20 Août 2015 Il y a 9 ans
Facilitateur/trice pour un atelier de planification stratégique pour l’association Tunisienne pour la promotion du droit a la différence (ATPDD), Bizerte (7-12 Septembre 2015)
Cadre Général
Women on the Frontline est un projet financé par le Ministère des affaires Etrangères des Pays-Bas et réalisé en partenariat avec l’association Hivos et le cabinet Price Waterhouse Cooper. Ce projet vise à appuyer la participation et les droits des femmes dans 7 pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à savoir la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Iraq, le Yémen, le Bahreïn et la Syrie. Le projet est bâti sur le rôle que les femmes ont joué dans les changements qu’a connu récemment la région. Pour cela, le projet se concentre en premier lieu sur le renforcement des capacités des associations féministes émergentes.
En Tunisie, 5 associations sont identifiées comme partenaires de ce projet. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat entre l’association Tunisienne pour la droit a la difference (ATPDD) et Oxfam.
Présentation ATPDD
L’association tunisienne pour la promotion du droit à la différence (ATPDD) est une association non- gouvernementale à but non lucratif. Elle a été créée le 15 avril 2011 dans le but premier est de défendre des droits humains universels et la démocratie en Tunisie. Ses activités générales sont basées sur la défense du droit à la différence dont les libertés cultuelles, linguistiques, culturelles et la parité homme/femme. Aussi l’ATPDD tend à renforcer la sensibilisation, la formation et le travail sur le terrain dans les régions très défavorisées par rapport aux villes. La prise en charge des élèves en difficulté scolaire à travers l’intervention des professionnels de l’éducation bénévoles (clubs de cinéma, de lecture et ateliers de théâtre), l’Installation de bibliothèques dans les écoles rurales (financé par le CAWTAR et EUROMED), la formation des élèves aux principes fondamentaux des droits humains, l’encouragement des habitants de certaines zones rurales à la bonne gouvernance de l’eau potable (financé par le PNUD), à la participation active à la transition démocratique et aux notions du genre (financé par OXFAM).
L’ATPDD, lors de ses activités sur le terrain pour le développement rural a fait en sorte de faire participer les femmes pour améliorer leur quotidien : la bonne gestion de l’eau courante, la participation à la vie publique. L’association est à but non lucratif, elle compte 70 adhérents et adhérentes dont 60% de femmes et 30% de jeunes.
Partenariat Oxfam/ATPDD – Contribution de l’ATPDD au projet WoF
Le partenariat avec Droit à la différence s’inscrit dans l’objectif général de WoF de renforcement des capacités des associations dans leurs contributions à la pleine et égale participation des femmes dans la vie publique et politique en Tunisie.
Le projet de l’association œuvre à l’objectif 2 du projet WoF, « Demander et contribuer à la pleine et égale participation des femmes aux processus politique et publique. ».
L’association travaillant au niveau municipal et se concentrant sur la gouvernance locale et l’équité et l’égalité au niveau des politiques municipales, son projet dans le cadre de WoF vise l’incitation active des femmes à la prise de responsabilités au niveau local grâce au processus électoral/la mobilisation des femmes pour que leurs besoins soient entendu. C’est dans ce cadre que la proposition de projet sera développée.
Cet appel à candidature se rapporte à un atelier de planification stratégique pour l’association pour les 3 à 5 années prochaines.
Objectifs:
Tâches et produits attendus
Conditions de travail et durée
Le/la consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre total de sept (7) jours sur une période s’étalant du 01 Septembre au 30 Septembre 2015, incluant : la préparation du module, le séminaire (devrait avoir lieu du 7 au 10 Septembre 2015), la remise des documents (la ToC devra
être remise au plus tard le 20 Septembre ; le document de stratégie, accompagnée des indicateurs seront remis au plus tard le 30 Septembre) et une rencontre de suivi avec la coordinatrice de projet (avant le 30 Septembre).
Le/a consultant-e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’ATPDD et proposera des méthodologies/processus participatifs ;
Le/la consultant-e sera flexible pour les horaires de formation en fonction des contraintes des participants;
Le/a consultant-e agira comme un individu indépendant dans son travail et soumettra à l’ATPDD un rapport final récapitulant le processus parcouru ainsi que ses recommandations pour le suivi du travail entamé.
L’atelier sera conduit à Bizerte (avec possibilité de logement sur place) ;
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 août 2015
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.