08 ماي 2022 Il y a 3 ans
I- A propos de ADDCI-Zarzis :
L’ Association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale de zarzis (ADDCI-Zarzis) a été créée en 2002, elle contribue à l’insertion sociale des populations pauvres en général et des femmes et des jeunes en particulier, en leur octroyant des micro-crédits et en inscrivant les activités de développement dans une démarche impliquant la participation effective des populations concernées car elle contribue à la valorisation du patrimoine culturel, architectural et touristique de la région et œuvre à la promotion d’actions de conservation de l’écosystème.
II- A propos de SPARK – LEAD II :
SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés, touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité.
SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et l’appui des petites et moyennes entreprises (PME).
Local Employment in Africa for Development – En vue de renforcer et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, LEAD soutient la création d’entreprises et la croissance des PME par la mise à disposition d’un accompagnement et un meilleur accès au financement et aux marchés, en particulier aux jeunes et femmes dans les régions vulnérables.
LEAD, est un projet financé par le Ministère des Affaires Étrangères Hollandais, et implémenté en Tunisie et en Somalie-Somaliland.
Présentation du projet :
“Promotion of Entrepreneurship for a Sustainable Ecosystem (PESE)” est un projet mis en œuvre par l’ADDCI – Zarzis) en partenariat avec SPARK dans le cadre de son programme LEAD II et financé par le ministère des Affaires Etrangères Hollandais.
Ce projet a pour Objectif :
Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat disposent des capacités et des outils nécessaires pour accompagner les start-ups en phase de création et en phase post-création ;
Les Jeunes Entrepreneurs de la région bénéficient d’un accompagnement individualisé assuré par plusieurs acteurs en concertation pour créer leur Start-up et les bonnes pratiques sont valorisées et capitalisées ;
Les start-ups de la région bénéficient d’un accompagnement individualisé assuré par plusieurs acteurs en concertation pour développer leur start-up et les bonnes pratiques sont valorisées et capitalisées.
III- Parcours de formation entrepreneuriale
Objectifs : Le parcours de formation et d’accompagnement proposé vise à :
Former les bénéficiaires sélectionnés sur les techniques liées à la production et au développement de produits bien identifiés, adaptés et compétitifs sur le marché local.
Développer les compétences managériales des bénéficiaires sélectionnés afin qu’ils puissent se considérer comme de véritables acteurs entrepreneuriaux.
Accompagner les bénéficiaires dans la présentation d’une proposition de projet de microentreprise et un plan d’affaire bancable, établi sur la base des compétences développées pendant la phase de formation.
Financer, accompagner et soutenir les bénéficiaires et leurs micro entreprises individuelles ou coopératives (GDA, SMSA, etc.), de l’étape d’idéation à la post-création.
Cible : Le parcours de formation entrepreneuriale est adressé aux jeunes du gouvernorat de Médenine âgés entre 18 et 35 ans permettant de bénéficier de l’opportunité de participer à un cycle de formation entrepreneuriale qui sera suivi par un appel à proposition permettant d’avoir la possibilité de créer de nouvelles microentreprises** et de bénéficier de l’appui financier et de l’accompagnement technique assuré par le projet.
Les idées de projet à présenter dans cette première phase du processus de sélection, comme d’ailleurs les microentreprises qui seront financées par la suite, devront répondre aux secteurs d’intervention prioritaires suivants : de l’Artisanat, de l’Industrie, de l’Agriculture et des Services non commerciaux.
Le nombre de candidatures qui seront retenues suite au présent Appel est de 20 jeunes femmes et hommes, une liste de réserve sera établie pour pallier aux éventuels désistements.
** : nouvelles microentreprises : tout projet ayant déjà une patente et une présence légale est inéligible.
Le parcours proposé se compose de deux phases :
Phase 1 : Cycle de formation
Un cycle de formations ouvert aux jeunes tunisiens, visant à renforcer leurs compétences sur les techniques liées à la production et au développement de produits compétitifs sur le marché
local et à développer leurs capacités managériales afin qu’ils puissent se considérer comme de véritables acteurs entrepreneuriaux.
La durée des formations s’étalera sur une période maximale de 2 mois et le programme sera composé de plusieurs modules en gestion comptable, gestion financière, étude de marché, élaboration d’un plan d’affaire et d’un plan stratégique, économie sociale et solidaire, formes juridiques d’entreprises.
Les bénéficiaires retenus suite au processus de sélection seront appelés à signer une Charte d’engagement définissant les activités et les services mis à disposition par le projet, les efforts demandés aux bénéficiaires et les responsabilités à assumer (voir modèle ci-joint).
Phase 2 : Financement de microentreprises
Le financement des microentreprises, qui interviendra successivement au cycle de formation et suite au lancement d’un Appel à proposition, sera ouvert exclusivement aux jeunes tunisiens déjà bénéficiaires du dit cycle qui auront atteint au moins 80% de présences pendant les jours de formation effectués.
Le financement des microentreprises vise à créer des opportunités de travail pour les jeunes femmes et hommes en offrant un accompagnement technique et un soutien financier à environ 10 microprojets entrepreneuriaux dans le gouvernorat de Medenine.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 25 avril 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.