Oxfam s’engage à combattre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Nous sommes convaincus que la meilleure manière d’aider les personnes consiste à ce qu’ils puissent se suffire eux-mêmes et vivre dignement. C’est pourquoi nous appuyons les projets locaux dans les pays en développement et faisons pression sur les gouvernements et les entreprises afin qu’ils prennent en considération les intérêts des personnes les plus pauvres et faisons campagne pour impliquer les citoyens dans notre travail. Nous collaborons avec d’autres filiales d’Oxfam pour accroître notre impact sur le développement et le travail humanitaire. La vision d’Oxfam pour la Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, soient des acteurs-clés pour combattre les inégalités socio-économiques et de genre dans le cadre de l’Etat de droit. La stratégie porte sur l’égalité de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, La protection de l’espace de la société civile et la justice économique.
Oxfam est à la recherche d’un(e) Directeur(rice) des programmes
Objectifs du poste
Contribuer à la mise en oeuvre de la Stratégie de pays (OCS) pour la Tunisie dans le cadre d’une approche de programme unique en étroite coopération avec les partenaires locaux et conformément à la vision d’Oxfam 2020. Avec le soutien de la Direction pays :
- Diriger la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et de programmes de développement efficaces ainsi que l’exploration de nouveaux domaines de travail potentiels.
- Assurer une prestation de qualité des programmes financés par des sources externes.
- Favoriser la coopération entre l’équipe programme et les affiliés d’Oxfam.
- Être un membre actif de l’équipe de direction d’Oxfam en Tunisie (Senior Management Team).
Conditions du poste
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée
- Durée de contrat : 1 an (renouvelable en fonction de la performance et des financements disponibles)
- Horaires de travail : Temps plein (40heures/semaine)
- Emplacement : Basé à Tunis, avec déplacements vers les zones d’intervention
- Conditions Salariales : Conformément à la grille salariale et la politique Ressources Humaines d’Oxfam en Tunisie (contrat local/ salaire de base annuel égale à 65,000 Dinar Tunisien)
- Grade : C1
- Supérieur(e) hiérarchique : Directrice pays
- Personnel rapportant à ce poste : Responsable(s) de programme(s), Coordinateur(s) de projet(s), Responsable(s) Suivi et Evaluation (SEAR)
- Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Principales tâches et responsabilités du poste
- Conception du programme, planification et livraison
- Assurer et être responsable de la conception, la mise en oeuvre, la gestion et le suivi de la qualité des programmes d’Oxfam en Tunisie. Cela comprend la réalisation des objectifs des programmes et des projets, le suivi des progrès de la stratégie et du plan opérationnel pays, y compris les aspects de planification et de suivi, d’évaluation et d’apprentissage liés à la gestion du budget d’Oxfam en matière de programmes
- En coordination et avec le soutien du DP, accéder aux services partagés ainsi que les réseaux de connaissances disponibles au sein de la confédération pour le soutien au programme.
- Contribuer aux réflexions stratégiques portant sur l’intervention d’Oxfam en Tunisie, en relation avec la région et les dynamiques mondiales afin de renforcer les dynamiques interrégionales.
- Contribuer au processus de validation internes des déclarations médiatiques et de plaidoyer, et contribuer, le cas échéant, aux lignes politiques de la confédération conformément à la stratégie d’influence du pays.
- En concertation avec le responsable campagne et plaidoyer, veiller à développer un programme pays inclusif de la composante influence et des théories de changement impactantes.
- Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SEA&R)
- Diriger et coordonner la mise en place de systèmes de plans de SEA&R pour les programmes et projets.
- Diriger et coordonner de manière proactive les équipes d’Oxfam et des partenaires dans la conception et la mise en oeuvre de stratégies et plans SEAR efficaces et participatifs conformément aux normes d’Oxfam.
- Assurer la qualité du programme et des projets en fournissant l’assurance et le contrôle de la qualité en matière de développement de programmes et de projets en conformité avec les méthodologies d’Oxfam.
- Management
- Diriger l’équipe programme d’Oxfam en Tunisie, et s’acquitter des responsabilités de gestion de l’équipe : tenue de réunions de travail, le coaching et le développement du personnel, la gestion quotidienne, les entretiens et les évaluations de performance, la gestion des processus de recrutement et de sélection du staff programme.
- Autonomiser, orienter et motiver les membres de l’équipe programme dans leurs responsabilités respectives et veiller à mettre en place les bases d’un échange et d’un apprentissage continue en interne et avec les parties prenantes externes à Oxfam.
- Participer activement en tant que membre de l’équipe de direction à la prise de décisions stratégiques pour le bureau d’Oxfam en Tunisie.
- Mobilisation des ressources
- En étroite coordination avec la Directrice pays et le Business Development and Funding Coordinator :
- Rechercher et participer activement aux initiatives de levée de fonds et négocier des opportunités de financement pour le programme en Tunisie.
- Fournir un soutien dans la planification de la conception de programmes / projets participatifs
- Appuyer l’équipe dans la mise en place de méthodologies de co création de projets avec les partenaires
- Guider et soutenir l’équipe de rédaction des propositions dans la formulation de projets de qualité intégrant les différents niveaux d’inputs et capitalisant la valeur ajoutée de chaque partie prenante concernée.
- Engager activement des discussions avec des partenaires et d’autres parties prenantes sur la promotion des opportunités de financement externes.
- Responsabilités institutionnelles
- Assurer l’adhésion et la conformité du programme pays aux politiques et aux normes de gestion d’Oxfam.
- Veiller au respect du code de conduite d’Oxfam, des directives en matière de sécurité et de santé.
- Au besoin et par délégation du Directeur de pays, représenter Oxfam dans des forums pertinents et des réunions avec des donateurs, partenaires ou autres parties prenantes en relation avec le programme Tunisie.