Exprimer mon avis

Particip lance un appel à candidatures pour le “1er Atelier de Consultation Sud-Sud : Vision Med 2030” Retour vers les opportunités



Échéance

21 Juin 2019 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

À propos de Med Dialogue pour les Droits et l’Egalité

Med Dialogue (Dialogue Méditerranéen) pour les Droits et l’Egalité est un programme régional d’assistance technique de 3 ans (2019-2022), financé par l’Union européenne dont l’objectif général est de renforcer le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) actives à l’échelle régionale dans la réalisation du développement durable, de la cohésion et de la résilience régionales, ainsi qu’influencer l’élaboration des politiques dans le voisinage Sud et l’espace euro-méditerranéen.

La mobilisation des communautés locales sur des questions régionales d’intérêt commun pour influencer l’agenda des décideurs publics et des institutions régionales et l’implication des OSC dans les agendas régionaux et les dialogues thématiques émergents, confèrent à ce programme un caractère unique en son genre.

La stratégie du programme vise à répondre aux besoins de la société civile des pays du voisinage Sud, en tant que vecteur de changement sur le plan régional, susceptible de renforcer les échanges méditerranéens, tant sud-sud que nord-sud, et de faire face
au rétrécissement des aires d’influence de la société civile dans la région. Elle vise également à renforcer la capacité de la société civile et des jeunes activistes, femmes et hommes, à élaborer des stratégies, à coopérer entre eux et à plaider la cause des droits, de la cohésion sociale et du développement durable.

Construire une vision partagée pour la Méditerranée
Finalité et objectif général

En phase de démarrage de son développement, le programme Med Dialogue pour les Droits et l’Egalité, entame un processus de consultation offrant aux acteurs de la société civile et aux parties prenantes une plate-forme de dialogue visant à définir une vision commune de la Méditerranée pour les années à venir.

Cet exercice d’élaboration d’une vision commune fournira, aux OSC et aux autres parties prenantes, un cadre et une opportunité en vue d’élaborer un ensemble cohérent et partagé de conceptualisations, d’objectifs et de valeurs pour l’avenir de la région, un ensemble qui façonnerait son développement, préserverait son riche patrimoine naturel et mettrait ses spécificités en exergue.

L’objectif principal du processus de consultation est de produire un document qui cristallise une perspective, une vision, pour la région méditerranéenne en tant qu’espace commun et un écosystème durable pour la coopération et la construction politique, une sorte de manifeste pour la Méditerranée pour les années à venir, mais où la feuille de route et le processus de réalisation nécessaires soient également abordés.

Les consultations Sud-Sud se feront en concomitance avec des ateliers de renforcement des capacités dans les domaines du dialogue et des techniques de négociation, afin de fournir aux participants des outils et des méthodes leur permettant de consolider leurs capacités en la matière, de renforcer leurs réseaux régionaux et, éventuellement, de promouvoir le dialogue politique au niveau régional.

  • Au total, trois réunions de consultation auront lieu en 2019-2020 :
  • Deux ateliers de consultation Sud-Sud, l’un pour la région du Maghreb (qui se tiendrait à titre indicatif du 18 au 21 juillet 2019) et l’autre pour la région de Mashreq (pouvant à titre indicatif se tenir du 25 au 28 octobre 2019), et
  • Un atelier de consultation Nord-Sud, réunissant des participants des deux rives de la Méditerranée, qui ferait le bilan des résultats des consultations précédentes (prévu pour 2020).

Objectifs spécifiques du premier atelier de consultation Sud-Sud

L’atelier vise à :

  • Articuler et mettre en forme les espoirs et les attentes des acteurs de la société civile et d’autres acteurs et développer une vision partagée de la Méditerranée entre les acteurs de la société civile et les autres parties prenantes.
  • Développer des stratégies, des actions et des partenariats pour faire de cette vision un objectif réaliste,
  • Faciliter les échanges d’expériences, les bonnes pratiques et la mise en réseau des organisations de la société civile, ainsi que leurs positions et leurs actions principales,
  • Concevoir une déclaration citoyenne, un manifeste pour la Méditerranée pour les années à venir.

Thèmes

L’atelier abordera des sujets liés aux principaux défis politiques de la région, identifiés par le programme, dont notamment :

  • Affronter les inégalités socio-économiques ;
  • Prévenir la radicalisation chez les jeunes et développer la pensée critique ;
  • Relever le défi écologique ;
  • Oeuvrer à instaurer des institutions au service des citoyens ;
  • Consolider l’espace démocratique et promouvoir les droits de citoyenneté.

Où et quand ?

L’atelier de trois jours sera organisé à Tunis, en Tunisie, du 18 au 21 juillet 2019.

Déroulement de l’atelier

  • Le processus de consultation comprendra (liste indicative) : une séance d’ouverture, des séances plénières et des séances parallèles de groupes de travail. Les participants décideront ensemble du format à adopter lors de l’atelier de consultation, avec le soutien de l’équipe.
  • Une manifestation culturelle sera organisée sous la forme d’une projection de film suivie d’un débat ou d’une table ronde publique.
  • Une composante de renforcement des capacités sur les techniques de dialogue, de consultation et de négociation, qui aidera à aborder des questions qui surviendrait lors de la consultation.

Les langues utilisées lors de cette réunion seront l’arabe, le français et l’anglais.

Informations pratiques

Les frais de déplacement et de séjour, les frais de visa et les indemnités journalières sont à la charge de Med Dialogue pour les Droits et l’Egalité.

Les langues de la réunion sont l’arabe, le français et l’anglais.

Critères d'éligibilité

  • Le premier atelier de consultation Sud-Sud réunira jusqu'à 30 participants et à cette occasion 15 candidats âgés de 20 à 35 ans seront sélectionnés.
  • Les participants doivent être des ressortissants des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, et Tunisie.
  • Scientifiques, stratèges et intellectuels dans le domaine politique
  • Activistes sociaux et politiques
  • Artistes, écrivains ou acteurs culturels
  • Représentants institutionnels ou conseillers municipaux
  • Religieux ou philosophes
  • Acteurs économiques
  • La priorité sera donnée aux candidats des zones périphériques et rurales ou / et candidats ayant des possibilités limitées de participer à des programmes internationaux.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

92b86e498036d399f19c311f1d572c66

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 12 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo