03 Septembre 2019 Il y a 5 ans
Titre : Consultant en appui aux ilots d’intégrité dans le secteur des Municipaliés
Contrat : IC
Reportant à : Coordinatrice de la composante institutionnelle
Organisation : PNUD Tunisie
Durée : 56 Hommes /jours sur une période de 3 mois et demi
Lieu: Tunis
Langues requises Arabe et Français. Connaissances Générales en Anglais.
Date de début : 16/09/2019
Date de fin du contrat : 31/12/2019
La mauvaise gouvernance et la corruption systémique ont été l’un des principaux déclencheurs de la Révolution en Tunisie et continuent d’être perçues comme l’un des principaux défis auxquels le pays doit faire face, plus de six ans plus tard. Les progrès réalisés et relativement nuancés à cet égard, en particulier l’agenda national de la lutte contre la corruption, augmentent la vulnérabilité du pays à l’instabilité et nuisent considérablement à sa transition démocratique et ses efforts globaux pour parvenir à un développement économique et sociale durable. Cependant, le potentiel de succès reste relativement fort, en raison d’un certain nombre de facteurs dont (i) l’accroissement des espaces de participation des citoyens, (ii) l’introduction des principes de transparence, de redevabilité, d’impartialité et d’intégrité par la nouvelle Constitution ainsi que (iii) la création d’une instance constitutionnelle de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Depuis 2012, les principales parties prenantes nationales ont travaillé ensemble, avec l’appui du PNUD, pour élaborer la première Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption du pays. Le 09 décembre 2016, cette stratégie a été approuvée et des mécanismes de mise en oeuvre ont été conçus et rendus opérationnels. Ceux-ci offrent une plate-forme unique pour promouvoir la mise en oeuvre efficace et coordonnée des efforts engagés par l’ensemble des parties prenantes et des secteurs. Cela est particulièrement vrai compte tenu de la multiplicité des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés en Tunisie et de l’existence de lacunes de coordination.
Dans l’intervalle, le PNUD a renforcé sa stratégie d’intervention afin d’envisager des options supplémentaires pour intégrer les principes de gouvernance démocratique dans les secteurs et en mettant l’accent sur la transparence, la redevabilité et l’intégrité. Un programme pour le renforcement de la gouvernance démocratique et la redevabilité publique a été, ainsi, élaboré et mis en oeuvre depuis juin 2016. Ce programme se propose d’accompagner une transition démocratique inclusive basée sur deux piliers : (i) des institutions engagées, efficaces et performantes aussi bien à l’échelle centrale que dans les secteurs pilotes (ii) et une société civile responsable et en action. Il vient en réponse à l’impératif d’induire du changement dans les secteurs ou les localités – non pas sur les volets institutionnels ou législatifs uniquement. C’est ainsi que le programme vise à produire des « modèles » et des « locomotives » qui pourront présenter des victoires rapides à transférer aux décideurs publics et dont le potentiel de duplication serait à maximiser au niveau national. Dans ce cadre, des diagnostics ont réalisés et des plans d’actions élaborés et leur mise en oeuvre ont été entamés.
Dans le cadre de ce programme, il est programmé de recruter un/une consultant(e) en Gouvernance et Redevabilité Publique dans le secteur des Municipalités qui fournira une assistance technique pour la mise en oeuvre des plans d’action des sites pilotes du programme, pour accompagner la documentation le processus et disséminera les leçons apprises de cette expérience. Les sites pilotes identifiés sont ceux des trois municipalités de Jerba (Houmet Essouk, Midoun et Ajim). Il/elle assumera la responsabilité de la gestion, de la coordination et du suivi substantiel de l’intervention du PNUD dans ce domaine auprès des trois municipalités pilotes. Il / elle fournira des conseils stratégiques aux partenaires nationaux lors de la mise en oeuvre de la méthodologie retenue au niveau de l’évaluation, la documentation et la généralisation. Il / elle travaillera sous la direction de la Coordinatrice de la composante institutionnelle et en étroite collaboration avec les autres experts sectoriels (Douane, Santé et FSI) et les experts d’appui à la redevabilité sociale.
Sous la supervision de la Coordinatrice de la composante institutionnelle et en relation fonctionnelle avec les experts thématiciens, l’expert gouvernance et redevabilité publique dans le secteur des Municipalités aura pour mission principale de veiller à la réalisation des résultats ciblés par les interventions du PNUD dans le projet. Il/elle sera aussi amené/e à coordonner activement avec les projets régionaux et globaux du PNUD pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption ainsi que les autres organisations internationales afin de construire des synergies, notamment avec les OSC.
Appui stratégique et interventions prioritaires pour le renforcement des mécanismes de redevabilité publiques dans les trois municipalités pilotes :
Production, gestion et partage des connaissances issues de l’expérience des îlots Municipalités :
Amélioration/renforcement des mécanismes de redevabilité publique dans les trois municipalités :
Promotion de la participation citoyenne et du partenariat;
Les compétences de base:
Plaidoyer / Promouvoir un agenda axé sur les politiques et les résultats :
Identifier les partenariats stratégiques:
Innovation, marketing et nouvelles approches:
Promouvoir l’apprentissage organisationnel et le partage des connaissances:
Orientation du client:
Au terme de chaque mois de travail, le(a) Consultant(e) Redevabilité Publique dans le secteur des Municipalités produira un rapport mensuel résumant ses interventions en appui à la mise-en-oeuvre du projet. Le paiement sera mensuel et sur la base de ces rapports.
Le (a) consultant (e) doit faire preuve de prudence et de discrétion pour éviter toute divulgation, publication ou dissémination des informations dont ils auront connaissance lors de l’exécution de sa mission.
Les contraventions à cette règle engageraient des poursuites contre le titulaire de l’infraction conformément à la législation en vigueur.
Les consultant.e.s individuel.le.s ayant les qualifications requises décrites peuvent postuler pour la présente consultation. Le dossier de candidature devra comprendre obligatoirement les pièces ci- dessous listées:
Offre technique :
– Un CV mis à jour signé par le/a consultant/e incluant les expériences/références dans le domaine pertinent à la présente mission avec contacts de trois (03) références à l’appui (noms, adresse email et N° de téléphone).
Offre financière : Elle doit être détaillée selon le tableau suivant :
Le PNUD prendra en charge les déplacements à l’intérieur du pays.
La mission durera trois mois et demi et jusqu’au 31/12/2019 et sera basée au bureau de pays du PNUD à Tunis, avec possibilité de déplacements fréquents à Jerba. Les déplacements à l’intérieur du pays seront pris en charge par le Projet.
La présence du consultant.e dans le cadre de sa mission est demandée pour 4 jours par semaine et selon les horaires du PNUD Tunisie.
L’évaluation fera l’objet d’une sélection au mieux-disant sur la base d’une grille de notation et en tenant compte de la pondération sur la note technique et financière respectivement de 70% et 30%.
L’évaluation technique des offres portera sur les critères indiqués ci-dessous et selon le barème de notation suivant:
Grille d’évaluation de l’offre technique :
Evaluation globale :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 août 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.