29 Août 2016 Il y a 8 ans
Les effets néfastes des changements climatiques, que ce soit socialement ou économiquement, sont largement admis. Ils sont porteurs de déstabilisation des modes de vie, provoquent des pertes de biodiversité, affectent les ressources et menacent les capacités de production, notamment agricoles. Le cinquième rapport de l’IPCC a confirmé la nécessité d’orienter l’économie mondiale vers un développement bas carbone de façon à limiter la hausse de la température terrestre à moins de 2°C à l’horizon 2100. Pour atteindre cet objectif, il est impératif que les conditions suivantes soient remplies :
Dans ce contexte, la communauté internationale a adopté, lors de la 21ème Conférence des Parties de la CCNUCC (COP21) qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, un nouvel accord qui a rassemblé pour la première fois tous les pays de la CCNUCC autour de la cause climatique. A la veille de cette COP, 188 pays – représentants 98% des émissions mondiales – ont présenté leurs contributions nationales prévue et déterminée (INDC) comportant des objectifs quantifiés d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, tout en se donnant rendez-vous chaque cinq ans à partir de 2025 pour revoir à la hausse ces engagements..
La Tunisie a soumis, le 16 Septembre 2015, sa contribution au Secrétariat de la CCNUCC confirmant ainsi son engagement à contribuer aux efforts de la communauté internationale pour contenir le réchauffement de la planète à moins de 2°C et ce, à travers l’objectif d’atténuation exprimé en termes de réduction de l’intensité carbone de son économie de 41% en 2030 par rapport à 2010. Toutefois, la mise en œuvre de cette contribution est conditionnée par d’importants moyens financiers à mobiliser estimés à environ 17 milliards US$ pour les programmes d’atténuation et 2 milliards US$ pour l’adaptation. Pour pouvoir mobiliser les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de cette contribution, la Tunisie devra se conformer aux exigences de l’accord notamment en matière de transparence, à travers la mise en place de systèmes de mesurage, de suivi et de reporting qui permettront d’évaluer l’impact des politiques d’atténuation mises en œuvre mais aussi de rassurer les bailleurs des fonds quant à l’utilisation efficiente des soutiens financiers reçus. La Tunisie devra également démontrer sa capacité à mobiliser d’une manière coordonnée tous les acteurs pour mettre en œuvre tous les programmes prévus mais également sa capacité à améliorer les dispositifs nationaux institutionnels et réglementaires répondants aux défis des changements climatiques.
Dans le cadre de son programme pays pour la période 2015-2019, le PNUD, à travers les projets « Troisième Communication Nationale » et « Premier Rapport Biennal », continue à appuyer la Tunisie pour mettre en place les conditions favorables permettant d’honorer ses engagements vis-à-vis de la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC) et de tirer profit des opportunités de financement et de renforcement de capacités offertes par l’accord de Paris.
On cite notamment :
L’objectif de cette mission consiste à appuyer l’unité de gestion des projets « Troisième Communication Nationale » et « Premier rapport biennal » et le Point Focal Fonds Vert pour le Climat dans la mise en œuvre desdits projets afin d’assurer l’atteinte des différents résultats escomptés à temps et avec la qualité requise.
En appui à l’Unité de Gestion des projets : « Troisième Communication Nationale-(TCN) » et « Premier rapport biennal –(BuR) et au Point Focal Fonds Vert (PFFV), le/la consultant/e d’appui aura à accomplir la mission suivante:
La durée de la mission s’étalera sur 06 mois renouvelable selon les disponibilités des fonds, sans dépasser 12 mois et sur la base d’une évaluation des résultats atteints.
Le paiement des honoraires s’effectuera à la soumission et à l’approbation du rapport d’activité mensuel synthétisant l’appui apporté à l’unité de gestion du projet et au PFFV (comme indiqué dans le tableau cidessous). Ce rapport sera élaboré conformément aux objectifs qui seront fixés préalablement avec le Project Manager des projets TCN et BuR et le Point Focal Fonds Vert. Le/la consultant/e soumettra en format numérique et avec le rapport mensuel tout document ayant fait l’objet d’appui aux projets(tableau de suivi, présentation, notes, etc..).
Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Les langues requises sont le français, l’anglais et l’arabe.
L’évaluation technique des offres portera sur les critères indiqués ci-dessous et selon le barème de notation suivant pour chaque consultant (e).
Il est à noter que les soumissionnaires ayant totalisés plus de 40 points lors de l’évaluation du critère Background et références du consultant devront passer un test écrit afin d’évaluer leurs capacités organisationnelles et rédactionnelles.
L’évaluation technique représente 70% de la note globale ; l’évaluation financière représente30% de la note globale. Ainsi la note globale = Note technique* 70% + Note financière * 30%
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 août 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.