Exprimer mon avis

Photographe/Vidéaste pour le projet EFFORT – Association Ladies First Retour vers les opportunités


Association Ladies First

Lance   Appel à consultants

Échéance

12 Janvier 2025 Il y a 4 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sidi Bouzid et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des femmes

Termes de référence pour le recrutement d’un(e) Photographe/Vidéaste pour le

projet EFFORT – Association Ladies First

Date limite de candidature :12/01/2025
Type de contrat Consultant :– Prestation de service
Début de la mission : Le plutôt possible
Langue souhaitée  : Arabe et français

Durée du Contrat: La mission du prestataire de service se déroulera du mois de Janvier 2025 au mois de D’Aout 2025 à Sidi Bouzid, avec un engagement de 10 Jour/Homme.

1. Présentation de L’association:

L’association Ladies First est une organisation féministe à but non lucratif, conformément au décret- loi n°2011-88 du 24 septembre 2011, qui régit les associations en Tunisie, crée depuis février 2019 à Sidi Bouzid et dont le bureau se trouve à Regueb. En peu de temps, l’association a réussi à développer une expérience riche et diversifiée dans la gestion de projets associatifs grâce à des actions concrètes et un engagement actif, doublé d’une connaissance approfondie du terrain associatif local, régional et national.

À ce jour, nous avons mené avec succès plusieurs actions régionales en particulier dans le pôle centre ouest de la Tunisie, couvrant notamment les gouvernorats de Sidi Bouzid, de Kasserine, Gafsa et Kairouan. Depuis notre création, nous avons aussi réussi à réaliser plusieurs projets avec le financement de plusieurs bailleurs de fonds.

L’association Ladies First à comme vision de créer une société juste et inclusive pour les femmes, dans laquelle elles ont accès à un accompagnement et un renforcement des compétences nécessaires pour réaliser leur plein potentiel et jouir de leurs droits.
La mission de notre association est de promouvoir les politiques et les pratiques intégrant la dimension genre pour défendre les droits des femmes et les soutenir dans leur autonomisation socio- économique à travers des programmes innovants et multi acteurs.

2. Description du projet EFFORT:

L’Association Ladies First s’engage à améliorer les conditions socio-économiques des femmes travailleuses agricoles à Sidi Bouzid à travers la mise en œuvre des activités du projet EFFORT. Ce projet inclut une étude diagnostique visant à identifier les besoins en renforcement des capacités des femmes, ainsi que les opportunités et défis qu’elles rencontrent pour accéder au marché du travail agricole et dans d’autres secteurs. Le projet prévoit également la mise en place de sessions de formation théoriques et pratiques destinées à renforcer les compétences techniques et économiques des travailleuses agricoles.

Ces formations seront dispensées à la fois en salle et sur le terrain, garantissant ainsi une application directe des acquis. À la fin du projet, un forum régional sera organisé pour réaliser une lecture globale des résultats et faire un bilan des actions menées lors des différentes phases du projet. Ce forum constituera une plateforme essentielle pour partager les résultats du projet et évaluer son impact. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet « EFFORT »,
financé par NASSEEJ (Democracy International), qui vise à lutter contre les inégalités socio- économiques et à améliorer les conditions de vie des travailleuses agricoles.

Le projet « EFFORT » adopte une approche globale, structurée autour de trois axes stratégiques principaux :
1. Renforcement des compétences techniques des femmes travailleuses secteur agricole
2. Amélioration de l’accès au marché et au financement aux femmes
3. Création d’un environnement favorable à l’autonomisation des femmes travailleuses en agriculture

3. Objet de la mission:

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « EFFORT », l’Association Ladies First recrute un(e) Photographe/Vidéaste chargé(e) de capturer les moments essentiels des formations organisées tout au long du projet, ainsi que de produire du contenu visuel de qualité pour la communication. Cette mission comprendra également la réalisation de témoignages des femmes participantes aux formations, afin d’évaluer leur niveau de satisfaction et de recueillir leurs retours sur la valeur ajoutée de ces formations. Le photographe/vidéaste sera également responsable de couvrir le forum régional de clôture du projet, permettant ainsi de documenter les résultats et les impacts de l’ensemble des actions menées.

La mission de Photographe/Vidéaste se concentrera sur les éléments suivants :

– Couvrir les activités prévues en collaboration avec notre équipe, La/le vidéaste est responsable de l’editing et du montage de vidéos et photos pour les activités de formation.

– Contribuera à la création de contenu visuel contribuant à promouvoir les actions et l’impact de l’association, tout en respectant son identité visuelle.

– La mission consiste en la réalisation d’une série de vidéos-portraits dont les durées varient entre 2 et 4 minutes chacune en plus d’un documentaire final d’une durée de 4 à 6 minutes.

4. Tâches du prestataire:

Les principales tâches du Photographe/Vidéaste seront les suivantes :

– Captation d’images en Réalisant de prises de vue sur le terrain, incluant les activités des participantes lors des séances pratiques.

– Interviews et témoignages : Prises d’images et de son lors des interviews/témoignages de décideurs , d’acteurs et des femmes bénéficiaires de formation avec préparation préalable d’un script pour chaque interview en collaboration avec l’équipe du projet.

– Élaboration d’un scénario en collaboration avec l’équipe, en vue de définir les objectifs des vidéos, les interviews et les messages clés à inclure. Une réunion de coordination avec le prestataire sera organisée pour créer un draft de production.

– Réalisation des déplacements nécessaires pour les prises de vue, montage, mixage, étalonnage et correction audio/vidéo, en veillant à garantir une qualité optimale.

– Capturer des photos de qualité professionnelle couvrant les jours de formations tout au long de la période du projet.

Produire 10 vidéos de qualité professionnelle, mettant en avant les moments forts et les contenus des formations ainsi que le déroulement de forum régional.

– Réaliser une capsule vidéo de témoignages des participantes à la fin du projet,  présentant leurs avis et expériences.

– Fournir des photos et vidéos prêtes à l’emploi pour une diffusion sur les réseaux sociaux, sites web et autres supports de communication.

Coordination et supervision : Collaboration avec le chargé de communication de projet pour assurer la cohérence entre les différentes productions vidéo et garantir la qualité du contenu
final.
– Intégration d’effets visuels, transitions, titres et graphiques animés pour améliorer la qualité et l’impact visuel des vidéos.

5. Format des vidéos et prises de vue/Ton des vidéos/Travail de montage:
– Les vidéos se doivent d’être d’une qualité optimale.

– Les vidéos seront au format adapté au format des vidéos des réseaux sociaux.

– Le choix du format d’image et du support d’enregistrement pourront être discutés entre le vidéaste et le chargé de communication de projet, suivant l’orientation artistique.

Ton des vidéos : Le ton peut être décontracté mais doit toujours rester sérieux. Il ne doit être ni choquant, ni moralisateur, ni humoristique.

Travail de montage : Une première version de chaque vidéo-portrait monté sera soumis à l’équipe du projet. Suite aux possibles demandes de modifications, le prestataire intègrera les changements nécessaires et réalisera le montage final de la vidéo-portrait.

6. Profils et qualifications:

– Titulaire d’un diplôme universitaire en communication/ Multimédia et web ou expérience équivalente.
– Doit avoir au moins deux ans d’expériences dans la photographie et la vidéographie, notamment dans le secteur associatif.
– Le vidéaste doit connaître les dernières évolutions en matière de vidéo et pouvoir utiliser les différents logiciels de montage et de mixage
– Excellente maîtrise de retouche photo et de montage vidéo
– Avoir une capacité à de travailler en équipe
– Disponibilité pour des déplacements à Sidi Bouzid durant la mission.

7. Livrables et calendrier des prestations :  

Tâches /Livrables /Date de livraison /Nombre de J/H

Couvrir les activités prévues en collaboration avec l’ équipe de projet EFFORT /10 Vidéos /NB 1 : Les dates exactes de livraison des vidéos seront définies lors de la réunion initiale avec l’équipe du projet « EFFORT », prévue entre le 12 et le 15 janvier 2025. /10 J/H

Durée : Du 01/11/2024 au 30/08/2025

Date /Nombre de vidéos planifiées

Cette date sera déterminée suite la réunion initiale

8. Mode de sélection:

Une sélection sera effectuée selon une grille d’évaluation prenant en compte les critères techniques et financiers:

Critères d’évaluation /Note maximale

Offre technique /50 points

• Pertinence du CV et expérience /50 points

-Expérience professionnelle en lien direct avec le domaine d’intervention et Qualité des précédentes réalisations.  /40 points

Références pertinentes attestant de missions similaires /5 points
* Adéquation de l’offre technique avec les objectifs du projet.  /5 points

Offre financière /50 points
Total /100 points

L’offre ayant obtenu la note globale la plus élevée sera considérée comme la plus avantageuse sur le plan technico-financier. En cas d’égalité des notes globales entre plusieurs offres, celle ayant la meilleure note technique sera retenue comme la plus avantageuse.

9. Droits de propriété intellectuelle:

La propriété intellectuelle et les droits de diffusion des images, vidéos et du documentaire réalisés dans le cadre de cette mission restent la propriété de l’association Ladies first. Les vidéos sont conçues pour être mises en ligne dans le cadre des actions de projet EFFORT. Tous les produits de la mission sont remis à l’ l’association Ladies first. Ils peuvent être réutilisées par l’association Ladies first pour répondre à des besoins de communication ultérieurs.

TDR_ Expert(e) PhotographeVidéaste pour le Proje effort

Critères d'éligibilité

  • Titulaire d’un diplôme universitaire en communication/ Multimédia et web ou expérience équivalente.
  • Doit avoir au moins deux ans d’expériences dans la photographie et la vidéographie, notamment dans le secteur associatif.
  • Le vidéaste doit connaître les dernières évolutions en matière de vidéo et pouvoir utiliser les différents logiciels de montage et de mixage
  • Excellente maîtrise de retouche photo et de montage vidéo.
  • Avoir une capacité à de travailler en équipe.
  • Disponibilité pour des déplacements à Sidi Bouzid durant la mission.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 janvier 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo