09 سبتمبر 2016 Il y a 8 ans
Lieu : Médenine, Tataouine, Kebili et Tozeur avec une présence occasionnelle au bureau du PNUD à Tunis
Type de contrat : Individual Contract
Nombre de jours : 20 jours
Langues requises : Français, Arabe
Date de début : 19/09/2016
Le PNUD a lancé, en 2016, le projet « Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien ». Le principal objectif de ce projet est de renforcer l’environnement de création des entreprises dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Kebili et Tozeur à travers un soutien technique aux structures d’appui et de financement en vue de stimuler l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et mettre en place des mécanismes de coordination entre les différents acteurs clés régionaux en matière de promotion de l’emploi. Le projet est financé par le gouvernement japonais et mis en œuvre en partenariat avec l’Office de développement du Sud (ODS), l’agence Nationale de l’Emploi et du travail Indépendant (ANETI) et la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).
À travers sa première composante « Amélioration des services d’appui et de financement de projets & des mécanismes de coordination des services aux entreprises », le projet appuiera les acteurs publics clé de la région des gouvernorats cibles pour qu’ils acquièrent les connaissances nécessaires sur les secteurs économiques, essentiellement des TPE et PME, et les opportunités d’affaire et d’investissement dans la région d’intervention. Un mécanisme de coordination et d’appui au développement des entreprises sera établi entre les institutions publiques, privées et la société civile, dans le but d’assurer la durabilité et la pérennité des petites entreprises et PME, et d’offrir un service professionnel de soutien accessible, amélioré et plus efficace pour les jeunes hommes et femmes dans le développement des affaires.
A cet effet, le projet compte évaluer les besoins des partenaires régionaux (ODS1 , BETI2 , EE3 et BTS4 ) dans les gouvernorats cibles en matière d’accès à une information exhaustive et mise à jour sur le potentiel d’investissement et de la situation des entreprises, de la typologie des promoteurs (promotrices) de projets d’entreprises, comme en matière de collaboration entre les différents partenaires pour appuyer et financer des entrepreneurs. Cette évaluation du besoin des partenaires permettra de les appuyer techniquement dans la description de la solution logicielle à envisager et la rédaction des cahiers des charges.
Dans ce cadre, le PNUD compte recruter un(e) expert(e) national(e) en qualité de Consultant(e) Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour effectuer une analyse des besoins des structures concernées et réaliser une description de la solution logicielle à adopter pour développer le cahier des charges.
La région du sud connaît des taux de chômage bien supérieurs aux moyennes nationales et le tissu économique, comme la dynamique entrepreneuriale, restent assez limitée. Ainsi, au-delà des réformes structurelles de l’économie nationale requises en vue de réduire ces taux de chômage alarmants notamment chez les jeunes et diplômés de l’enseignement supérieur, il est un impératif, à court terme, de stimuler l’environnement de l’investissement privé et de promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes en guise d’alternative à la quête d’un emploi. Toutefois, selon la Banque mondiale, la bureaucratie étouffe les efforts de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et réduit la compétitivité des entreprises. La bureaucratie représente un fardeau particulier pour les petits entrepreneurs et induit les petites entreprises à rester dans l’informel.
Face à cette situation alarmante, plusieurs programmes et institutions publiques soutiennent que la promotion de l’entrepreneuriat et le développement des affaires seront parmi les priorités à mettre en œuvre. Une étude menée dans le cadre du précédent projet du PNUD a exposé les problèmes sous-jacents à la situation du chômage dans les gouvernorats de Médenine et de Tataounie et a présenté un cadre stratégique régional pour améliorer l’appui aux entrepreneurs, à travers notamment une régionalisation des politiques d’appui à l’emploi et l’entrepreneuriat.
De même, une mission d’évaluation des capacités d’un des partenaires du projet a permis d’identifier les axes de renforcement des services de promotion de l’investissement privé.
Sous cet angle d’analyse, il est remarqué par ailleurs l’existence d’une multitude de structures publiques dédiées à la promotion de l’investissement privé, ce qui conduit nécessairement à un chevauchement des attributions et des compétences. Un plan de renforcement des capacités techniques des partenaires impliquées dans l’appui aux entrepreneurs devra, par conséquent, identifier les axes pour une amélioration des mécanismes de coordination entre les différents acteurs en se basant sur les mandats clairs de chaque institution.
Ce constat converge avec la déclaration du dialogue national sur l’emploi (mars 2016) qui prône parmi les mesures urgentes, sous la thématique de l’entrepreneuriat et la promotion des micro-projets, l’institution d’un structure unifiée supervisant le système de promotion de projets, dans tout son cycle de vie, corrélée à un système de « guichet unique régional » unifiant toutes les intervenants ; la mise en place de mécanismes d’appui et d’accompagnement aux PME en vue de stimuler la création d’emploi et le renforcement du cadre des avantages offerts aux promoteurs de projets. L’intervention du projet devra, ainsi, permettre, d’offrir un cadre de référence pour l’activation de cette feuille de route.
Ainsi, le développement d’un plan de renforcement des capacités techniques et organisationnelles des partenaires (ODS, EE, UPM des BETI et Agences régionales de la BTS) devra partir des besoins des entrepreneurs, et notamment les jeunes parmi eux. En effet, les jeunes entrepreneurs sont confrontés à diverses contraintes :
Ainsi, même s’il est constaté l’existence d’un certain nombre d’opportunités :
le principal défi réside dans la mise en cohérence des divers services tout en contribuant à l’amélioration de ces services.
En répondant, entre autres, aux problématiques citées, le schéma proposé par le projet vise le renforcement de l’écosystème entrepreneurial, il devra se traduire en conséquence par :
Dans ce cadre et en vue d’appuyer spécifiquement le projet dans l’atteinte des points 1 et 2, l’équipe du projet compte recruter un(e) expert(e) national(e) pour l’appuyer dans l’élaboration du cahier des charges d’une solution logicielle.
En s’adossant sur les documents et rapports disponibles au niveau des partenaires concernés (ODS, ANETI et BTS) et en menant une série d’entretiens avec les principaux acteurs régionaux et nationaux, l’expert(e) sera appelé(e) à appuyer ces structures dans le développement de leur besoin en solution logicielle leur permettant d’améliorer les services offerts aux entrepreneurs et jeunes promoteurs dans les régions concernées.
La description et le développement du cahier des charges traduisant le besoin en solution logicielle devra couvrir les besoins dans, au moins, les services suivants :
En parallèle, la solution logicielle à proposer devra permettre de renforcer les connaissances des services d’appui et de financement dans les services suivants :
La mission mise en œuvre par l’expert(e), sous la supervision du conseiller technique principal du projet et l’étroite collaboration avec le coordonnateur régional du projet, devra aboutir aux résultats suivants :
L’établissement du besoin en travaux en matière d’alimentation de la base de données initiale qui sera intégrée dans la solution logicielle.
A la suite de la mise en œuvre de la mission d’appui, l’expert(e) appuiera l’équipe du projet dans l’atteinte des résultats suivants :
L’expert(e), sous la supervision générale du conseiller technique principale, et celle directe du coordonnateur régional du projet et en étroite collaboration avec le reste de l’équipe du projet conduira cette mission en 2 phases :
Phase 1 : Etat des lieux et évaluation des besoins
Phase 2 : Développement du cahier de charges de la solution logicielle à développer/acquérir
L’expert(e) sera responsable de / devra :
L’expert(e) devra intégrer également les recommandations émanant de l’enquête qualitative qui sera menée auprès des jeunes sur la perception des services d’accueil et d’appui aux jeunes promoteurs offerts par les Espaces Entreprendre, Unité de promotion de la microentreprise (voir aussi d’autres administrations partenaires) dans les quatre gouvernorats.
1) Une feuille de route pour la mise en œuvre de la mission intégrant la méthodologie de l’approche et le planning de réalisation.
2) Un état des lieux des besoins des partenaires du projet pour le développement d’une solution logicielle qui permette la promotion de l’investissement privé. L’état des lieux devra couvrir au moins les éléments suivants :
3) Un cahier des charges développant les spécifications techniques requises pour le développement/acquisition d’une solution logicielle qui permette de couvrir les besoins validés et qui répondent, au moins, au périmètre décrit ci-dessus.
4) L’état des besoins pour l’alimentation de la base de données initiale de solution logicielle à développer/acquérir.
L’expert (e) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet.
Intervention de l’expert(e) contracté(e) : La durée de la mission est de 20 jours allant du 19 septembre 2016 au 31 octobre 2016. La mission inclut des jours de travail :
La mission se déroulera en trois étapes détaillées comme suit :
Le paiement des honoraires interviendra en deux tranches (2) payables comme suit :
Les offres seront évaluées sur la base de la méthode de notation pondérée. L’attribution du contrat devrait être faite en fonction de l’évaluation des offres déterminée comme suit :
Poids des critères techniques : 70%
Poids des critères financiers : 30%
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 70 points serait considéré pour l’évaluation financière.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 2 septembre 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.