers la mission du PNUD, de sa vision et de ses valeurs ;
- Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies
- Compétences fonctionnelles :
- Posséder d’excellentes aptitudes en communication écrite en arabe et en français, avec une capacité d’analyse et aptitude à synthétiser les
- recommandations de l’atelier afin d’en permettre le meilleur usage par les partenaires et le projet.
V. PIÈCES DU DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une proposition technique
- Le CV détaillé du consultant incluant l’expérience acquise dans des projets similaires.
- Les justificatifs de l’expérience en rédaction des rapports
- Une approche méthodologique que le/la Consultant(e) propose pour la réalisation de la mission. Cette approche doit être rédigée français et en arabe en 2 pages maximum.
- Une proposition financière
- La proposition financière doit être libellée en TND.
- Toute dépense non prévue par les TDR ou explicitement inscrite à l’offre financière telle qu’acceptée par le PNUD, quelle qu’en soit la nature, doit être convenue entre le Bureau du PNUD et le consultant à l’avance, sous peine de ne pas être remboursée.
- Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c’est-à-dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TDR et après validation de ces livrables par le responsable désigné par le PNUD.
Pour la présente mission, les paiements seront effectués comme suit :
Les paiements seront assurés sur la base des livrables validés. Tous les livrables seront validés par la Coordinatrice institutionnelle du Projet – Renforcement de la Gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie. La durée de validation de ces livrables est estimée à 4 jours.
VI. Durée et lieu d’affectation :
- Le consultant en rapportage sera recruté pour 45 jours sur une période de 4 mois;
- La mission se déroulera à Tunis et à l’intérieur du pays. Toutefois, le consultant pourrait être appelé à se déplacer à l’intérieur du pays. Le PNUD prendre en charge son déplacement.
VII. Critères spécifiques de la soumission :
- Poids des critères financiers : l’offre financière la moins élevée ;
- Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 70 points sur un total de 100 seront considérés pour l’évaluation financière.