13 ماي 2016 Il y a 9 ans
Titre du poste : Chargé du suivi de la mise en œuvre de la réforme du système judiciaire et pénitentiaire
Org. Unit : PNUD Tunisie
Durée : 10 mois
Contract : IC
Duty Station : Tunis, Tunisie
Supervisor : CTP Projet JT / Directrice de la coopération internationale MJ
L’organisation des élections du 23 octobre 2011 a permis à la Tunisie de se doter d’institutions légitimes qui ont, parallèlement à l’élaboration d’une nouvelle constitution, à conduire un processus de réformes, touchant différentes thématiques, parmi lesquelles figurent la justice transitionnelle et la réforme du secteur de la justice.
Pour accompagner ces transformations, les bureaux du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) en Tunisie ont développé une stratégie de transition incluant, entre autres priorités, un appui au processus de réforme de la justice et au processus de justice transitionnelle.
Un premier projet démarré en 2012 vise d’une part, à mettre en place un cadre institutionnel et légal conforme aux standards internationaux des droits de l’homme et d’autre part, à renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux afin de mieux relever les défis y compris ceux dans l’administration de la justice, la promotion et la protection des droits de l’homme et dans le processus de la justice transitionnelle.
Un nouveau projet dont la phase initiale a démarré en mai 2013 prévoit d’appuyer les autorités et la société civile tunisiennes pour l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle à travers notamment les actions suivantes :
Ce projet prévoit aussi d’appuyer le ministère de la justice pour la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme de la justice adoptée en 2014 avec des actions qui concerneront principalement les axes suivants : l’indépendance et l’autonomie du pouvoir judiciaire ; la moralisation des systèmes judiciaires et pénitentiaires ; et la communication et le partenariat des institutions judiciaires. Le projet appuiera en outre le ministère de la justice pour le suivi et la mise en œuvre du plan d’action 2015-19 de réforme de la justice et pour son alignement au plan national de développement 2016-20.
Le Ministère de la Justice a engagé dès 2013, une réforme du système judiciaire et pénitentiaire couvrant la période 2015-2019. Suite à la décision du Comité de Pilotage réuni en mars 2016, le Plan d’action quinquennal a été aligné avec le Plan National de Développement 2016-2020. Dans ce contexte et en attendant l’adoption d’un nouvel organigramme du Ministère de la Justice, la direction de la coopération internationale a été chargée du suivi de la mise en œuvre du Plan d’action en 2015, et s’apprête à poursuivre ce suivi en 2016. Afin d’appuyer la direction de la coopération jusqu’à la mise en place de l’unité de suivi, le PNUD a prévu de procéder au recrutement d’un chargé de projet afin d’appuyer cette cellule en matière de suivi et d’organisation du processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’actions annuels de réforme.
Objectif Général :
Appuyer la direction de la coopération internationale pour le suivi et l’organisation du processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’actions annuels de réforme.
Objectifs spécifiques :
La mission aura pour objectifs spécifiques de :
Le/la consultant travaillera sous la supervision de la responsable de la direction de la coopération internationale du ministère de la justice et du Conseiller Technique Principal du « projet de soutien à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie » et de la directrice de la coopération internationale du ministère de la justice. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’expert national en planification recruté par le projet.
Les résultats attendus de la mission du consultant sont :
Tableau récapitulatif des résultats attendus :
Durée prévue : 10 mois
La mission démarrera au plus tard le 1er mai 2016.
Le consultant travaillera à temps plein, de manière exclusive pour le ministère de la justice et selon les horaires de travail du ministère.
Le consultant sera basé dans les locaux du ministère de la justice à Tunis.
Le Consultant devra faire parvenir une Offre financière sur la base d’un taux mensuel d’honoraires incluant tous ses frais (tout compris) comme suit :
Le paiement sera réparti sur les 10 mois de travail suite à la remise des rapports d’étape pour les missions réalisées durant les différents mois du contrat.
Le consultant devra faire parvenir les éléments suivants :
Les critères de sélection permettant d’évaluer l’offre seront les suivants :
Seules les candidatures ayant obtenu un score d’au minimum 40 points lors de l’évaluation du critère technique A seront considérées pour l’entretien oral
Seules les offres techniquement valables (supérieure à 70 points) seront prises en considération lors de l’évaluation financière. Après vérification de l’adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière (F) recevra une note financière (NF) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : NF = 100 x Fm /F (F étant le prix de la proposition financière).
Pour finir, les propositions seront ensuite classées en fonction de la note totale pondérée : Note Globale = 0,7XNt + 0,3XNf. L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 6 mai 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.