Mission de l’équipe:
Assurer un service professionnel de gestion des ressources humaines et du développement organisationnel dans une démarche proactive, axée sur les activités de l’organisation et orientée solutions, pour résoudre les problèmes rencontrés et veiller à l’affectation des ressources nécessaire ainsi qu’à la bonne gestion et au développementdu personnel, afin que celui-ci puisse mener à bien la stratégie de l’organisation.
Mission du poste:
Apporter une vision et un appui stratégiques à la Direction Pays et à l’équipe de direction pays (CMT, Country Management Team), afin de mettre en œuvre la stratégie pays et de mener à bien la mission d’Oxfam, conformément à la stratégie d’investissement dans les ressources humaines d’Oxfam.Grâce à une connaissance approfondie des procédures et politiques RH et en tant que responsable des politiqueset des services RH dans le pays, mettre en place un plan pays de gestion des RH, afin de garantir que le personnel possède toutes les aptitudes et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie paysde d’Oxfam en Tunisie. Garantir que toutes les questions relatives aux personnes employées par Oxfam en Tunisie sont gérées conformément aux politiques etprocédures d’Oxfam en la matière et en faciliter la bonne mise en œuvre par les responsables.S’assurer que toutes les fonctions opérationnelles liées aux Ressources Humaines sont réalisées avec un standard de qualité élevé.
Principales tâches et responsabilités du poste:
1-Techniques:
•Effectuer le suivi du processus One Oxfam en Tunisie, en ce qui concerne ses implications au niveau des Ressources humaines: mise en place de la nouvelle grille salariale / paquets de bénéfices, actualisation des descriptions de poste One Oxfam, Révision du règlement intérieur, Révision des formats de contrats, etc.*
•Apporter des conseils précis et des solutions (dont un accompagnement au cas par cas si nécessaire) concernant les problèmes délicats et complexes d’interprétation des politiques et de mise en œuvre des procédures, tant à destination du personnel d’encadrement que des salariés. Conseiller le personnel d’encadrement lorsque desdécisions relatives aux RH pourraient devoir sortir du cadre des procédures et des politiques établies.
•Coordonner les processus administratifs de façon à ce que le soutien RH (fonctions RH de base) corresponde aux besoins de l’organisation, en assurant le respect des bonnes pratiques ainsi que des obligations légales et en assurant un niveau de service de qualité, pour l’ensemble des processus RH suivants:
➢Recrutement:gérer de bout en bout le processus intégral du recrutement, attirer, assurer une bonne intégration de départ,. Diffuser et assurer le respect des procédures de recrutement sûrs. Soutenir (en priorité, s’il y a lieu) le recrutement et le développement des nouvelles compétences requises pour une exécution efficace des programmes et de lastratégie Oxfam en Tunisie.
➢Gestion des talents:fidéliser et former le personnel nécessaire pour permettre la bonne mise en œuvre de la stratégie pays
- Mettre en place un plan de formation global, permettant de répondre aux besoins identifiés de renforcement de capacité des équipes pays, et favoriser la mise en place de plans de développement individuels si nécessaire.
- Veiller à ce que le personnel d’Oxfam possède les compétences et les aptitudes nécessaires pour assurer le renforcement des capacités des organisations partenaires et le transfert de connaissances vers ces dernières. ➢Effectuer une analyse des besoins et des coûts liés aux facteurs clés de réussite en termes de RH, pour la mise en place de la stratégie Oxfam en Tunisie.
➢Planification des effectifs:gérer les organigrammes et conseiller la Direction Pays concernant les futurs besoins de personnel.
➢Gestion de la performance: piloter et promouvoir le processus d’évaluation de la performance dans le pays et aider les responsables hiérarchiques à remplir leurs obligations en la matière; Assurer la mise en place du processus de suivi et d’évaluation, afin d’assurer que les performances individuelles et organisationnelles sont régulièrement évaluées au regard des objectifs fixés et que tout problème est identifié et traité.
➢Procédures / Politiques RH et droit du travail; s’assurer que les politiques et procédures en matière de ressources humaines respectent le principe d’équité et sont conformes au droit du travail, en travaillant avec des conseillers juridiques, s’il y a lieu. Interpréter les avis juridiques et les politiques de ressources humaines dans le pays.
➢Rémunération:assurer le respect de la politique de rémunération en place dans le pays y compris la négociation des salaires de départ, les indemnités, le régime de retraite et autres avantages sociaux.
➢Calcul des salaires:assurer que le calcul de salaire est fait en temps et en heure, et qu’il respecte les politiques et réglementations en vigueur, y compris les soldes de tout compte.
➢Gestion des présences:effectuer le suivi des absences et des congés, y compris congés de maternité ou autres
➢Gestion du changement:assurer la prise en compte des éléments RH lors des processus de changement dans le pays, en collaboration avec le Change Manager.
➢Santé, sécurité et bien-être du personnel:assurer la mise en place des mesures de protection de la santé du personnel et le respect des procédures en cas d’accident / évacuation médicale.Veiller à la confidentialité et à l’efficacité du traitement des cas médicaux, y compris en situation de crise, assurer la liaison et le relai avec l’organisme d’assurance sélectionné par Oxfam.
➢Formation:élaboration et mise en œuvre du plan de formation pays.
➢Suivi des contrats: faire le suivi des fins de contrats / prolongations / remplacement de personnel. ➢Communication:mettre en place la stratégie de communication avec le personnel dans le pays et assurer la transmission régulière d’information à la Direction ainsi qu’aux autres membres du CMT, concernant la gestion des Ressources Humaines dans le pays.
➢Gestion des données:s’assurer que les informations relatives aux membres du personnel introduites dans le système RH sont exactes et s’assurer du respect de la protection et de la confidentialité dans le traitement des données personnels en accord avec la loi du pays,les règles de confidentialité d’Oxfam.
•Se charger du processus de révision annuelle des salaires dans le pays, s’il y a lieu, en étroite collaboration avec le service partagé des rémunérations (RSS –Reward Shared Services)
•Gérer les relations avec tous les services partagés RH dela confédération d’Oxfam.
•En collaboration avec le point focal safeguarding, assurer la diffusion, mise en place et respect des politiques en termes de safeguarding, au sein de la mission en Tunisie
•Faire partie du Groupe de Travail Safeguarding responsable de définir et faire la mise en place de la stratégie de prévention des cas de safeguarding et du régime disciplinaire.
•Veiller au respect du code de conduite au sein de la mission Tunisie. Et l’application du régime disciplinaire en cas de violation du dit Code
2-Directoriales
•En tant que partenaire stratégique RH du bureau pays Tunisie, faire office de conseiller/ère de confiance auprès de la Direction pays et de l’équipe de management pays. Élaborer et diriger le plan RH pays. Participer aux réunions de l’équipe de direction pays afin de favoriser la réflexion et la prise en compte des aspects RH dans la stratégie générale.
•Diriger, en concertation avec le CMT, la production d’une stratégie de développement des ressources humaines pour le bureau d’Oxfam en Tunisie
•Développer et mettre en place un plan de développement organisationnel.
•Veiller à la tenue de réunions régulières et à l’existence d’une collaboration avec le comité de représentants du personnel dans la résolution des problèmes.
•Assurer un suivi du climat social ou de l’état d’esprit du personnel et apporter conseils et soutien à la Direction Pays concernant les mesures à prendre, le cas échéant.
•Fournir un reporting de qualité en fonction des besoins (rapports mensuels trimestriels, annuels, par exemple)et collaborer au besoin, avec les différents départements du bureau pays dans les contributions aux missions d’audit externe et interne
.•Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pays afin d’assurer la mise en place d’une stratégie de gestion des talents et favoriser les activités permettant de les optimiser.
•Renforcer la mise en place d’une culture de gestion de la performance efficace au sein de l’équipe de direction pays.
3-Gestion du bien être
•Promouvoir une ambiance de travail saine et collaborative.
•Assurer la diffusion et promotion des valeurs d’Oxfam au sein du staff.
•Promouvoir le bon esprit d’équipe au sein de l’organisation. Développer des activités de team building. Encourager des activités collectives.
•Assurer un suivi du climat social ou de l’état d’esprit du personnel et apporter conseils et soutien à la Direction Pays concernant les mesures à prendre, le cas échéant.
•Veiller à la prise en compte et au renforcement du principe d’égalité hommes-femmes au travail et à son intégration dans la vie quotidienne du bureau, afin de développer une culture favorisant la participation des femmes comme des hommes et un environnement libre dans lequel les membres du personnel peuvent débattre en confiance des problèmes pouvant avoir un impact sur leur travail.
4-Autres
•Gérer les relations avec tous les services partagés RH d’Oxfam. •Se tenir informé des changements qui se produisent au sein de l’organisation et dans son environnement extérieur et qui peuvent avoir un impact sur l’équipe RH et/ou l’ensemble de l’organisation. Prendre l’initiative de proposer des moyens de faire face à ces changements et/ou de les prendre en compte dans les idées et/ou approches d’Oxfam. •Collaborer avec le/la HRBP régional/e et le/la Change Manager (s’il y a lieu).•En tant que membre de l’équipe RH dans la région WAF, contribuer à l’élaboration des stratégies RH d’Oxfam. •Prendre la direction sur une question RH stratégique donnée au niveau régional, s’il y a lieu •Partager les apprentissagesà l’échelle de la région. •A lesoucid’adhérer aux principes et valeurs d’Oxfam (cliquez ici),les respecte et promeutla justice de genre et les droits des femmes (cliquez ici). •Comprend les principes de l’équité, de la diversité, de l’égalité des genres, de la sécurité des enfants et de la santé et dubien-être du personnel, et a à cœur de les respecter.